Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge British Mysteries

Imprimer

British Mysteries.jpgDemain, c'est l'anniversaire de Lou, et à cette occasion, j'ai décidé de me transformer en Docteur Watson pour l'accompagner dans ce nouveau Challenge. Si la traque des créatures de la nuit est presque devenue avec les années une spécialité, je ne peux pas en dire autant des British Mysteries, j'ai encore bien des lacunes. Néanmoins, j'ai toujours adoré les enquêtes de Sherlock Holmes autour d'un thé, les mystères so british à élucider avec une part d'apple pie et ma PAL me confirme tout ça alors let's go!

Where ? En Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande (du Nord et du Sud).

When ? Jusqu'à l'entre-deux-guerres.

british mysteries5.jpgWhat ? Toute enquête de type histoire policière, mais aussi les histoires à suspense autour d'un mystère à résoudre.

Vous pourrez ainsi publier vos billets sur des romans et nouvelles (adultes et jeunesse, d'époque ou contemporains mais traitant de la période), des essais et livres historiques tirés de faits divers ou d'autres histoires mystérieuses, des BD, des films et séries, mais aussi jouer les reporters et nous parler de mystères britanniques et irlandais sans nécessairement les rattacher à une œuvre.

Dates du challenge ? Jusqu'au 30 janvier 2014.

Comment ça marche ? Il suffit d'ajouter un des logos du challenge dans chacun de vos billets mystérieux en renvoyant vers le blog de Lou ou ici-même, et de venir déposer les liens vers vos billets pour nous permettre d'actualiser le recap ici et , au fur et à mesure.

british mysteries41.jpgLou nous a brillamment concoté trois niveaux pour ce challenge, vous pourrez SOIT tout de suite choisir d'être, SOIT devenir progressivement (ce que nous ferons) :

Medium victorien, 1 à 3 billets : Quelques-uns doutent de vous et vous prennent pour un charlatan, mais votre expérience des mystères de l'au-delà a fait de vous une référence parmi les amateurs de tables tournantes. Et vous comptez bien nous faire une petite démonstration pour nous montrer vos talents.

Résidant de Baker Street, 4 à 6 billets : Employé de bureau le jour, vous rêvez le soir venu d'aider vos voisins Holmes et Watson dans leurs enquêtes. C'est pourquoi vous lisez avec le plus grand sérieux toutes les histoires policières qui vous tombent entre les mains afin d'être en mesure de résoudre un jour les plus grands mystères.

Gardien de Highgate Cemetery, 7 à 10 billets : des histoires sombres, vous en avez vu passer depuis que vous détenez les clefs du célèbre cimetière. Aujourd'hui vous avez décidé de pousser pour nous quelques portes aux secrets bien gardés.

Wilkie Braddon.jpgSir Wilkie Braddon, 11 billets et plus : Un tantinet schizophrène, vous avez fait de Wilkie Collins et d'Elizabeth Braddon vos idéaux. Les British Mysteries n'ont plus de secrets pour vous, vous avez tout à nous apprendre.

Prêts à embarquer dans notre machine à remonter le temps? Personnellement, j'ai un peu peur (si on prend le ferry, j'ai le mal de mer) mais j'espère que vous serez nombreux à venir enquêter à nos côtés!


Voilà quelques pistes de lecture à votre disposition. 

 Romans

Lindsay Ashford, The Mysterious Death of Jane Austen

Julian Barnes, Arthur & George

Stéphanie Barron, Jane Austen et les fantôme des Netley

Stéphanie Barron, Jane Austen à Scargrave Manor

Stéphanie Barron, Jane Austen et la Sorcière du Derbyshire

Louis Bayaerd, L'Héritage Dickens

Fabrice Bourland, Le Fantôme de Baker Street

Fabrice Bourland, Le Diable du Crystal Palace

Fabrice Bourland, Le Serpent de Feu

Elizabeth Braddon, Le Secret de Lady Audley

Elizabeth Braddon, Henry Dunbar

Gyles Brandreth, Série Oscar Wilde

Gail Carriger, Soulless

Agatha Christie (couvrant la période et dont l'action se déroule en Angleterre)

Fabrice Colin, Les Vampires de Londres

Wilkie Collins, Pierre de Lune

Wilkie Collins, L'Hôtel hanté

Wilkie Collins, La Dame en Blanc

Wilkie Collins et Charles Dickens, Voie sans Issue

Charles Dickens, Le Mystère d'Edwin Drood

Paul Doherty, La Vengeance du Mysterium

Arthur Conan Doyle, Série Sherlock Holmes

Umberto Eco, Le Nom de la Rose

Ann Featherstone, Que le spectacle commence !

