Le Prince de la brume
Nous quittons enfin l'Angleterre, et ses terribles maisons hantées, pour l'Espagne, dans le cadre de notre tour du monde démoniaque!
Marre de la pluie, j'ai envie de soleil, d'aller à la plage, de faire un peu de plongée et ça tombe plutôt bien, car la famille Carver a justement décidé de s'installer près de la mer. On est en 1943, c'est la guerre et ils espèrent ainsi se mettre à l'abri mais la maison a une histoire et c'est ce que les enfants (Max, Alicia et leur ami Roland) vont découvrir, car le Prince de la Brume n'est pas revenu pour rien...
Je me suis donc plongée dans le roman de Carlos Ruiz Zafon: Le Prince de la brume, édité en 2011 aux éditions Pocket Jeunesse.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, les plongées autour de l'épave de l'Orpheus, la découverte de l'étrange jardin des statues à proximité de la maison, les vieux films trouvés dans la remise. Ce n'est pas très effrayant à lire mais plusieurs scènes pourront quand même vous surprendre et vous faire frissonner.
Les personnages sont attachants. On les suit avec plaisir dans leurs aventures. J'aurais apprécié qu'Irina revienne dans l'histoire.
On se demande ce qu'il va pouvoir ressortir de ce pacte diabolique, il y a du suspens et j'ai dévoré la fin pour savoir. Je n'ai pas été déçue.
Une belle écriture, un récit fantastique original, magique très réussi à mon goût et une aventure palpitante qui peut plaire à tout âge.
-
Lou l'a découvert l'an dernier pendant le Challenge Halloween.
"Personnages réalistes, humains et profonds, descriptions nombreuses et visuelles, histoire fouillée et dense, style concis, précis et passionnant, genre fantastico-gothique : autant d'atouts qui servent la plume du romancier espagnol le plus apprécié en France. Le Prince de la brume est un livre tout simplement captivant, qui nous transporte et nous tient du début à la fin en haleine.
Il y a un côté qui me rappelle le livre La Dame en noir de Susan Hill, que je chroniquais il y a peu, et à n'en pas douter c'est dans le même thème et la même réussite qu'il faut inscrire Le Prince de la brume. " Lirado
Je n'aurais jamais pensé à établir un lien entre "La Dame en noir" et "Le Prince de la Brume" mais je n'ai pas lu le roman de Susan Hill, je n'ai vu que le film.
Lu dans le cadre du Challenge Halloween 2012
Les participant(e)s: Acr0, Addiction-books, Alexandra, Aymeline, Celine, Cryssilda, DeL, Elinor, Elgalabook, Glorifine, Karine:) , Maggie, Malorie, Manu, Mrs Figg, Laure, Lou et moi, Marguerite, Miss Léo, MyaRosa, Missycornish, Myrtille, Petit_speculoos, Rachel, Serega, Sharon, Soukee, Sybille, Syl, The Bursar, Titine, Trillian, Valeriane, Yoshi.
Commentaires
tiens toi aussi tu en marre de la pluie ?
Je n'ai jamais lu Zafon mais ton billet me tente bien :) je publie mon billet espagnol ce soir.
Oui, raz le bol de la pluie! Si ça t'intéresse, je pourrai te le prêter. J'ai aussi "Marina" qui est très sympa à lire.
Mon escale espagnole m'a mené à lire le même livre. Sympathique même s'il est loin d'être effrayant!
Oui, je suis bien d'accord, pour de grosses frayeurs, il vaut mieux trouver autre chose! ;)
J'ai lu ce livre il y a quelques mois et ça avait été une très bonne découverte :) Je suis curieuse de lire les autres livres de cet auteur !
Je vous rejoins en Espagne avec mon premier billet dès que possible :D
Moi aussi, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur.
J'ai acheté récemment "Le Palais de minuit". Affaire à suivre. ;)
J'ai lu celui-ci et le suivant qui font partie de cette "trilogie" de zafon écrite avant les autres. Excelelnte surprise pour moi aussi qui prouve que cet auteur est tout aussi à l'aise dans les récits jeunesse qu'avec les autres ! Il me reste les lumières de septembre à découvrir et j'ai hâte !
J'attends de découvrir ton avis pour "Les lumières de Septembre". Il me reste encore pas mal de romans à lire de cet auteur. :)
Zafon pour moi aussi mais avec Marina! Je n'ai pas encore lu "Le prince de la brume", ça manque à ma culture ;-)
J'ai bien aimé aussi la lecture de "Marina". :)
Une valeur sûre ce Zafon. J'attends la parution en poche.
Je crois que ça y est, il est sorti en poche!
Toujours pas lu ce Zafon moi...
Un auteur à découvrir alors...
En urgence avant de partir au boulot : http://www.myloubook.com/archive/2012/10/11/emilia-condeza-de-pardo-bazan.html#comments (pas eu le temps de mettre sur fb)
bisous
Oups... je crois que j'ai zappé ce message, sorry!
J'avais envie de le lire aussi mais j'ai préféré commencer par Marina qui n'est pas une trilogie. Je n'ai pas encore terminé mais l'atmosphère est très proche de ce que tu décris ...
Je trouve que Zafon est un excellent créateur d'atmosphère. J'espère que ses prochains romans me séduiront autant.
Je ne connais ce roman là mais depuis que j'ai découvert l'Ombre du vent, j'ai envie de lire toutes ses œuvres !
En tout cas, ce sont des lectures très agréables.
"Marina" et "Le Prince de la brume" m'ont fait passer de très bons moments.
Il a l'air pas mal et il me semble que ma mère l'a en plus, même si c'est un peu tard pour moi pour l'escale espagnole.
J'espère que tu passeras aussi un bon moment si tu as l'occasion de le lire. :)
J'avais beaucoup aimé l'atmosphère et l'histoire du prince de la brume... De toute manière, j'ai aimé tous els zafon que j'ai lus !!!
PS : j'en profite pour mettre ici le lien de mon premier billet halloweenesque.
http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/10/12/24944562.html
Je n'ai lu que celui-ci et "Marina" mais je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin.
"L'ombre du vent" et "Le Palais de minuit" attendent leur tour.
Merci pour tes liens. :)
Bonjour Hilde ! J'ai lu "Marina" de Zafon pour Halloween et j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. J'aimerais d'ailleurs continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur... :-)
Bonjour, moi aussi j'ai l'intention de poursuivre la lecture de l’œuvre de cet auteur. Je pense que le prochain roman sera "Le Palais de Minuit". Il me tente terriblement.