Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Étrangleur de Cater Street

Imprimer

L'étrangleur de Cater Street.jpgAnne Perry

10/18 - Grands Détectives

1979 - 1997

Lu dans le cadre d'une LC organisée par Bianca

 avec Claire, Lou, Virgule et Céline

Merci Aymeline de me l'avoir prêté.


"Suffragette avant l'heure, la téméraire Charlotte Ellison n'aime ni l'étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits-divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie..." 4ème de couv'

Entrons dans le salon de la famille Ellison: Mr et Mme Ellison (Edward et Caroline), Sarah, leur fille aînée mariée à Dominic, Charlotte la cadette, occupée à lire le journal, Emily la benjamine, perdue dans ses pensées et peut-être même la mère d'Edward. Si vous vous voulez, on a le temps de prendre le thé avant le prochain meurtre!


J'ai fait la connaissance de Charlotte et de l'inspecteur Pitt, dans Le Mystère de Callander Square (enquête n° 2), que j'avais lue et appréciée il y a quelques années, mais avec l'évaporation des souvenirs, il n'en reste malheureusement pas grand chose. C'est un peu comme si j'avais démarré une nouvelle série et il  m'a bien fallu une centaine de pages avant d'accrocher, car ça démarre très lentement ou alors c'est une idée de moi. En tout cas, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire.

Heureusement, ça n'a pas duré. J'ai vite été gagnée par l'atmosphère lourde qui s'installe progressivement dans la demeure familiale, par ce climat de suspicion qui gagne petit à petit chaque membre de cette famille, tournant à la paranoïa, et captivée aussi par les secrets révélés. Une écriture efficace, qui entretient à merveille le mystère et laisse planer quelques intrigues amoureuses. 

Néanmoins, j'ai été assez étonnée du mépris affiché pour l'inspecteur, du poids des conventions sociales et des rôles attribués aux femmes. Heureusement que Charlotte est là pour bousculer les normes, parce que je me suis sentie étouffer dans cette société victorienne, religieuse et si soucieuse des apparences. Je ne me souviens pas que ça m'ait autant agacée dans mes autres lectures victoriennes.

Enfin, le dénouement ne m'a pas tellement surprise, j'avais repéré deux suspects potentiels dés le départ et j'avoue que pour une fois, je ne suis pas tombée loin de la vérité. Le dernier meurtre commis m'a quand même secouée, avec une petite dose d'angoisse à la fin. 

Un agréable moment de lecture, même si ça démarre lentement, des personnages qu'on a envie de suivre et un nouveau mystère de résolu.

Je serais ravie de lire d'autres enquêtes d'Anne Perry.

british mysteries5.jpg

Anne Perry, Lecture commune, L'étrangleur de Cater Street,

Autre lecture d'Anne Perry: La Révélation de Noël.

Enregistrer

Commentaires

  • C'est vrai que l'intrigue policier tarde à démarrer mais ça ne m'a pas gêné, j'ai trouvé logique qu'Anne Perry plante son décor et nous familiarise avec les personnages avant de rentrer dans le vif de l'enquête. Contente que tu ai aimés et partagé cette lecture avec moi. Je compte lire le tome 2 en avril, si ça te dit, ce sera avec plaisir !

  • J'ai déjà lu le tome 2 alors je vous rejoindrai, peut-être pour le prochain tome. :)

    Oui, c'est normal de planter le décor mais comme je le connaissais déjà, c'est peut-être ça qui m'a ennuyée, je pense.

  • De mon côté je n'ai pas été emballée. Au contraire de toi, j'ai trouvé le début du roman assez plaisant. L'enquête policière n'avait pas démarré, mais la reconstitution de la vie quotidienne de la famille Ellison à la fin du 19e suffisait à mon bonheur. Pourtant je me suis lassée en cours de lecture. L'intrigue n'était pas très intéressante, les personnages trop monolithiques au point que je me suis même un peu forcée à finir. En tous cas ce roman fait de moi une résidente de Baker Street, car c'était ma 4e lecture pour le challenge British Mysteries. Alors voici mon lien : http://uncahierbleu.wordpress.com/2013/03/29/letrangleur-de-cater-street-anne-perry/

  • Bienvenue parmi les résidentes de Baker Street. :)
    Est-ce que tu tenteras le deuxième tome?
    J'ai personnellement trouvé le deuxième plus passionnant.

  • J'adore cette série. Je n'ai lu que les trois premiers mais ils m'ont beaucoup plu :) Par contre, c'est vrai que le pauvre inspecteur Pitt est très vite méprisé.

  • Je pense que je vais essayer de lire le tome 3, c'est une série assez distrayante. :)

Écrire un commentaire

Optionnel