La Saga Mendelson
Lecture commune avec Valérie
Tome 1 - Les Exilés
2009 aux Éditions du Seuil
"D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York..."
Une partie romancée, un peu d'Histoire, des interviews, des extraits d'un journal intime, des lettres, des croquis, quelques photos; vous avez entre les mains le destin d'une famille juive, celle des Mendelson. L'histoire commence en 1895 et se termine en 1929, elle rime avec exils, pogroms, souffrances mais aussi avec détermination, volonté et réussite.
"Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle."
J'ai été captivée par ce livre du début à la fin, émue par l'histoire de cette lignée familiale qui traverse l'Histoire avec un grand H et suit son destin. L'ensemble très cohérent, très accessible m'a vraiment passionnée et je n'ai pas ressenti à un seul moment qu'il était destiné à un public "jeunesse". Je pense qu'il s'adresse aux grands adolescents.
Mais comme l'a écrit très justement Joelle dans son billet: "Une précision préalable concernant la part de vérité et la part de fiction aurait éclairci tout doute éventuel, sans pour autant nuire à la puissance de l'ensemble". Je partage tout à fait ce point de vue, m'étant déjà faite surprendre par ce genre de procédé avec le Journal d'une sorcière de Celia Rees. Je m'étais sentie trompée mais je n'ai pas eu cette sensation pour La Saga Mendelson.
La réalité dépasse parfois la fiction ou peut-être est-ce l'inverse, je ne sais pas!
Enfin, je l'ai lue sans me poser de questions, sans y accorder d'importance, m'attachant aux personnages; surtout à David et Leah, les enfants de la famille et j'attends de lire la suite avec impatience.
C'est un petit coup de cœur!
Merci Anne Sophie de me l'avoir prêté.
- L'interview d'Anne Sophie
Commentaires
Nous sommes d'accord sur le fait de poursuivre la découverte de cette saga !
Le plus étonnant, c'est que ce livre a été inventé de toute pièce. Fabrice Colin n'a jamais eu de correspondante américaine appartenant à la famille Mendelson. Quand je l'ai appris, j'ai été vraiment bluffée.
*Valérie: Oui, c'est déjà pas mal. :)
*Saxaoul: Oui, c'est plutôt bien fait. J'avoue que je me laisse facilement berner par ce genre de procédé mais là, j'ai consciemment évité de me poser des questions pendant la lecture!
ravie que tu ais aimé :)
J'ai lu vraiment beaucoup de bien sur ce livre ! Tu confirmes
Il me reste à lire le tome 3 ... bientôt je pense ;) Et moi aussi, je suis convaincue que cette trilogie s'adresse à des lecteurs plus mûrs ! Je ne suis pas sûre qu'elle passionnerait les plus jeunes des ados !
Comme Joelle :
- j'aurais aimé que l'aspect fiction soit clairement annoncé
- il me reste le t. 3 à lire
Mais ne crachons pas dans la soupe : un régal de lecture, les 2 premiers tomes ! :-)
Oui, je pense aussi qu'il faut au moins que les jeunes lecteurs aient vu les périodes de l'Histoire évoquées au collège/lycée pour s'y retrouver un minimum.
*Anne Sophie: J'ai vraiment envie de lire la suite.
*Liyah: Oui, c'est une lecture qui mérite à mon avis qu'on s'y arrête. :)
*Joelle: Il te reste donc le dernier tome à lire. Chanceuse!
*Canel: Oui, ça se lit avec plaisir. J'ai hâte de découvrir le tome 2 et toi, j'imagine la fin de la série.