Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salem's Lot

Imprimer

Aujourd'hui, c'est le jour du King (Stephen King) dans le cadre du Challenge Halloween, alors j'ai choisi ce film parce qu'il s'agit d'une adaptation de Salem, roman que j'ai lu vers 16/17 ans (ça commence à faire quelques années) et dont les souvenirs se sont un peu estompés. Voilà de quoi les raviver!

Salem's Lot.jpg
Film de 3 heures réalisé en 2004 par Mikael Salomon avec Andre Braugher, Joe Petruzzi, Martin Vaughan, Donald Sutherland (ah un visage que je connais)...

 

Ben Mears, écrivain new-yorkais, revient dans la petite ville de Jerusalem's Lot, sur le lieu de son enfance, hanté par des souvenirs terrifiants provenant d'une sinistre maison où il a assisté à d'horribles évènements. Ayant l'intention de la louer, pour écrire son roman, il arrive trop tard, la vieille demeure étant vendue à un mystérieux antiquaire et à son associé.  

Quand je vois qu'un films dure trois heures, ça ne me met pas forcément en confiance. Heureusement, j'ai trouvé le film captivant et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Le début peut paraître un peu long, je le conçois. La première scène ne se comprend qu'à la fin, bien pratique (mais bien pensé aussi)! Et puis, il faut s'habituer à la "voix off" qui décrit la ville, ses habitudes, ses habitants, le temps de se familiariser avec les personnages, avant que tout ne bascule dans l'horreur.

Mais d'abord, parlons de l'ambiance, entre la maison lugubre et effrayante (c'est la maison hantée idéale) et les vampires qui déciment petit à petit la population, la menace est omniprésente. Les souvenirs de notre écrivain teintés d'une lumière rouge, orangée sont assez inquiétants et reviennent régulièrement par flash renforçant le côté sinistre et surnaturel.

vieille barraque2.jpg

"On dirait une idole noire qui terrorise la ville" 


Du suspense, de l'action, peu de temps morts, quelques visions d'horreur mais rien de traumatisant, enfin il s'agit quand même de vampires: des créatures avec de grandes canines bien pointues, qui peuvent être très cruelles.
La mise en scène m'a semblé correcte, les acteurs efficaces et le scénario assez sympa. On sent la touche "Stephen King". Évidemment les suspects sont identifiés au premier coup d’œil mais l'intérêt n'est pas là!

Je ne peux malheureusement pas comparer avec le roman, je n'ai pas assez de souvenirs pour ça mais ce film m'a beaucoup plu.

Et puis, enfin un film où le bon vieux pieux est d'usage. Le crucifix peut servir mais reste beaucoup moins fiable. Le pieux, y a que ça de vrai, ça reste un gage de qualité!


  • D'ailleurs pour la petite anecdote, on a trouvé des pieux dans la haie devant chez nous, plein de pieux en bois taillés très pointus, soit disant pour tenir la haie. Mon œil, je pense qu'il y a eu des vampires à un moment donné et qu'il fallait bien se défendre!  Bref, on en a récupéré quelques uns et avec la réserve d'ail qu'on a dans le sous-sol, je pense qu'on pourra tenir si jamais notre commune se transforme en Jerusalem's Lot! ;)

2220994031.jpg

Organisé par Lou et Hilde

Commentaires

  • J'ai vraiment beaucoup aimé le livre (lu il y maintenant très longtemps ;0) Et j'adorerais voir le film bien sûr (je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation de ce livre du King). La photo est digne des plus belles maisons hantés :0)

  • Cette adaptation n'a pas l'air très connue mais je l'ai bien appréciée.
    Oui, c'est une chouette baraque hantée! Elle dégage une aura vraiment malsaine même à distance.

  • Des pieux chez toi ? Oh mon Dieu !! :)
    C'est une adaptation que j'ai bien envie de voir. Il faudrait que je la trouve quelque part car c'est une de mes histoires préférées de King tout comme Carrie.

  • Oui, tu imagines ! ;) On en a trouvé plein.

    J'espère que tu ne seras pas déçue si tu as l'occasion de la voir.

  • Je l'ai lu aussi il y a mille ans!
    Par contre, jamais lu le film :-)
    Je le note pour une prochaine soirée horreur alors!

    Dju! fais gaffe avec tous les pieux :-)

  • Ouh là, j'avais oublié de répondre à pas mal de commentaires. Désolé!
    On a mis les pieux de côté pour l'an prochain. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel