Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Fantôme des Canterville

Imprimer

le-fantome-de-canterville-bd-volume-1-simple-13968.gif

 

Hier, c'était la LC organisée par Arieste pour la fin du Challenge Victorien. Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD chez Mango. Je me suis donc procurée cette BD jeunesse, adaptation du classique Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde, par Jean-Luc Cornette (Scénario), Christophe Hanze (Dessin), aux Editions Delcourt, 2003.

 Ici il s'agit bien du Fantôme des Canterville et non de Canterville.

Londres, 1887... Le Château de Canterville, magnifique manoir anglais est acheté par une famille américaine: les Otis. Ils sont prévenus, un terrible fantôme hante les lieux mais il en faudra plus pour effrayer le ministre, sa femme et ses quatre enfants.

Un temps pluvieux, gris et froid, rien de tel qu'une vieille demeure lugubre où se réfugier un moment, en espérant qu'il y ait un feu d'allumé pour se réchauffer, of course.

J'ai donc retrouvé avec plaisir notre bon vieux fantôme de Canterville, persécuté en bonne et due forme, par les membres de cette famille, décidés à ne pas se laisser faire.

De l'humour, pas aussi noir que dans la nouvelle mais tout de même présent. De très jolis graphismes, l'intérieur du manoir est assez soigné: décor médiéval, tea time et feu de cheminée, me voilà rassurée. Sir Simon ne change jamais d'apparence tout au long de la BD, ça m'a surpris car dans la nouvelle, il n'arrête pas! Ce qui m'a le plus dérangée, c'est qu'il manque un peu de british attitude.

le fantôme des canterville,jean-luc cornette,christophe hanze,bd,jeunesse,challenge british mysteries,mercredi bd,lc

Sinon l'ambiance est réussie, rien de vraiment terrifiant, c'est adapté à un jeune public mais pour des adultes avisés, ce n'est pas déplaisant non plus.

Une belle BD pour les amateurs de fantômes en herbe, assez fidèle à l'histoire d'origine.

Une fois la dernière page tournée, je n'ai eu qu'une envie: lire à nouveau la nouvelle. J'espère que le public de cette BD aura envie de la découvrir car elle est évidemment plus aboutie. Je vous en parlerai en fin de semaine, dans le cadre du Mois anglais, organisé par Titine et Lou.

british mysteries5.jpg

Avec mon amie Lou, vive les British Mysteries! 

Logo BD Mango bleu.jpg

Challenge Victorien.png

Commentaires

  • Après, je ne sais pas si ça aura le même effet chez tout le monde. ;) Mais étant jeune, j'avais déjà un peu ce réflexe: quand quelque chose m'intéressait, je cherchais à en savoir plus.

  • Je ne pourrai malheureusement pas te la prêter car j'ai dû la ramener à la médiathèque! C'est vraiment une BD pour la jeunesse, mais arff, j'aime bien ça quand même.

  • Je ne connaissais pas cette adaptation, je vais voir si je peux la trouver à la médiathèque.

  • je viens de lire cette bd pour le rendez-vous bd fantôme du challenge Halloween de cette année (je suis un peu en retard) et j'avoue que la principale qualité que j'ai trouvé à cette bd c'est celle de me donner envie de lire la version originale que je n'ai pas encore lu

Écrire un commentaire

Optionnel