Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu de magie dans l'air cette semaine

Imprimer

Notre semaine thématique autour de la magie a démarré lundi mais je suis un peu patatraque, probablement victime d'un mauvais sort, plutôt nasal et cérébral.
Heureusement, SofynetPurple, Petit-Speculoos et Tiphanya s'occupent des sorciers, des dragons et des quêtes en tout genre pendant que je me soigne à coup de potions. 

Logo Magie.jpg

N'hésitez-pas à utiliser le logo pour vos billets

En attendant d'avoir récupéré tous mes points de santé, j'aimerais partager avec vous quelques souvenirs de lectures magiques.

Au programme:

  •  Harry Potter de J.K. Rowling
18f5e5a125bbeb6592a5640063c7c984.jpg
Photo - Août 2007

 Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette saga! Les sept tomes sont dans la bibliothèque en anglais et en français, car je n'avais pas la patience d'attendre la VF. Je m'étais réconciliée avec la lecture en langue anglaise, fabuleux mais ça n'a hélas pas perduré dans le temps!

A l'époque, je rêvais d'intégrer Poudlard: apprendre la magie et la sorcellerie, voler sur un balai, participer à un match de Quidditch et devenir une vraie sorcière. :)
  •  Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis

narnia,crème anglaise,c.s. lewis,livre,roman,jeunesse,fantasy,l'armoire magique,le neveu du magicien

Illustration de L'armoire magique, Flammarion

Le premier livre des Choniques de Narnia que j'ai eu entre les mains s'intitule: L'armoire magique, édité chez Flammarion (Bibliothèque du Chat Perché) en 1980 et illustré en noir et blanc.

Lu dans les années 90, j'en garde un souvenir merveilleux, celui d'une lecture captivante et d'un lion magnifique au delà de toute description. La magie était vraiment au rendez-vous.

Plus récemment, j'ai lu Le Neveu du magicien qui est en fait la première histoire de ces chroniques. Il me reste encore quelques aventures à découvrir. Lire la suite du billet, si vous le souhaitez.

  • Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien

Biblo glacé ov.jpgJ'ai adoré cette quête. Suivre Bilbo de son trou confortable de hobbit jusqu'au Pic de la montagne a été un vrai plaisir. Je n'ai pas trouvé de longueurs, je l'ai dévoré au cours de cette journée de lecture où je me suis beaucoup amusée.

Des gobelins, des elfes, des araignées, Gollum sur son îlot de rocher autant de créatures fantastiques à rencontrer ou à fuir!

Drôle, passionnant, j'ai vécu une grande aventure. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a donné envie de poursuivre d'autres quêtes Fantasy. 2013 Lire le début du billet, si vous le souhaitez.

  • Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett

1857147414.jpg

Commentaire du 05 décembre 2005: Quand je vois le nombre de tomes que comptent les Annales du Disque-Monde, ça me fait tourner la tête!!
J'étais très intriguée par l'univers de Terry Pratchett avant d'avoir commencé. Un mélange de peur devant le gigantisme de son œuvre et de fascination pour ce nouveau monde que j'allais découvrir.
J'ai lu une centaine de page et je peux vous dire qu'une part de mon esprit y est encore!

Depuis 2005, j'ai quand même bien bourlingué sur le Disque-monde, mais je reviens toujours pour l'humour, le style inimitable de Terry Pratchett, le côté délirant des personnages, le plaisir de  lire ces histoires totalement déjantées, qui vous rafraîchissent le corps et l'esprit (surtout l'esprit).

Et vous, quels sont vos souvenirs de lectures magiques?

logo du challenge geek

Organisé par Sofynet et Hilde

Commentaires

  • Je rejoins ton avis sur Harry Potter, ce sont des lectures passionnantes :-) Je suis d'ailleurs entrain de relire le tome 4, j'en suis au début au moment de la coupe du monde quidditch, j'adore retrouver tous les petits détails que l'on ne retrouve pas dans les films.
    J'ai également lu Bilbo et Narnia. Pour ce dernier, j'ai tout lu mais mon préféré reste largement L'armoire magique, le lion et la sorcière blanche. Les suivants sont trop manichéens à mon goût et j'ai peiné à tous les lire :-)
    Bonne semaine magique Hilde et j'espère que tu trouveras un remède magique pour retrouver la santé :-)

  • Merci, j'ai retrouvé assez vite du poil de la bête bien que mes contributions magiques soient très pauvres. J'essaye de rattraper le temps perdu à coup de billets rétroactifs! C'est un peu de la magie...

    Les petits détails, c'est ce que j'aimais aussi dans les romans de J.K. Rowling. Tes billet me donnent vraiment envie de les relire.

    Concernant les Chroniques de Narnia, pour l'instant, j'ai un faible aussi pour "L'Armoire magique" mais j'avais bien apprécié aussi "Le Prince Caspian". Affaire à suivre!

