Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie Diaz et La Reine des Glaces

Imprimer

La reine des glaces.jpg

J'ai croisé la route de Marie Diaz dans plusieurs salons du livre et le charme de ses illustrations a opéré, à plusieurs reprises. Je lui ai posé quelques questions concernant l'écriture de La Reine des Glaces et elle a bien voulu y répondre.

Voilà un aperçu de ces échanges, qui m'ont passionnée. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de plonger dans l'univers d'un auteur/illustrateur au point de comprendre sa "démarche créative". Merci pour toutes ces découvertes.

  • Pourquoi avez-vous choisi d'adapter La Reine des Neiges de H.C. Andersen?

"Comme à chaque fois, c’est au contraire l’histoire elle-même qui est venue me visiter ! Elle a littéralement ‘cogné au carreau’ dedans moi, pour être à nouveau racontée. Il ne s’agissait pas d’opportunisme éditorial pour une quelconque célébration Andersen, l’année du Danemark ou la fête du hareng fumé…

Ce conte est revenu à un moment où j’en avais précisément besoin, et j’ai éprouvé la nécessité de le traduire dans ma propre langue pour le partager à mon tour avec des lecteurs d’aujourd’hui, enfants, ados, grands ou vieillards, mâles et femelles confondus. J’insiste : le conte est une nourriture vitale pour tous." [...]

  • Quels changements avez-vous choisi d'apporter au conte d'Andersen?

"Ayant relu la ‘Reine des Neiges’, écrite par Andersen en 1845, j’ai d’abord pensé : 'oh non, pas possible que l'héroïne soit aussi cruche !'- alors que je n’avais gardé que le souvenir de sa vaillance -. C'était à mes yeux l'un des rares contes édités où les rôles sont inversés par rapport à ceux assignés dans  notre société : c’est le personnage féminin qui mène la quête, affronte le grand inconnu et une Reine démoniaque, et sauve le héros masculin pris au piège. Pas mal, pour une petite fille perdue seule dans le vaste monde… !" [...]

"Au final j'ai vécu la quête de Freya pas à pas, vibré souffert aimé et combattu avec elle, jusqu’à la délivrance de Kay. J’ai beaucoup d’admiration et de tendresse pour ce personnage, et l’écriture de cette histoire a été une expérience incroyable et inoubliable : chaque fois que je voulais rajouter une phrase ou un paragraphe, je recommençais ma lecture du début, et prise au piège de la trame, j’étais forcée de tout relire de A à Z avec un plaisir grandissant, comme si l’histoire se déroulait malgré moi, ou plutôt à travers moi."

Pour découvrir tous les mystères de La Reine des Glaces, suivez ce lien: Marie Diaz et La Reine des Glaces.pdf

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel