Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Étranges talents de Flavia de Luce

Imprimer

Dans le cadre de notre billet commun pour le Challenge British Mysteries avec Lou, Titine, Claudialucia,  j'ai choisi de vous parler de ce roman qui se trouvait dans ma PAL depuis pas mal de temps.

9782709630894-G.jpg

1. Les étranges talents de Flavia de Luce

Alan Bradley

JC Lattés - 2009, 2010

2. La mort n'est pas un jeu d'enfant (2011): Une autre enquête de Flavia de Luce

3. La mort dans une boule de cristal (2012) Flavia de Luce

Manoir de Buckshaw, été 1950

Flavia, dix ans est la benjamine de la famille de Luce, elle vit avec son père et ses deux sœurs Ophélia et Daphné dans le manoir de Buckshaw, leur mère s'étant tuée dans un accident d'alpinisme lorsque Flavia était encore bébé.
Passionnée par les éléments chimiques et les poisons, ayant installé son quartier général dans le laboratoire de chimie d'un ancien oncle, cette dernière se livre à toutes sortes d'expériences, pas toujours appréciées par son entourage. 
Mais un jour, le colonel de Luce découvre sur le pas de la porte un oiseau mort avec un mystérieux timbre, sinistre présage. Alors que le passé refait surface, Flavia fera tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir la vérité. 

J'ai bien apprécié cette lecture, assez divertissante avec suffisamment de suspense pour m'embarquer dans l'histoire. 

L'enquête est menée brillamment par la jeune Flavia, qui ne laisse échapper aucun élément (chimique ou non). Je l'ai trouvée un peu lointaine dans sa sphère scientifique, pas très en phase avec son âge, ça manque un peu de crédibilité mais ça ne m'a pas surprise davantage car certains héros de romans jeunesses sont de véritables génies dans leur domaine, capables de tout démonter, d'inventer des machines hyper compliquées dés leur plus jeune âge alors pourquoi pas manipuler de dangereux poisons! Et puis, nous sommes dans une fiction alors, si Flavia était une petite fille ordinaire, elle aurait déjà fait sauter le manoir en mélangeant divers produits présents dans le labo de l'oncle Tar et il n'y aurait pas eu d'histoire, juste un grand boum! Bref, j'ai accepté ce côté là.

Je ne me suis donc pas tellement attachée aux personnages. Les deux sœurs sont de véritables empoisonneuses, le père est trop distant, Dogger l'homme à tout faire, j'avoue l'avoir suspecté pendant une bonne partie du roman et Mme Mullet et sa célèbre tarte à la crème que personne n'aime dans la famille, sans plus.

Heureusement l'intrigue est captivante, j'ai adoré découvrir le passé du Colonel De Luce et peu à peu voir la vérité révélée. D'ailleurs, je n'ai rien vu venir, ça s'enchaîne plutôt bien et j'ai trouvé particulièrement intéressant le côté philatélique de l'histoire. J'ai fait partie d'un clubs philatélie dans ma jeunesse et je continue toujours à les collectionner. J'ai toujours bien aimé les timbres anglais.

Le style est agréable, l'humour est bien présent, la touche british assez légère (peut-être un peu trop discrète) et j'avoue que malgré mon peu d'attachement pour les personnages, j'ai tout de même passé un bon moment. Je pense lire la suite si jamais j'en ai l'occasion.


 Détectives Lou et Hilde en action!

British mysteries.jpg

Commentaires

  • Ce n'est pas une lecture exceptionnelle mais ça reste assez distrayant.

  • je l'ai acheté chez 10-18 et n'avais pas du tout fait le rapprochement avec la couverture d'origine... j'ai réalisé après coup que c'était un livre que j'avais sur ma LAL depuis un bout de temps. D'ailleurs je trouve étonnant qu'il soit maintenant chez 10-18 mais quoi qu'il en soit je suis très curieuse de le découvrir malgré tes bémols... je pense en novembre car on va être bien occupées avec Halloween :)

  • J'aime beaucoup la couverture de l'édition 10/18, beaucoup plus jolie que celle-là. J'imaginais plutôt le personnage de Flavia dans un roman jeunesse mais après ce n'est que mon point de vue.
    J'espère qu'il te plaira.

  • Oh je me souviens que le livre avait bénéficié de deux couvertures... J'ai eu beaucoup plus de mal que toi concernant l'intrigue. J'ai eu du mal avec la personnalité de Flavia qui ne me semblait pas assez développée mais aussi son incroyable chance où tout se résout si facilement.

  • C'est vrai que tout se résout un peu trop facilement dans ce roman et je suis assez d'accord concernant la personnalité de Flavia, moi aussi, ça a un peu coincé à ce niveau là mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture.

  • Ah oui, j'ai l'autre couverture ! Je l'avais bien aimé, mais pas tant que toi, dans le sens où l'intrigue ne m'avait pas passionnée... D'ailleurs je n'ai jamais lu la suite.

  • J'avoue que je ne suis pas particulièrement pressée de lire la suite. Si j'en ai l'occasion je le ferai mais ce n'est pas urgent! ;)

Écrire un commentaire

Optionnel