Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Neverwhere

Imprimer

Neverwhere.jpg

Neil Gaiman

Richard Mayhew, jeune londonien, trentenaire sans histoire, est brusquement interrompu dans sa petite routine quotidienne, par une rencontre insolite: celle d'une jeune femme blessée nommée Porte, venant d'une mystérieuse "Londres d'en Bas", à qui il va proposer son aide. Évidemment, les répercussions seront nombreuses, il va se retrouver mêlé à la destinée de Porte, prête à tout pour découvrir qui a assassiné sa famille. Accompagnés du Marquis de Carabas et d'une garde du corps nommée "chasseur", ils vont suivre les indices trouvés en cours de route, mais les cruels Mr Croup et Mr Vandemar sont sur leur piste, prêts à jouer du scalpel et les dangers sont nombreux dans la cité souterraine...

J'ai trouvé beaucoup de bonnes choses dans ce roman, au niveau de l'écriture, de l'originalité et en même temps, j'ai eu du mal à m'y attacher tant l'histoire est étrange. Parfois ça devient même assez glauque, ce qui ne me dérange pas en tant normal, mais m'a un peu surpris, m'attendant à davantage de merveilleux. Et oui, c'est un peu sombre, on patauge parfois dans les égouts avec des rats mais l'humour est bien présent, je me suis donc laissée portée par l'histoire.

Comme avec certains romans de Terry Pratchett, j'ai accepté de ne pas tout comprendre et de lâcher prise, faisant confiance à l'auteur pour me guider dans son univers loufoque. Les stations de métro londoniennes sont à l'honneur, une bonne connaissance de Londres est un plus pour cette lecture.

Enfin, je crois que je m'habitue à ce genre d'univers déjantés, tant que l'intrigue et le monde restent cohérents.

original.jpg

Bref, ça tient la route, et j'ai particulièrement apprécié la fin, je reste donc sur une bonne impression.

Une découverte inhabituelle, pour qui aime Londres et les univers Fantasy.

neverwhere,neil gaiman,fantasy,challenge geek

Une autre couverture qui me plaît encore plus chez les éditions Au Diable Vauvert.


Neverwhere, Neil Gaiman, Fantasy, challenge geek

Challenge "Les Lieux Imaginaires" organisé par Arieste

Challenge Geek, ici.

Enregistrer

Commentaires

  • Il me tente beaucoup celui-ci, mais j'essayais d'en lire un autre dans ma PAL avant... j'avoue que Londres n'est pas un petit atout pour moi :)

  • Le problème, c'est que si tu ne connais pas bien Londres (comme moi), tu passes à côté de pas mal de chose dans ce roman. Sinon, je pense que ça pourrait te plaire.

  • Je comptais le lire pendant les vacances mais j'ai finalement retardé ma lecture (d'autres projets en cours). Gaiman est un génie pour moi ! Mais là, après avoir lu ton billet, je suis un petit peu moins motivée, alors je vais encore repousser : sûrement en octobre vers Halloween... :-)

  • J'avoue que c'est très différent de tout ce que j'ai pu lire de Neil Gaiman. Il y a des choses géniales dans ce roman et comme je disais à Lou, le fait que je ne connaisse pas bien Londres ne m'a pas aidé mais j'espère qu'il te plaira.
    Halloween paraît être un moment approprié pour le lire.

  • Pas de secret, c'est un coup de cœur pour moi :)
    J'aime... tout, en fait.
    D'ailleurs, ce livre-ci propose la nouvelle traduction, non ? Mon exemplaire est la vieille édition, parue chez J'ai Lu.

  • Oui, il s'agit bien de la nouvelle traduction. Je n'ai pas connu l'ancienne mais je viens de lire chez une autre blogueuse qu'il n'y avait pas de grandes différences. Après, je pense que c'est à chacun de juger.
    Est-ce que tu as l'intention de lire la nouvelle?

  • L'univers est vraiment original, y a pas à dire!

  • J'avais bien aimé "Coraline" de l'auteur, même si j'avais préféré l'adaptation (ce qui est plutôt rare). Je vais attendre de lire les 2 autres romans de Gaiman qui m'attendent dans ma PAL avant de lire celui-ci. ^^

  • J'avais aussi adoré l'adaptation de Coraline. Ici il s'agit d'une ambiance complètement différente. J'aime un peu moins mais c'est quand même très sympa à découvrir bien qu'un peu étrange!

  • J'ai adoré ce livre, c'est le premier Gaiman hors littérature jeunesse que j'ai lu et je suis tombée amoureuse de son écriture, c'est clair qu'il ne faut pas essayer de tout comprendre et accepter de lâcher prise mais ça vaut le coup. Et tu m'apprends que le prénom de l'héroïne Door a donc été traduit, c'est logique en même temps ^^

  • C'est vrai que ça vaut le coup. Ce genre d'univers me désoriente toujours un peu au départ, mais j'apprécie quand même.
    Je crois que j'aurais préféré qu'elle s'appelle Door! Une fille qui s'appelle Porte, mhmm c'est inhabituel! ;)

Écrire un commentaire

Optionnel