Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai dit oui à Ninon!

Imprimer

184974506.jpg

Nous nous retrouvons aujourd'hui, pour échanger autour des romans de Maud Lethielleux avec Enna, Sophie LJ, A girl from earth, Fransoaz et Sandrine.

Merci à toutes pour votre participation. :)

2696618369.jpg

Je crois que j'ai choisi ce roman un peu à cause de la petite fille sur la couverture mais j'aime aussi les histoires d'enfances.

 Ninon a 9 ans, une petite sœur, un papa et une maman qui viennent de se séparer. Elle a décidé de rester vivre avec son père, Fred, à s'occuper des chèvres et construire une nouvelle maison avec les moyens du bord plutôt que de vivre avec L'autre. La vie paraît idyllique mais les difficultés au quotidien sont réelles, les amis tournent le dos à Fred, Ninon ne va plus très souvent à l'école et les services sociaux ne vont pas tarder à s'en mêler. Madame Kaffe veille au grain!

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes!

J'ai pris un bol d'air rafraîchissant, plein de gaité et de naïveté enfantine. L'histoire de Ninon est émouvante, pétillante mais ne dégouline pas de bons sentiments. Le ton est assez juste, l'écriture, celle d'une petite fille, qui raconte sa vie avec ses mots d'enfants, ses inventions orthographiques, ses gros mots avec un style très enfantin qui pourrait (éventuellement) rebuter certaines lectrices mais ne m'a pas déplu. Donc beaucoup de simplicité, de justesse dans les émotions, les comportements des personnages et la manière de raconter la vie quotidienne, j'ai bien apprécié.

"Le vrai bonheur, il se compte dans la tête, il est invisible, il est dans l'instant du présent, c'est comme une conjugaison qu'on a rien compris, il ne se conjugue pas au futur imparfait, il est parfait d'ailleurs, il est toujours là où on s'y attend pas, il faut juste ouvrir ses yeux." p176

 C'est une lecture paisible, rythmée par les saisons où la vie s'écoule tranquillement mais on ne s'endort pas pour autant!

 La fin est assez amusante, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation.

Un livre très doux qui se lit vite, avec ses 219 pages et m'a laissé une agréable impression de lecture, une sensation de légèreté une fois la dernière page tournée.

Commentaires

  • il faut que je lise ce livre :) j'ai déjà lu "tout près le bout du monde" et j'ai adoré. n'hésite pas à me le demander si tu veux le lire :)

  • C'est vrai que c'est une lecture rafraîchissante! Très bonne idée cette lecture commune qui m'a motivée à enfin découvrir Maud Lethielleux, et je ne le regrette pas. J'avais mal compris l'objectif de cette LC par contre, je croyais que c'était autour de Dis oui, Ninon exclusivement!:)

  • J'ai ce livre dans ma PAL, c'est peut-être par celui ci que je vais commencer ma découverte de cette auteure ! ;-)

  • Voilà seulement que j'ai le temps de repasser discuter de cette LC. J'ai adoré Dis-oui Ninon, c'est une histoire très touchante qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. mon avis est sur livraddict : http://www.livraddict.com/blog/le-coin-de-sophielj/dis-oui-ninon-de-maud-lethielleux.html

  • *Sandrine: Merci pour ta participation et au plaisir de découvrir et d'échanger à nouveau nos impressions de lecture. :)

    *Anne Sophie: Je peux te l'envoyer si tu veux. On va faire un échange! ;)

    *A girl from earth: Merci d'avoir participé. Je suis contente que tu ne regrettes pas!
    Mince! J'aurais dû t'envoyer un lien vers mon billet de présentation. Je n'ai pas pensé à le faire.

    *Soukee: Oui, je me disais même qu'on pourrait en organiser une un de ces jours dans le cadre de notre challenge, si ça te tente.

    *Choupynette: J'avais aussi entendu beaucoup de bien sur ce roman avant de l'acheter. J'appréhendais un peu mais au final, j'ai trouvé la lecture très agréable.

    *Eidole: En plus il est sorti en poche!:)

    *Noukette: Je crois que c'est le titre idéal pour commencer. Je ne dis pas ça parce que je l'ai choisi! ;)

    *Yoshi73: Il n'y a plus qu'à l'ajouter à la LAL, s'il n'y est pas déjà.

    *Sophie LJ: Contente que tu ais passé un bon moment aussi. Je viens juste de découvrir ton billet. :)

  • J'avais aussi beaucoup aimé ce livre ! J'aime beaucoup cette auteure d'une manière générale !

  • Ravie d'avoir participé à cette lecture commune.
    Merci à l'organisatrice.
    "dis oui Ninon" c'est lecture tendresse, lecture sourire comme j'aime!

Écrire un commentaire

Optionnel