Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dimanche à vent

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah

    IMG_7078.JPG
    Jardin charentais 15.05.10
    Hier, le vent soufflait, les pales du moulin à vent tournaient. J'ai toujours aimé ce moulin.
    Bon dimanche!

    Dimanche poétique organisé par Celsmoon

    Le vent

    Le vent levant,
    le vent violent, le vent d’autan,
    le vent d’antan et de naguère,
    le vent bénin, le vent câlin ou clandestin,
    le vent chagrin qui désespère,
    le vent qui souffle sur mes moufles
    et qui maroufle mes pantoufles,
    le vent d’hiver,
    le vent qui fait tant de méfaits
    et qui défait ce que j’ai fait, le vent mauvais…
    Le vent qui gliss’ sous ma pelisse,
    le vent qui plisse ma peau lisse,
    le vent malin,
    le vent qui pleure et de bonne heure,
    couche mes fleurs et me fait peur,
    le vent qui crie toute la nuit,
    le vent coquin, le vent idiot,
    le vent marin, le lève tôt de Saint-Malo,
    le lève tard de Zanzibar,
    le vent du large pousseur de barge…
    Du nord au sud, le ciel se charge : le vent enrage.
    Quel vent de chien !

    Extrait de Comptines et racontines © 2006 Jac KALLOS

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Restling, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo, La plume et la page, Tinusia, Chrys.

     

  • Blanche et le vampire de Paris

    Imprimer
    Blanche et le vampire de Paris.jpg

    Hervé Jubert

    Albin Michel Wiz - 2007

    Paris en 1873, Blanche, vingt ans vient tout juste de se marier. Le couple vit dans un petit appartement parisien mais pendant que son mari est appelé à Londres pour son travail, attirée par les mystères, elle va mener sa propre enquête concernant une jeune femme à la peau très blanche, nommée Camille, qu'elle vient à peine de rencontrer. Au même moment, un homme est retrouvé exsangue. Gaston Loiseau, son oncle, et Arthur Léo, deux commissaires de police, se lancent à la poursuite de celui qu'on commence à appeler dans les journaux "Le vampire de Paris".

    Ce roman est le troisième d'une série mettant en scène le personnage de Blanche.

    Je n'ai pas lu les précédents, n'ayant pas été très inspirée par les quatrièmes de couvertures (j'avoue) mais ce n'est pas le premier roman d'Hervé Jubert que je lis. Je suis engagée dans La trilogie Morgenstern.

    Enfin, j'apprécie l'écriture de l'auteur, son style, l'atmosphère du roman, la bonne dose de suspense qui m'a emmenée jusqu'au dénouement, assez inattendu. J'aime également sa manière de décrire Paris au XIXème siècle, de méler des personnages fictifs et historiques avec une touche de fantastique, sans en faire trop. Certaines descriptions hérisseront tout de même les poils des plus sensibles mais sans abus d'hémoglobine et de détails sordides.

    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Blanche et des enquêteurs; une lecture comme je les aime.

    sourires.jpg

    Si vous souhaitez manger raccord avec le roman! (recettes non fournies)

    Mirlitons, bavaroises, lait d'amande au tapioca (page 13), un baba au rhum (page 15), un gigot avec des pommes Pompadour (page 30), une tartiflette (page 43), une omelette au basilic (page 172). Bon appétit

    Lu dans le cadre du

    Dark side challenge.jpg