Ann Featherstone, La gigue du pendu

Paul Féval, Les Mystères de Londres

Ken Follet, La Marque de Winfield

Bob Garcia, Duel en Enfer

Roberta Gellis, Série Enquêtes en maison close

Carolyn Grey, Le Cercle du Phénix

John Harwood, La Séance

Lee Jackson, Les Secrets de Londres

Lee Jackson, Série Decimus Webb

Lee Jackson, Série Sarah Tanner

P.D. James, La Mort s'invite à Pemberley

Deryn Lake, L'apothicaire de Londres

Deryn Lake, Meurtre à St James Palace

Linda Newbery, De Pierre et de Cendre

Kim Newman, Anno Dracula

Joseph Sheridan Le Fanu, Les Mystères de Morley Court

Joseph Sheridan Le Fanu, Comment ma cousine a été assassinée

Joseph Sheridan Le Fanu, Désir de Mort

Charles Palliser, Le Quinconce

Anne Perry, Série Charlotte et Thomas Pitt

Anne Perry, Série William Monk

Anne Perry, Contes de Noël

Arthur Phillips, Angelica

Thomas de Quincey, Le Vengeur

Kate Sedley, Les Filles d'Albion

Diane Setterfield, Le Treizième Conte

Dan Simmons, Drood

Nancy Springer, Les Aventures d'Enola Holmes

Andrew Taylor, Le Diable danse à Bleeding Heart Square

Peter Tremayne, La Parole des Morts

Nicola Upson, Série Josephine Tey

Florence Warden, La Maison du Marais

Sarah Waters, Du bout des Doigts

Patricia Wentworth, La Maison du Loch

Paul West, Whitechapel et Jack l'Eventreur

Essais, romans inspirés de faits divers

Kate Colquhoun, Le Chapeau de Mr Briggs

Patricia Cornwell, Jack l'Eventreur

Robert Desnos, Jack l'Eventreur

Michel Moatti, Retour à Whitechapel

Kate Summerscale, L'Affaire de Road Hill House

Kate Summerscale, Mrs Robinson's Disgrace

BD

Clues (BD)

Elinor Jones (BD)

Fog (série BD)

From Hell (BD)

Green Manor (BD)

Holmes (Série BD)

Jack L'Eventreur (série BD)

Les Quatre de Baker Street (série BD)

London (Série BD)

Scotland Yard

Sherlock Holmes & les vampires de Londres

Treasury of Victorian Murder (Série BD)

Films et séries

From Hell

Meurtre à Gosford Park

Le Nom de la Rose

Ripper Street

Sherlock Holmes (film de Guy Ritchie)

Sherlock Holmes ITV (série inspiré de la série de Conan Doyle)

The Suspicions of Mr Whicher (ITV)

Whitechapel (série inspirée d'archives historiques)

Théâtre

Jack L'Eventreur, mise en scène de Vincent Poirier

British Mysteries logo.jpg

Commentaires

  • J'ai hâte, j'ai tellement de romans dans ma PAL que je vais me régaler avec nos enquêtes... et je suis sûre que nous irons aussi sur le terrain :) C'est super de se relancer dans cette nouvelle aventure ensemble !

  • J'ai quelques titres aussi dans la mienne que j'ai hâte de découvrir. Au départ de Saint-Malô, on peut prendre le Ferry... Chouette aventure en perspective. :)

  • Très bien, on te réserve une place sur le Ferry!

  • j'ai fait un petit ajout dans les films et série, "Ripper Street" qui nous est conseillé par Shelbylee. Allez je vous abandonne je vais commencer une première lecture !

  • Merci, je note. Bonne lecture :)

  • Je me suis inscrite chez Lou mais je viens aussi ici faire un petit coucou pour te dire que je trouve que c'est vraiment une excellente idée et que j'ai choisi la catégorie Sir Wilkie Braddon. A bientôt !

