Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pouding chômeur

Imprimer

P1020612.JPG

J'ai voulu tester la recette québecoise du pouding chômeur proposée par Syl dans le cadre du Challenge Québec en septembre et je l'ai ratée!

Pourtant à première vue ça me paraissait assez simple à réaliser et Syl avait précisé: "à la portée de toute bonne volonté"! Comme quoi, il faut être rigoureux (et pas trop étourdi) en pâtisserie car la moindre erreur peut se révéler fatale.

Des ingrédients pas très chers d'où son nom:

Pour le gâteau :
180g de farine – 200g de sucre – 1 œuf – 1 sachet de levure – 250ml de lait – 1 cuillère à soupe de beurre – j'ai ajouté une cuillère à café d'extrait de vanille.

Pour la sauce :
200g de sucre cassonade – 250ml d’eau chaude ou de lait – 1 cuillère à soupe de beurre (oups je crois que j'ai oublié de mettre le beurre, première bourde) – Je n'avais pas de sirop d’érable à la maison. 

J'ai suivi les instructions à la lettre (enfin presque):

"Battez les ingrédients pour le gâteau et mettez la préparation dans un moule beurré.
– Réservez…
– Faites fondre la sauce (ingrédients mélangés) en la portant à ébullition quelques minutes. J'ai laissé 5 minutes mais ce n'était pas suffisant ; C'était trop liquide, trop crémeux. Et ça ne sentait pas le caramel. Je pense que je l'ai enlevée trop tôt et sans le beurre, c'était une sorte de sirop.

– Nappez délicatement le dessus du gâteau avec la sauce. Chez moi, le gâteau a fait gloups, a absorbé mon sirop et le nappage s'est mélangé joyeusement au gâteau, ho ho.

P1020604.JPG

– Enfournez et cuisez environ 45mn à température 180°. Attention ! surveillez la cuisson." Après j'ai suivi la cuisson, il n'a pas brulé mais au final, j'ai quelque chose d'un peu plat et étrange dans mon assiette! Texture: Flamby, très sucré mais le goût n'est pas mal tout de même. Doit être délicieux lorsqu'il est réussi!


Pour finir sur une note positive: J'ai raté le pouding chômeur, c'est peut-être un signe, indiquant que je vais bientôt retrouver un emploi. ;)

Bon dimanche!

Quebec-en-septembre-2013--2.jpg

organisé par Karine et YueYin

Commentaires

  • Dans ma famille, le vrai pudding, à fortiori "de chômeur" est fait avec toutes sortes de restes pâtissiers, biscuits ou pain ... et éventuellement du chocolat et des raisins secs, du rhum, mais ça c'est pour les riches ;-). On y met peut-être bien des oeufs et du lait, mais pas de farine. Et c'est inratable. ça tient au corps !
    Si tu y tiens je peux retrouver la recette qui n'en est pas une ;-)

  • Je veux bien découvrir ta recette. :)

  • Il a l'air bon pourtant sur la photo ton pudding!
    Bonne chance dans ta recherche d'emploi, j'espère que tu vas trouver rapidement!

  • Merci Glorifine, sinon j'ai un peu rusé pour la photo! J'ai choisi le bon profil de ma part de gâteau. ;)

  • J'aime beaucoup ta conclusion.
    J'avais relevé cette recette dans le livre de "Julie cuisine le monde", mais je n'ai jamais pris le temps de l'essayer.
    En fait j'avais non seulement une PAL mais aussi une liste interminable de recettes à essayer impérativement !

  • En même temps, tu vas découvrir plein de plats pendant ton voyage, plus besoin de recettes. ;)
    J'en ai plein à tester mais je ne tiens pas de liste. Je fonctionne au feeling pour la cuisine.

  • Oh ! mais il a une fière allure ton gâteau ! pas pareil que le mien mais je le mangerais volontiers. Le caramel doit être plus que onctueux, mais pas trop épais. Je crois que c'est ça la différence. J'ai eu une couche caramélisée sur le dessus et toi, ça c'est mêlé.
    A quand une recette commune ? Pour Halloween ? J'ai aimé nos échanges, tourte-pouding...

  • Tu es gentille Syl! ^^ Mais tu n'as pas vu l'intérieur double couche! J'ai essayé d'arranger un peu la photo, j'avoue!
    Sinon, je suis partante pour une recette commune pour Halloween. Moi aussi j'ai bien aimé nos échanges autour des plats québécois. :)

  • Ah oui, c'est tout absorbé, on peut le dire! C'est normal que ça absorbe mais techniquement, le fond du gâteau est plus imbibé! Peut-être qu'un peu moins cuit, ça l'aurait fait!

  • Oui, il n'y avait plus rien sur le dessus.
    Effectivement, moins cuit, ça aurait été plus moelleux mais il s'est quand même mangé très vite malgré tout!

  • Merci Coccinelle. J'espère aussi.

  • Ta photo est pourtant appétissante... Et puis après tout, c'est la tentative qui compte ! :-)

  • Merci. On a quand même bien apprécié le goût du gâteau et on l'a terminé assez vite.

Écrire un commentaire

Optionnel