Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas Jonasson
Un livre audio lu par Philippe Résimont
Les bienfaits du livre audio en vacances
Sur la route des vacances, au bord d'une piscine, à la plage, ou même tranquillement chez soi, avec ou sans casque, écouter un livre audio est reposant et agréable. C'est laisser quelqu'un vous raconter une histoire, ça a beaucoup de charme. L'immersion est immédiate et à moins de ne pas apprécier ce qu'on vous raconte, ça reste un moment de détente privilégié.
C'est aussi l'unique solution pour éviter de malmener votre estomac en voiture. L'effet de somnolence ne me semble pas plus important qu'avec un livre à la main. Quand les paupières deviennent lourdes, c'est fatal pour tout le monde, la sieste s'impose. Après tout, c'est les vacances!
Allan Karlsson né en Suède en 1905, décide de s'évader de la maison de retraite où il doit fêter son centième anniversaire. Dans son périple, il va s'emparer d'une mystérieuse valise orange et partir en cavale avec des compagnons de routes plus ou moins recommandables. Mais l'ancêtre a un vécu hors du commun, il a côtoyé de grands hommes politiques à son époque, fait exploser pas mal de choses, voyagé jusqu'en Russie et participé malgré lui à l'Histoire avec un grand H de 1929 à 1982.
|
J'ai pris un plaisir fou à écouter le roman de Jonas Jonasson alors que j'avais buté sur sa lecture, l'an dernier. C'est très bien lu, et les douze heures d'écoute (environ) restent agréables du début à la fin. Les différentes voix prises par le lecteur sont parfois très drôles.
L'histoire d'Allan Karlsson est passionnante. J'ai particulièrement apprécié la manière dont s'enchevêtre sa vie avec l'Histoire. Beaucoup d'humour, des situations vraiment cocasses, parfois dramatiques mais prenant des tournures totalement inattendues. On va de surprises en surprises et je n'ai pas pu résister au sens de la convivialité d'Allan. Des personnages aux caractères bien trempés, qui deviennent particulièrement attachants tout au long du récit.
J'aurais juste une petite réserve à émettre sur la version de l'histoire divulguée à la fin. C'est un peu énorme mais ça ne m'a pas empêchée de passer de bons moments.
Un grand merci à Audiolib pour la découverte de ce titre. Personnellement, ça me donne envie d'en découvrir d'autres! Et vous?
Commentaires
Je suis tout à fait d'accord avec toi : comme c'est agréable d'écouter un audio ! En revanche, l'histoire ne 'mattire pas trop...
C'est sur que le choix de l'histoire est essentiel pour passer un bon moment. J'ai eu une mauvaise expérience dans le passé et maintenant, je fais plus attention. Et puis avec le temps, j'arrive à mieux cerner ce qui pourrait me plaire ou pas.
J'ai bien aimé ce roman qui m'a permis de passer un bon moment, même si je l'ai lu en édition papier!
J'ai passé un bon moment aussi bien que je ne sois pas arrivée à me plonger dans l'édition papier.
J'aime aussi les audiolivres. Et celui-ci, qui ne me tente pas en papier, pourrait bien me plaire en audio !
Déjà si tu peux en écouter un extrait, ça te donnera une petite idée.
Lu l'été dernier. Une bonne lecture de vacances divertissante. Je me suis beaucoup attachée aux personnages.
J'ai trouvé les personnages très attachants aussi. En effet, c'est une bonne lecture de vacances.
Maintenant que j'ai un lecteur CD dans ma voiture, je crois que je vais essayer les livres audio. Histoire d'éviter de m'endormir en conduisant !
Oui, ça peut être une bonne solution mais il faut une histoire bien pimentée, ou un thriller pour garder ton attention si la route est longue. ;)
Je vais bientot le sortir de ma PAL, ton avis me motive!!!
J'espère que tu ne seras pas déçu. :)