L'Atlas d'Emeraude
John Stephens
En librairie le 11 mai 2011 aux Editions Milan
Aussi sur Facebook
Kate, Michael et Emma, ne savent pas pourquoi ils ont été séparés de leurs parents et emmenés dans un orphelinat alors que ces derniers sont encore en vie. Ils vont atterrir dans un étrange endroit appelé Cambridge Falls et y découvrir bien plus qu'un livre, un atlas qui permet de voyager dans le temps grâce à des photos prises à différentes époques. Ils rencontreront dans le passé une horrible comtesse qui a semé l'horreur et qui n'a d'autres buts que de s'emparer du livre et de faire règner le mal autour d'elle mais Michael le plus jeune frère se retrouve prisonnier. Il faut donc retourner le chercher, le sauver ainsi que les enfants retenus prisonniers et peut-être, alors, apprendront-ils des choses au sujet de leurs parents et de la magie qu'ils viennent de découvrir.
Allez! Un petit sourire pour la photo!
Trois orphelins? Impossible de ne pas penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire en treize tomes (prenant une place phénoménale dans ma bibliothèque) mais non, rien à voir. Ici on parle de magie, de voyages dans le temps, d'une comtesse aux sinistres pouvoirs, d'un magicien, d'une prophétie, d'une bête démoniaque gardée sur un bateau et pour l'instant, il n'y a qu'un tome!
Donc des d'ingrédients qui ont tout pour capter le lecteur en manque de magie mais qui, personnellement ne m'enthousiasment plus autant que par le passé. Je commence légèrement à me lasser des séries du genre, (pour en avoir lu un certain nombre) et je cherche maintenant la petite touche originale, le détail de l'histoire qui va m'accrocher dés le quatrième de couverture ou le résumé. Ici, c'est l'usage des photos qui a éveillé ma curiosité de lectrice et je ne regrette pas car j'ai été séduite par ce concept des voyages dans le temps. L'histoire m'a bien plu dans l'ensemble, étant agréable à lire et me donnant envie d'y revenir souvent.
Concernant les personnages, j'ai préféré celui de Kate. C'est l'aînée et elle prend soin de sa famille. C'est aussi la plus sage des trois. Emma est bagarreuse, entêtée et prend des risques parfois inconsidérés, elle est attachante aussi. Michael le plus jeune, est assez timide, mais passionné par les nains. Évidemment, nos trois "héros" ne manquent pas de courage et de dévouement, après tout, c'est leur destin!
Mais beaucoup de questions restent encore sans réponses. Et oui, qui dit "série" dit "attente du prochain tome". Je n'ai pas été complètement surprise par le dénouement bien que le petit sursaut de la fin soit très réussi et nous laisse dans de bonnes dispositions. Je n'ai pas encore voyagé dans le temps pour savoir ce qui va se passer dans le tome 2 mais j'ai beaucoup apprécié cette aventure et comme beaucoup, j'attends la suite.
A vous, maintenant, de découvrir l'Atlas!
- Laël: "John Stephens a inventé une histoire originale et divertissante qui saura plaire aux adolescents comme aux adultes."
- Sophie Herisson: "Au final un roman charmant, avec une aventure bien écrite et qui donne envie de poursuivre avec le tome 2"
- Livrement a relevé de " multiples références littéraires : Harry Potter, les Orphelins de Baudelaire, Peter Pan, A la croisée des mondes et Narnia."
C'est vrai que j'aime tout ce qui touche à la photo et j'avoue que j'ai été gâtée. Le service de presse était une vraie surprise.
Merci beaucoup aux Éditions Milan et à Cécilia pour cette découverte.
Commentaires
Il est aussi dans ma PAL celui-là ! Tous les avis lus jusqu'à présent me tentent à le lire rapidement !
Ca a l'air très chouette dis donc !
il me fait carrément envie !
Milan Jeunesse et Cécilia nous ont gâté! C'était un magnifique coffret!! Rare d'en recevoir des aussi chouette!!! et que dire de L'Atlas d'Emeraude! un bon roman qui je pense réunit toutes les ficelles pour qu'on l'aime!
J'ai apprécié cette lecture et je me plongerais avec plaisir dans le tome 2. Et le coffret était très sympa.
Un livre qui m'intrigue beaucoup et qui me tenterait bien au final. :)
Je vais l'ajouter dans ma wishlist ! L'histoire m'intrigue beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! :D