Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le journal de Paul Balmer en Inde

Imprimer

journal-paul-balmer-inde-2629-154-300.jpg

Catherine Reisser . Gabrielle Wiehe

Édité chez Mango Jeunesse

Collection: J'ai la terre qui tourne

A partir de 8 ans

Paul Balmer, neuf ans, part rejoindre sa maman, journaliste en Inde. Elle prépare un reportage sur le travail des enfants. Lui va découvrir l'Inde, de New Delhi à Varanasi, en compagnie de Jeanne-Ganesha, une petite indienne qui n'a pas la langue dans sa poche.

IMG_0933.JPG

Extrait et quatrième de couverture

" Jeanne-Ganesha me raconte plein de trucs marrants depuis notre départ.

- Tu connais Ganesh ? chuchote-t-elle gravement. Le dieu de la Chance. Celui qui a une tête d'éléphant et un gros ventre.

- Pourquoi tu me demandes ça ?

- Parce que Ganesh, c'est moi ! assure-t-elle, triomphante, en tapotant son petit ventre rond. Mon père, c'est le dieu Shiva et ma mère, c'est la déesse de la Séduction, elle s'appelle Parvati.

- Toi ! Un dieu ! Mais tu n'es qu'une petite fille ! "

IMG_0941.JPG

 J'ai trouvé ce livre original et je me suis laissée séduire par ses illustrations colorées et par sa mise en page agréable.

Paul, nous emmène à la découverte de l'Inde, de sa culture, de ses traditions de manière ludique. Beaucoup de thèmes sont abordés (la cuisine indienne, le travail des enfants, la religion, la mort, les castes...) mais si comme moi, vous avez plus de huit ans et que vous vous êtes familiarisés avec les coutumes indiennes, il faut être réaliste, vous n'apprendrez pas grand chose de nouveau.

L'histoire est plaisante, le format "journal" m'a bien plu et puis, j'ai apprécié qu'on s'intéresse au travail des enfants et qu'on suive un peu ce que fait la maman de Paul. C'est un petit plus à mon goût, qui a réveillé mon intérêt.

Le voyage n'est pas très long, moins de cent pages. Je pense que les enfants s'y retrouveront.

Le journal de Paul Balmer, Mango Jeunesse, Inde, curry indien

Écrire un commentaire

Optionnel