Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tête en friche

Imprimer

La tête en friche.jpg

Marie-Sabine Roger

J'ai lu "Attention Fragiles" il y a environ dix ans...

2008 aux Editions du Rouergue

C'est l'histoire d'une rencontre improbable: Germain, la quarantaine bien avancée, un peu illettré et bringuebalé par la vie et Marguerite, presque 86 ans, petite mémé à l'apparence toute fragile qui vit en maison de retraite. Il vont se retrouver sur le banc d'un parc, à compter les pigeons, à parler des livres, de tout et de rien.

Encore un livre qui a atterri (presque) par hasard dans ma PAL, après avoir focalisé dessus au cours d'une de mes promenades à fort potentiel livresque.

Je sorts de cette lecture heureuse. J'ai apprécié cette histoire tendrement amusante, racontée par Germain, un peu fâché avec le français et les bonnes manières mais tellement sincère qu'on ne peut rien lui reprocher. C'est parfois drôle, (Mr Hilde a profité de quelques passages lus à haute voix, vive le Guide Maupassant), émouvant (j'en ai parfois eu les yeux humides) et même si c'est plein de bon sentiments (j'avoue que j'aime ça, à petite dose), ça reste assez juste. Germain évolue quand même de manière stupéfiante au contact de Marguerite mais c'est pour le bonheur du lecteur alors...

La lecture est agréable, les chapitres sont très courts, on ne voit pas passer les 218 pages de ce roman.

La tête en friche ne vous prendra pas la tête, au contraire, vous vous sentirez un peu plus léger.

C'est une petite bouffée d'oxygène, un livre tout en simplicité et en émotion.

Il ne me reste plus qu'à voir le film maintenant!

Sur la Blogo

Je suis allée lire l'avis de Latite06 et de Theoma.

Commentaires

  • Il faudra que je me renseigne sur ses autres livres.

  • Oui, c'est un bon moment de lecture à partager! :)

  • Les adaptions ne sont, malheureusement, pas toujours réussies.

  • Je l'ai lu à sa parution et j'avais beaucoup aimé ... cela avait été la découverte de cette auteure pour moi mais bon, depuis, je n'ai rien lu d'autre d'elle ! Il me faut aussi voir le film qui en a été tiré !

  • C'était sympa, comme roman. Par contre la couverture, qui correspond à l'adaptation ciné, est horrible!

Écrire un commentaire

Optionnel