Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Cryptides -1

Imprimer

J'ai découvert ce roman jeunesse, tout à fait par hasard, je n'en avais pas entendu parler. Il s'est juste trouvé sur mon chemin au bon moment et tant mieux.

9782259208970.JPG
Alexandre Moix
Tome 1, A la poursuite du Kraken
402 pages
Plon jeunesse - 2008

Quatre adolescents accompagnés d'un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Dr Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la cryptozoologie, la science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l'existence.
Au même moment, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqué par une force mystérieuse...
A l'insu de tous, les quatre jeunes se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui les conduira sur les traces d'une créature monstrueuse, le Kraken.
Mais les services secrets tentent par tous les moyens d'étouffer l'affaire...
Présentation éditeur

L'histoire est passionnante, avec comme thème original:
la cryptozoologie
qui désigne les animaux inconnus de la science: serpents de mer, yeti, kraken comme nous avons ici, monstres légendaires...
L'univers dans lequel évolue les quatre enfants est vraiment captivant. L'intrigue est bien menée, on suit avec plaisir les aventures de nos cryptozoologues en herbe, de Norvège, jusqu'en Irlande, en passant par la Bretagne, menant leurs petites activités en toute discrétion, derrière le dos des adultes la plupart du temps.

Je suis entrée facilement dans l'histoire, accrochant dés le départ.

Ce serait parfait si je n'avais pas noté quelques incohérences au cours de ma lecture. Parfois, c'est un peu gros, j'ai relevé quelques passages peu crédibles et j'ai toujours un peu de mal lorsque les enfants possèdent des compétences extraordinaires, proches des super-pouvoirs.
Le suricate a également des capacités intellectuelles épatantes. Il s'agit d'un roman pour la jeunesse, mais est-ce que tout se justifie?
Malgré tout, je me suis laissée séduire, l'ensemble est assez bien ficelé et la curiosité pour les cryptides a été la plus forte.

kraken.jpg

Source Montage photo: Crytozoology: The Kraken by Scared Sheetless

Le manoir en Norvège est un peu magique, les descriptions des différents lieux sont très réussies.  L'écriture est fluide, rien à redire. On sent que c'est documenté, que l'auteur a pris soin de développer son univers et bien que ce soit un roman pour la jeunesse, on trouve de nombreux détails, c'est appréciable.
J'ai accordé assez peu d'importance au relations entre les personnages: éternelles chamailleries entre frères et sœurs, parfois c'est un peu exagéré, (c'est souvent l'intello et la petite boulote qui en prennent plein les dents). Concernant les émois d'Adèle, ça ne m'a pas tellement touchée, je m'y attendais un peu.
De ce côté là, on ne sort pas vraiment des sentiers battus.

Captivant.jpg

Sinon, l'action et l'aventure sont au rendez-vous. Le format du livre change un peu de l'ordinaire, la police de caractère et la mise en page sont très agréables et je me sens attirée par la suite comme un aimant.


  • Je vous invite à découvrir des créatures insolites du fond des mers (Sur Culturellement Geek).

    Quelques Kraken dans la littérature...

    • Kraken, China Miéville, 2013 (Fantasy)
    • Vingt Mille lieues sous les mer, Jules Verne, 1869-1870

    On les retrouve dans différentes œuvres que vous pourrez consulter ici.

    Vous trouverez aussi Les Cryptides chez Faelys, Lael et Mamouth

 Ce roman se passe au moment de Noël mais l'ambiance de Noël n'est pas particulièrement développée, donc pas terrible pour les Challenges de Noël. Il s'inscrit davantage dans le Challenge Geek pour l'aspect scientifique et les mystères qui entourent la cryptozoologie, un domaine de recherches fascinant, plus proche du réel qu'on ne l'imagine.

Fantasy,

Et bientôt l'édition 2014...

Commentaires

  • un roman au format original et à la thématique fascinante qui continue de plaire autant aux zélèves! je devrai me renseigner sur les suites!belles fêtes à toi!

  • Merci Faelys. Je pense bientôt lire la suite, j'espère ne pas être déçue. :)

  • J'ai zappé cette lecture pour les "points négatifs" que tu cites : les enfants surdoués, le suricate, etc... Je vais lui redonner sa chance, je crois l'avoir vu au boulot. J'aime bien la cryptozoologie.

  • C'est un domaine fascinant, je ne regrette pas de m'être plongée dans cette lecture malgré les quelques défauts trouvés. J'espère que tu apprécieras aussi si tu lui redonnes une chance.

Écrire un commentaire

Optionnel