Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plop

Imprimer

J'étai enfermée dans la chambre 1408, j'ai enfin réussi à m'échapper! Je prends mon avion pour l'Argentine, pays de Rafael Pinedo.

Plop.jpg

Plop est édité chez L'Arbre vengeur (2011).

Dans une société où on s'utilise, où on s'égorge dés qu'on ouvre la bouche, Plop voit le jour... dans la boue. Sa mère est sur le point d'être recyclée, pour être ensuite donnée en nourriture aux cochons et c'est la vieille Goro qui l'élève, seul espoir avec son livre qu'elle porte toujours sur elle mais Plop a soif d’ascension au sein du groupe, il va tout faire pour arriver à ses fins alors que la moindre erreur peut lui être fatale.

Plop, c'est le billet que j'appréhendais d'écrire...

J'y ai juste vu la description d'une société pot-apocalyptique,  régie par des codes, des tabous, par la violence. Au début on peu éprouver une certaine tendresse pour Plop mais plus il monte en grade plus il se déshumanise, pour devenir pire que ses prédécesseurs. Où l'auteur veut-il en venir? On est en droit de se poser la question. Cherche t-il à pointer du doigt la perversité des êtres humains, en décrivant cette société ultra violente, sans valeur qui cherche juste à assouvir ses besoins primaires? Les articles que j'ai pu lire à ce sujet ne m'ont pas tellement éclairée sur la question. On peut toujours imaginer comment ça se passerait si la fin du monde avait vraiment lieu et qu'une poignée d'êtres humains subsistait... Si ça passe comme dans "Plop", je crois que je préfère encore être ensevelie sous les gravats!

Horrible, glauque, cru et insoutenable.

Je préfère vous prévenir qu'en matière de perversité, il faut avoir l'estomac bien accroché. J'ai cru que je n'allais pas pouvoir aller au bout de cette lecture. Je lis beaucoup de romans terreur mais ce genre d'horreur, ce n'est pas pour moi.  Je me suis un peu forcée, je voulais savoir comment ça allait se terminer. Les chapitres sont  courts, mais il ne se passe pas grand chose et une fois que c'est fini, je n'en voulais définitivement plus. Pour être honnête, il n'y a pas de grands retournements de situation même si on ne s'attend pas du tout à ce que ça se termine comme ça, aussi bêtement, si on peut dire.

Plop n'est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir... J'aurais dû m'abstenir aussi!



Halloween mini.jpg

Lou et Hilde pour le meilleur et pour le pire!

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel