Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ramayana, La Divine Ruse

Imprimer

Il me reste encore pas mal de titres autour de la culture indienne dans ma Pile-A-Lire. J'en lis moins qu'à une période, mais l'envie est toujours là. Il suffit que j'en sorte un pour avoir envie de découvrir tous les autres.

J'ai craqué pour cet album, il y a quelques années, à La Courte Échelle.

Ramayana.jpg

Écrit et illustré par Sanjay Patel, animateur pour Pixar Animations Studios

Ankama éditions, 2011

29€90, le prix est assez élevé mais ça me paraît justifié par la qualité de l'album

Pour petits et grands


Vous aimez la mythologie hindoue, les batailles épiques, alors vous aurez peut-être envie, de découvrir l'histoire de Rama, le prince bleu et de la princesse Sita dans cet album aux superbes illustrations.

P1030457.JPG

  • Le Ramayana est une des légendes fondatrice de la mythologie hindoue. C'est Valkimi, "poète, sage, et père de la poésie indienne, qui le révéla au monde", il y a bien longtemps.

    Sanjay Patel nous propose ici son adaptation du conte. 

P1030452.JPG

"Lorsque Ravana, le démon le plus terrible jamais créé, impose sa loi sur l'univers, Vishnu le dieu de la justice, doit absolument trouver un moyen de l'arrêter. C'est là qu'entre en scène Rama, l'incarnation terrestre de Vishnu. Le beau prince à la peau bleu va vivre une incroyable destinée. "

C'est raconté en toute simplicité, rien ne vient troubler le déroulement de l'histoire mais ce qui fait le charme de cet album ce sont les illustrations. Elles occupent presque toutes les doubles-pages, ne laissant qu'une petite partie pour le texte.
Ses graphismes (des croquis numérisés) sont vraiment très beaux, envoutants, avec de jolis motifs, des formes géométrique, des couleurs vives. Les personnages sont soignés, j'aime beaucoup ce style.

ramayana,sanjay patel,album,curry indien

Une fois l'histoire terminée, on peut découvrir la galerie des personnages, se familiariser avec les divinités hindoues, et examiner le parcours de Rama sur plusieurs cartes ainsi que des croquis. 

Je ne m'en lasse pas. A feuilleter d'urgence!

P1030456.JPG
Des hordes de démons retiennent Sita prisonnière

A noter2.jpg

Vous retrouverez aussi cet album chez Choco avec plein d'illustrations dans son billet.


Challenge Je lis aussi des albums 2014

logo challenge albums 2014
Organisé par Hérisson
Il s'agit de ma première contribution.

Commentaires

  • Bonjour Hilde!
    à mon tour de découvrir ton blog ;-) Ce livre m'attire: j'aime l'Inde, les légendes et cet album semble en tout point magnifique!
    Merci pour cette découverte!
    Blandine.

  • Bonjour Blandine, merci d'être passée par ici. :) Si tu aimes les légendes indiennes, et que les graphismes te conviennent, je pense que cet album pourrait te plaire. C'est en tout cas un très bel objet.

  • C'est marrant, je suis en train de lire un livre sur les dieux de l'Inde. Du coup, je suis curieuse de voir cet album. Les graphismes me plaisent beaucoup.

  • Un livre sur les dieux de l'Inde? Je suis curieuse de savoir ce que tu es en train de lire! Cet album vaut vraiment le coup d'être feuilleté.

  • J'étais justement curieuse de connaître ton avis (je l'avais repéré sur ton fond d'écran de blog, à gauche ...). ça fait longtemps que je recherche le Ramayana accessible aux plus jeunes et celui-là semble sortir du lot. Et les images semblent effectivement réussies !

  • Je ne le vois même pas car selon la résolution de l'écran, tous les livres n'apparaissent pas! Depuis, j'ai rangé ma bibliothèque, et j'ai une étagère dédiée à la culture indienne (avec des documentaires, des romans, quelques films Bollywood...).

    Celui-là est effectivement accessible et de très bonne qualité. Comme je disais à Blandine, c'est un bel objet qui mérite à mon avis sa place dans une bibliothèque.
    Il y a quelques années, j'avais emprunté un livre énorme du Ramayana, plus complet évidemment, mais beaucoup moins accessible et avec des illustrations plus classiques.

  • Merci pour toutes tes précisions !
    Comme toi, j'ai le Ramayana dans une édition poche, assez épaisse et aux tous petits caractères. Or c'est une histoire que les élèves d'origine indienne ou sri lankaise me demandent beaucoup ... Je pense que j'ai trouvé la solution avec cet album !

  • J'espère que cet album plaira à tes élèves si tu leur proposes. :)
    De mon côté ça me plairait de trouver d'autres albums de ce genre.

Écrire un commentaire

Optionnel