Shutter Island
Lecture commune organisée par Livraddict
"The Book Club"
Dennis Lehane
2003-2006
Dans les années cinquante, deux marshals, Teddy Daniels et Chuck Aule, arrivent sur Shutter Island, une île transformée en hôpital psychiatrique pour dangereux criminels afin d'enquêter sur la disparition d'une patiente, Rachel Solando mais le personnel ne semble pas prêt à coopérer et les deux agents se retrouvent pris au piège par une tempête qui les empêche de quitter l'île. Teddy est pris de terribles migraines, il fait des cauchemars presque chaque nuit et ce qu'il découvre sur Shutter Island devient de plus en effrayant.
Embarquement pour Shutter Island dans dix minutes
Je connaissais déjà un peu l'histoire ayant lu la BD, il y a quelques mois mais j'avais envie de revenir sur Shutter Island, visiter chaque recoin de l'île, faire un peu plus connaissance avec les personnages et surtout découvrir les détails, me permettant de mieux comprendre l'histoire. J'ai relu la BD plusieurs fois avec toujours le même doûte à la fin, j'espèrais que le roman me permettrait d'y voir plus clair. Mission accomplie.
Ce roman m'a très vite capturée et relâchée qu'une fois la dernière page tournée. Le style est efficace.
L'atmosphère était comme dans la BD, sombre, inquiétante, pesante même. Mon estomac se serrait par moment. La tension psychologique était forte, les cauchemars vraiment horribles mais ce que j'imaginais n'était pas aussi violent et dérangeant que certaines images du film (le dernier cauchemar m'a terrifiée). Je ne faisais pourtant pas la fière avec mon livre mais, ça allait.
Le cadre colle parfaitement à l'ambiance. Une île isolée avec un hôpital psychiatrique pour dangereux criminels. Sans oublier la tempête qui empêche le ferry de relier l'île au continent. Il y a de quoi devenir paranoïaque dans un endroit pareil.
Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman, c'est le retournement de situation avec cette impression de complot, bref l'instant ou tout bascule, ou la réalité apparaît, et sème le trouble dans les esprits. Le personnage ne peut plus compter que sur lui même, c'est la terreur totale. J'ai trouvé que c'était assez subtil. Pas un seul moment, je ne me suis imaginée ce dénouement. Je m'étais persuadée de certaines choses à la lecture et tout s'effondre. C'est un peu déstabilisant mais très exitant à la réflexion. Il y a dans ce roman une bonne dose de suspens.
Bref, une lecture qui malmène son lecteur juste pour le plaisir. C'est vraiment sadique!
Dans l'ensemble, c'est le le roman que j'ai le plus apprécié.
BD Shutter Island que j'ai découverte au cours d'un Livre-Echange de la médiathèque en début d'année.
Commentaires
Rien à voir, mais ta bannière est magnifique :-)
ouep je confirme, j'adore ta bannière !
vivement demain pour découvrir ton avis :D
*Manu: Merci. :-)
*Anne-Sophie: Ah oui, vivement demain! Merci pour la bannière.
Super bannière.... mais film trop dur pour moi !
Il me reste à lire la BD mais j'ai aimé autant le livre que le film dans l'ensemble ;)
*Gambadou: Merci. C'est vrai que le film n'était pas facile.
*Joelle: J'espère que la BD te plaira aussi. :-)
Toujours pas lu le roman...
Mais lu la BD (super !) et enfin vu le film (génial !).
J'avais trouvé la BD très sympa aussi mais j'ai trouvé le film un peu long par moment. J'ai préféré le roman. :-)
terrible effectivement ! Il te reste à voir le film ! C'est tout ce que j'ai fait moi. Pas lu le livre ni la BD. Car une fois que l'on connait la fin, je ne sais pas si cela vaut la peine de lire le livre.
En tout cas, sympa ta nouvelle bannière.
Et pour info, sur mon blog ce jour, un scoop : une interview exclusive d'Amélie Nothomb !
J'ai vu le film! C'est vrai que je ne sais pas si ça vaut le coup de lire le roman après avoir vu le film. Enfin, sauf pour les détails, peut-être, pour l'ambiance.
Merci. :-)
J'avoue que je ne suis pas fan d'Amélie Nothomb mais je viendrai lire ton interview. ;-)
Je n'ai pas aimé ce thriller: ni les personnages banals, ni le rythme très lent, ni les dialogues poussifs, ni le rebondissement final soi-disant génial. Un roman qui me paraît très surévalué.