  • Merci, pour le petit coucou. C'est "Sherlock Lou" qu'il faut féliciter pour ses brillantes idées.
    A bientôt Sir Wilkie Braddon. :)

  • Bonjour Hilde, je me suis inscrite dans la dernière catégorie chez Lou mais je tenais à te faire un petit coucou ! Donc voilà qui est fait ! A bientôt pour les multiples liens !

  • Bonjour George, merci beaucoup d'être passée et de nous suivre dans les British Mysteries! A bientôt énième Sir Wilkie Braddon.

  • Bonne lecture! Bisous et à très vite.
    Je suis actuellement à Londres, au moment de l'apocalypse, avec "Wonderful" de David Calvo mais ça n'entre pas dans le challenge puisque les Victoriens ont voyagé dans le temps! Mince! ;)

  • Ouiiiiii je m'inscris ! Trop longtemps que je ne me suis pas lancée dans l'aventure d'un challenge !

  • C'est la folie des challenges chez toi ! :) Je m'inscris avec grand plaisir bien entendu ! Bisous !

  • Merci de nous rejoindre Soukee!
    Oui, c'est une avalanche de challenges ici. C'est Lou qui m'a entraînée dans ses British Mysteries, je n'ai pas pu l'arrêter! ;)

  • Je craque, comme résidente de Baker Street, de 4 à 6 livres ! j'avais dit que je n'en prenais as d'autres mais cette idée est vraiment trop géniale ! merci à toutes les deux ;-)
    je dois terminer mon billet général sur les challenges de l'année, qui je vais suivre...le votre sera inclus dedans !

  • Ca serait bien d'arrêter de faire des challenges irrésistibles ! Je suis plus que tentée par le challenge Geek et je m'inscris bien volontiers à celui-là, catégorie Gardien de Highgate Cemetery.

  • Merci de nous rejoindre!
    Il y a une vague de challengéïte (pour reprendre l'expression de George), qui sévit en ce moment sur la blogo, ce n'est pas que de notre faute! ;)
    J'avoue que moi aussi je me verrais bien Gardienne de Highgate Cemetery. C'est noté!

  • Comment veux-tu qu'on résiste ???
    Avec joie je m'inscris !
    Je suis "Résidant de Baker Street" pour commencer.
    Biz

  • Justement, il ne faut pas résister, c'est très bien. :) A bientôt chère résidante de Baker Street!

  • Coucou, je te confirme mon inscription à ce délicieux challenge que j'ai découvert chez George (je viens de laisser un mot chez Lou)dans la catégorie Medium Victorien! Un grand merci à toutes les 2 pour cette idée et cette organisation! http://leslivresdecamille.wordpress.com/2013/01/25/challenge-british-mysteries-organise-par-hilde-et-lou/

  • Coucou,
    Je l'ai déjà dit chez Lou, mais je m'inscris avec grand plaisir :)
    Voici mon billet d'inscription : http://pagesaprespages.wordpress.com/2013/01/25/challenge-british-mysteries/
    Je sens que l'on va bien s'amuser et surtout faire de belles découvertes :)
    Merci pour l'organisation de ce challenge et à bientôt !

  • Je suis ravie de te retrouver pour ce nouveau challenge. Merci pour ton billet. Oui, ça va être sympa de partager nos impressions tout au long de l'année. :)

  • Super! Je vois que tu fais le plein de challenges. L'année s'annonce pleine de découvertes. A bientôt. :)

  • Je passe m'inscrire dans la catégorie Gardien de Highgate Cemetery :D j'adore votre challenge les filles !

  • Hilde bonsoir,
    Voici mon deuxième livre :
    Penelope Green, la chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet
    http://sylectures.wordpress.com/2013/02/04/penelope-green-la-chanson-des-enfants-perdus-tome-i/
    Bisou

  • Je vais découvrir ton billet et l'ajouter au récap'. Merci Syl. Bonne soirée. :)

  • Deux autres participations :
    La maison de soie d'Anthony Horowitz
    http://sylectures.wordpress.com/2013/02/11/la-maison-de-soie/
    Des âmes noires d'Anne Perry
    http://sylectures.wordpress.com/2013/02/19/4171/
    A bientôt...

