Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un intérêt particulier pour les morts

Imprimer

Aujourd'hui il s'agit d'un roman 100% Lou: offert par Lou et lu avec Lou dans le cadre d'une lecture commune. :)

Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger, roman, victorien, challenge british mysteries

Ann Granger

Grands détectives, 10/18, 2006, 2013

Série "Lizzie Martin"

379 pages

Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien. 4ème de couverture

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette jeune femme venue du Derbyshire, après la mort de son père (médecin de profession), qui découvre la vie londonienne, les mondanités et certains aspects pas très reluisants de la société victorienne. Certains personnages ne sont pas épargnés: Derrière les bonnes manières de l'époque, se cachent parfois de sinistres méfaits, la peur d'être montré du doigt, de perdre sa réputation. Les femmes doivent rester à leur place, les pauvre aussi, une place bien réductrice et c'est dans cette atmosphère, que l'enquête sur la mort de Madeleine Hexham va avoir lieu. 

Lizzie Martin, elle n'a pas l'intention de passer ses journée à coudre et à jouer au whist, un peu comme Charlotte qui assiste l'inspecteur Pitt dans les romans d'Anne Perry. La condition sociale différenciant tout de même les deux héroïnes: Lizzie n'ayant plus vraiment de famille et aucun héritage, Charlotte étant membre d'une famille respectée, mais toutes deux ont du caractère, un esprit vif et libre qui les rend finalement très attachantes.

L'enquête du côté de Scotland Yard est assez captivante, bien qu'elle progresse assez lentement. Néanmoins, j'ai trouvé beaucoup de suspense, jusqu'au bout. Suivre l'inspecteur Benjamin Ross se révèle aussi très plaisant, que ce soit dans le feu de l'action, dans ses souvenirs ou même à la morgue.

L'écriture est agréable, les personnages sont donc dignes d'intérêt, les liens les reliant semblent tout à fait naturels.  Bref, tout s'enchaîne à merveille avec parfois un brin d'humour et un soupçon d'intrigue sentimentale. N'oublions pas que la question du mariage reste cruciale à l'époque victorienne.

un intérêt particulier pour les morts,ann granger,roman,victorien,challenge british mysteries

Un très bon moment de lecture avec cette enquête, merci Lou pour cette découverte fort sympathique.

un intérêt particulier pour les morts,ann granger,roman,victorien,challenge british mysteries

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Déjà noté lors de sa sortie, j'espère avoir l'occasion de le lire cette année

  • C'est une lecture vraiment très agréable, j'espère que tu passeras un bon moment, si tu as l'occasion de le lire. :)

  • j'en ai déjà entendu parler mais je n'ai pas encore tenté...il pourrait me plaire je pense !

  • C'est un bon moment de lecture. Si tu aimes les romans victoriens et les enquête d'Anne Perry, je pense que ça pourrait effectivement te plaire.

  • Ce sera l'occasion de comparer nos impressions. :)

  • Oui, franchement, c'est très sympa à lire et l'enquête est bien aboutie. :)

  • J'avais déjà envie de le lire avant, mais là tu me donnes encore plus envie de le découvrir. Quand j'aurai réussi à vider ma PAL, je l'acheterai (plus que 10 !) :)

  • Bon courage pour vider ta PAL. C'est un moment de lecture très agréable, je te le conseille. :)

  • Je me le suis acheté hier, je l'avais croisé sur la toile, j'avais adoré sa couverture et son résumé (et son titre). Mais vos avis à toi et Lou me donnent encore plus envie de m'y pencher :)

  • Est-ce que tu l'a lu?

    Moi et la gestion de mes commentaires, c'est une grande histoire, j'en suis désolée.

  • Je suis désolée de ne pas être passée par là avant... tu sais pourquoi je suis un peu silencieuse ces derniers temps :) J'ai également passé un très bon moment et j'ai bien envie de lire le tome 2.

Écrire un commentaire

Optionnel