Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sherlock Holmes

Imprimer

Sherlock Holmes Le Vampire du Sussex.jpgLe Vampire du Sussex

Arthur Conan Doyle

Le Livre de Poche 1956 - 2008 pour la présente édition.

Après avoir découvert l'affaire du Diadème de Béryls, je vous propose six nouvelles enquêtes, avec ce petit recueil de 158 pages. 

  • Le Vampire du Sussex: Une mystérieuse affaire qui pourrait bien ébranler votre esprit sherlock holmes,arthur conan doyle,détective,enquêtes,le livre de pocherationnel, mais certains démons ne sont pas toujours faciles à identifier.
  • Le Client célèbre: Sherlock Holmes est engagé pour provoquer l'annulation du mariage d'une fille de haute naissance et d'un dangereux malfrat. 
  • L'aventure du soldat blanchi: Notre détective enquête sur la réclusion mystérieuse d'un soldat dans la demeure familiale.
  • La pierre de Mazarin: Holmes organise un piège risqué à Baker Street afin de récupérer une pierre précieuse.
  • Les Trois Pignons: Notre détective obligé de "pactiser avec le crime" pour préserver les secrets d'une dame.
  • L'aventure des trois Garrieb: Un testament un peu loufoque, un héritage en jeu, un maître faussaire assassiné et Holmes prêt à démasquer "un individu très dangereux; toujours armé et prêt à tirer..."

Je me suis toujours beaucoup divertie avec ces enquêtes, bien familiarisée, depuis le temps, avec le style d'Arthur Conan Doyle et jusqu'à maintenant je n'avais vraiment rien à reprocher à notre détective, malgré ses quelques vices connus.

J'apprécie la manière dont sont évoquées les affaires, le charisme et l'ingéniosité dont il fait preuve pour les résoudre, son sens de l'observation et son analyse du moindre détail: "Je ne vois pas plus de choses que vous, mais je me suis entraîné à remarquer ce que je vois." p 67.  Sans oublier la présence toujours réconfortante du Dr Watson, l'ambiance so british  et le suspens lié à certains crimes.

Mais, je suis obligée d'évoquer l'enquête: Les Trois Pignons qui m'a vraiment dérangée. James McCearney (le biographe de l'auteur), "décrit  une évolution négative de Sherlock Holmes, [...] tombant dans un discours grossier et raciste" (Wikipédia) et ici, c'est bien le cas avec Steve Dixie.

Un petit scone, une tasse de thé et peace & love! Bon dimanche.

crème anglaise,sherlock holmes,arthur conan doyle,détective,enquêtes,le livre de poche

Lou et Hilde mènent l'enquête...

Commentaires

  • Un recueil qui trône toujours dans ma PAL mais ce que tu dis de cette nouvelle me refroidit un peu... et m'intrigue en même temps ! Bon dimanche ! (moi aussi je suis avec une cup of tea !)

  • Merci Soukee! J'avoue que ça me plairait d'avoir un autre avis sur cette enquête. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet sur Internet.
    Après, je sais que Sherlock Holmes n'était pas un "saint", mais je ne lui connaissait pas ce penchant xénophobe. Disons que ça casse un peu le mythe.

Écrire un commentaire

Optionnel