  • Merci Syl, c'est noté. :)

  • Ca y est, j'ai fait ma 1ère lecture pour ce challenge : L'Affaire de Road Hill House de Kate Summerscale. Et voici le lien : http://uncahierbleu.wordpress.com/2013/02/22/laffaire-de-road-hill-house-kate-summerscale/

  • Merci pour ton lien, Virgule. :)

  • 1ère participation avec Anne Perry http://vodansletexte.blogspot.fr/2013/03/le-mystere-de-callander-square-danne.html

  • Merci pour vos liens. :)

  • bonjour!

    voilà donc ma première contribution avec Ripper Street. A bientôt
    http://lisouworld.blogspot.fr/2013/03/ripper-street-meurtres-et-mysteres.html

  • Il me semble que j'ai laissé un billet pour ma 2e participation sur un autre billet... En tous cas voici ma 3e participation avec la suite de la bd de Mara : http://uncahierbleu.wordpress.com/2013/03/11/dans-lombre-de-lennemi-mara-clues-t2/

  • Bonjour Hilde,
    J'ai lu mon premier livre pour votre challenge British Mysteries.
    Bonnes lectures !
    http://nezdanslivres.blogspot.ch/2013/03/le-souilleur-de-femmes-doxford-gary.html

  • Bonjour,

    Et voilà un nouveau post sur un livre d'Anne Perry, pour ce challenge
    http://lisouworld.blogspot.fr/2013/03/la-revelation-de-noel-danne-perry.html

    malheureusement, je dois pas être douée, je n'ai pas réussi à mettre en place le trackback....

  • Alors... où j'en suis ???

    Le dernier :
    Mysteries, seule contre la loi de Seiter et Wagner
    http://sylectures.wordpress.com/2013/03/27/mysteries-seule-contre-la-loi/

    L'avant-dernier :
    La marque de Caïn d'Anne Perry
    http://sylectures.wordpress.com/2013/03/25/la-marque-de-cain/

    Je crois que c'est tout...
    Bise et bonne nuit

  • Comme je l'ai dit également chez Lou, je vous rejoins, car j'oriente déjà mon mois anglais sur les séries policières, et j'ai déjà pour le mois prochain
    - un Ellis Peters ( parce que frère Cadfael, y'a pas j'adore cette série, en bouquins ou version TV)
    -2 Agatha Christie (un pour Poirot, un pour Miss Marple)
    et un Patricia Wentworth ( n'oublions pas Miss Silver!)
    donc d'ici l'an prochain, je pense que je peux sans problème atteindre les 7 minimum, je postule comme gardienne de cimetière :)

  • Je me suis inscrite (ou je me suis inscrite, je ne sais plus trop bien, je suis revenue dimanche et ça commence à être un peu confus, je vois des challenges partout lol !
    En tout cas, je devrais en être !! :-)

  • bonjour , j'adore les livres de cette période , est-ce qu'il serait possible de pouvoir m'inscrire
    dans le premier niveau ? merci.

  • Bonjour Eline, pas de problème! Soit la bienvenue parmi nous! :)

  • @Lisou, @Virgule, @Lewerentz, @Syl, @Purple Velvet, @Claudialucia, @Soie: Merci pour vos contributions et bienvenue aux nouvelles. J'ai pris un retard fou dans la consultation des billets mais je vais essayer de profiter des vacances pour rattraper mon retard. Le récapitulatif mensuel sera mis à jour demain. :)

  • allez hop un lien, un...
    http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-la-dame-en-blanc-118966805.html

  • Billet lu, commenté et lien ajouté. :)

  • Donc, nouvelle participation de mon côté : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2013/08/20/27864523.html

  • Bonsoir !
    "Une étude en rouge" de Conan Doyle
    http://sylectures.wordpress.com/2013/09/27/une-etude-en-rouge/
    Biz

  • Coucou !
    "Christmas pudding" d'Agatha Christie
    C'est bon comme lecture !!!
    http://sylectures.wordpress.com/2013/12/14/christmas-pudding/

  • Bonsoir, un dernier lien...
    "L'odyssée de Noël" d'Anne Perry
    http://sylectures.wordpress.com/2013/12/17/lodyssee-de-noel/
    A bientôt Kiss

  • j'ai lu La marque de Winfield de Folett. http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-la-marque-de-windfield-ken-follett-122800358.html
    Je sais qu'il y avait une LC aujourd'hui, mais pas moyen de retrouver le nom des autres lectrices... ;)

  • Je vais essayer de les retrouver et d'ajouter les liens au fur et à mesure. :)

Écrire un commentaire

Optionnel