Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Journal d'Aurélie Laflamme

Imprimer

Le journal d'Aurélie Laflamme.jpg

India Desjardins

Tome 1: Extraterrestre ou presque!

2010 pour les éditions Michel Lafon

Merci beaucoup à Silvana et aux éditions Michel Lafon pour ce très bon moment passé en compagnie d'Aurélie. Un petit break (pour les partenariats) dans mon challenge Halloween et ça repart. ;-)

Aurélie est une adolescente de quatorze ans comme les autres, enfin presque, si on évite de dire qu'elle gaffe presque tout le temps, notamment en présence des garçons, qu'elle croit sa mère amoureuse du directeur de l'école (pourtant il sent un peu trop la lotion après-rasage) et qu'elle imagine que son père (décédé) vit sur une autre planète et que du coup, ça fait d'elle une extraterrestre. Enfin, elle peut toujours compter sur sa meilleure amie... quoi que, depuis que cette denière a un copain, c'est un peu free-style!

Un journal de fille... pour les filles!

D'abord, Le Journal d'Aurélie Laflamme est chouette! La couverture mauve est très jolie avec les petits cadres pailletés (ça brille), le marque-page élastique argenté (c'est vraiment mignon) et l'illustration de la couverture qui de toute manière m'aurait faite craquer. C'est fait avec goût.

Et puis, c'est soigné aussi à l'intérieur. La mise en page de ce journal est agréable, on trouve des petits dessins rythmant les mois de l'année, un petit nuage pour chaque nouvelle journée et l'heure est parfois indiquée. Bref, rien qu'en feuilletant, ça donne envie et tout est fait pour attirer l'ado qui aime les paillettes sur les livres ou l'adulte attirée par les livres pour "ado-paillettes" (moi en l'occurrence).

Et l'histoire alors? Elle n'est pas révolutionnaire, mais reste très sympathique,  racontant des moments de vie d'une adolescente qui se cherche et à qui il arrive toutes sortes de péripéties. Beaucoup d'humour, un ton assez juste qui fait sourire, et quelques fois m'a rappelé mes propres souvenirs d'ado, sans oublier une love story évidemment sinon, ce ne serait pas drôle. L'écriture est fraîche, adaptée à son public. On ne s'ennuie pas et ça se lit très vite. Je suis séduite par ce premier tome et tout à fait partante pour le prochain surtout si la couverture est aussi belle.

Lire l'avis de: Lael, Esmeraldae et Armande

Commentaires

  • J'ai plus ou moins accroché quand je l'ai lui il y a quelques années... mais comme tout le monde aime, je me dis que je vais essayer le tome 2... je devais être dans les patates!

  • Très sympathique ce petit journal!! un bon moment de lecture et des rires aussi!!! un énorme merci pour le lien ;)))
    des petites news du challenge halloween: j'ai fini le tome 1 d'Harry Potter, un gros billet en perspective mais ça me fait peur, je ne sais si je vais pouvoir tout dire!! je te mets les liens de mes billets sur ton billet du 30 septembre!

  • Cela faisait un moment que j'avais noté cette série et là, ce titre m'attend dans ma PAL ... du coup, je me réserve la lecture de ton billet pour plus tard ;)

  • *Penelope: Je dois dire qu'il est assez séduisant!

    *Liyah: Je crois que ça tombe bien parce que ce journal fait appel à un esprit ado!

    *Lilibook: Oui, c'est un petit moment de lecture sympathique!

    *Karine: C'est vraiment très "ado" comme lecture, alors on accroche ou pas! J'espère que le tome 2 saura nous surprendre agréablement.

    *Lael: Comme toi, j'ai passé un bon moment.
    Merci pour tes liens. C'est vrai qu'il y a pas mal de choses à dire sur Harry Potter! ;-)

    *Manu: Je confirme, très jolie! :)

    *Joelle: D'accord, je n'ai plus qu'à attendre la publication de ton billet! ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel