Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blanche et le vampire de Paris

Imprimer
Blanche et le vampire de Paris.jpg

Hervé Jubert

Albin Michel Wiz - 2007

Paris en 1873, Blanche, vingt ans vient tout juste de se marier. Le couple vit dans un petit appartement parisien mais pendant que son mari est appelé à Londres pour son travail, attirée par les mystères, elle va mener sa propre enquête concernant une jeune femme à la peau très blanche, nommée Camille, qu'elle vient à peine de rencontrer. Au même moment, un homme est retrouvé exsangue. Gaston Loiseau, son oncle, et Arthur Léo, deux commissaires de police, se lancent à la poursuite de celui qu'on commence à appeler dans les journaux "Le vampire de Paris".

Ce roman est le troisième d'une série mettant en scène le personnage de Blanche.

Je n'ai pas lu les précédents, n'ayant pas été très inspirée par les quatrièmes de couvertures (j'avoue) mais ce n'est pas le premier roman d'Hervé Jubert que je lis. Je suis engagée dans La trilogie Morgenstern.

Enfin, j'apprécie l'écriture de l'auteur, son style, l'atmosphère du roman, la bonne dose de suspense qui m'a emmenée jusqu'au dénouement, assez inattendu. J'aime également sa manière de décrire Paris au XIXème siècle, de méler des personnages fictifs et historiques avec une touche de fantastique, sans en faire trop. Certaines descriptions hérisseront tout de même les poils des plus sensibles mais sans abus d'hémoglobine et de détails sordides.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Blanche et des enquêteurs; une lecture comme je les aime.

sourires.jpg

Si vous souhaitez manger raccord avec le roman! (recettes non fournies)

Mirlitons, bavaroises, lait d'amande au tapioca (page 13), un baba au rhum (page 15), un gigot avec des pommes Pompadour (page 30), une tartiflette (page 43), une omelette au basilic (page 172). Bon appétit

Lu dans le cadre du

Dark side challenge.jpg

Commentaires

  • J'ai très très envie de le lire, je pense que je me l'offrirai un jour vu le sujet !

  • Hervé Jubert est un auteur que j'affectionne particulièrement ! J'ai dévoré la trilogie Morgenstern, et j'avais beaucoup aimé la trilogie de Banche. Peut-être moins enlevée que la trilogie morgenstern justement, mais le personnage principal est super attachant. Et la plume de l'auteur, j'adore !

  • *Lou: Personnellement, j'ai eu la chance de le trouver à la médiathèque mais il aurait bien sa place dans ma bibliothèque!

    *Penelope: Je ne peux que te conseiller la découverte de cet auteur. :-)

    *Alwenn: J'aime beaucoup sa plume également. Je dois dire que ce roman me donne envie de découvrir les premiers tomes de cette série.

  • L'ambiance Paris XIXème siècle doit être très sympa. Je n'avais jamais entendu parler de cette série, mais je la note.

Écrire un commentaire

Optionnel