    Bon début de semaine avec un peu de décalage!

  • Mon plus lointain (et beau) souvenir de lecture magique, ce serait "L'histoire sans fin" ! :-) Le livre de Michael Ende + le film de Wolfgang Petersen... J'adorerais relire le roman, d'ailleurs... Je me souviens avoir bien aimé Bilbo aussi... l'année dernière ! :-)

  • J'ai vu le film quand j'étais très jeune et ça m'avait un peu fait peur, c'est tout ce dont je me souviens.
    Je crois que ça me plairait beaucoup de lire le roman, je note en tout cas. :) Merci pour ce souvenir de lecture.

  • J'avais beaucoup aimé les aventures d'Harry Potter, en plus j'avais son âge à chaque livre alors l'identification était forcément là ^^
    Je les ai tous lus au moins une quinzaine de fois chacun, mais il faut que je les relise, en anglais cette fois :)

    J'ai aussi le souvenir d'un livre avec des magiciens, mais je suis incapable de me souvenir le titre ou l'auteur, pourtant j'avais adoré cette série... Je me creuse régulièrement la tête pour essayer de retrouver ^^

    Bonne semaine magique ! :)

  • Super pour l'identification! De mon côté, je faisais mes études mais j'aurais bien troqué mon domaine d'étude pour de la magie et de la sorcellerie! ;)
    Sinon je ne les ai pas relus si souvent que ça mais maintenant que j'ai laissé passer les années, j'ai bien envie de m'y replonger. Et puis Petit-Speculoos en parle en ce moment sur son blog, c'est une tentation supplémentaire. Bonne lecture en Vo, c'est chouette aussi.

    Pour ton livre sur les magiciens, je donne ma langue au chat, est-ce que tu as d'autres indices?
    Bonne semaine également avec un peu de retard. ;)

  • Merci. :) De chouettes univers qui plaisent beaucoup.

  • Fan de HP bien sûr. Il y a quelque jours j'ai pris un café à L'elephant House que JK Rowling fréquentait pour écrire HP justement. Dans les toilettes, les murs sont couverts de mots aux marqueurs, de remerciements à JK Rowling, de citations de la série. C'est impressionnant de voir combien de personnes ont été touchées par cette série ! Et je n'ai été que dans les toilettes des femmes !

  • Merci pour cette petite anecdote bien sympathique. :) J'imagine que ça doit être impressionnant.

    J'ai aussi quelque chose à partager. Harry Potter est la seule saga que Mr Hilde ait lu en 10 ans (c'est un amateur de BD), je me demande parfois si ça se renouvellera un jour avec une nouvelle série phénomène, quelque chose d'encore plus magique, si c'est possible!

  • J'avais adoré Bilbo le hobbit. Les annales du disque-monde j'ai prévu de lire la série mais plutôt que l'acheter j'aimerai trouver les tomes en biblio ou bien voir en foire aux livres mais je ne tombe jamais sur le 1er ^^

  • Je comprends que ce ne soit pas évident de tomber sur le premier tome à la foire.
    La médiathèque près de chez moi les a presque tous mais j'imagine que c'est un coup de chance.
    J'en ai acheté quelques uns édités chez L'Atalante car je préfère leur mise en page mais loin de moi l'idée d'acquérir toute la collection (34 tomes pour l'instant).
    En tout cas, j'espère que ça te plaira si tu as l'occasion de tenter. :)

  • Je ne ferai pas de commentaire, ma gestion du temps cette semaine a été pitoyable et absence totale de magie pour me venir en aide, néanmoins, j'aimerais bien relire Harry Potter un de ces jours.

  • Ah là là, Harry Potter ! La vieille de la naissance de la naissance de mon fiston, je finissais Le prince de sang mélé, ça reste en mémoire ! Je n'aurai pas le temps de les relire tous avant de visiter les studios fin juillet, mais revoir tous les films, c'est au programme ! Le fils de collègues a lu les 7 en deux mois l'an dernier (fin de CM1) et il est en train d eles relire.... Je l'envie !! Mon fiston hésite encore, mais je suis sure qu'il finira par craquer ...
    Je n'ai jamais lu Narnia, mais cela me tente. Bilbo, bien évidemment !! Incontournable ! Et Pratchett, que je découvre seulement, mais que j'aime déjà beaucoup ...

  • Ah oui ça marque bien lorsque les lectures sont associées à de grands évènements de la vie.
    J'avoue que j'ai bien envie de les relire. Je les avais dévorés très vite la première fois pendant mes examens de fac, ce n'était vraiment pas le moment idéal mais bon, je ne pouvais pas m'en empêcher! Je n'ai jamais eu beaucoup de volonté devant un bon roman, c'est malheureux!

    J'espère que tu apprécieras aussi les Chroniques de Narnia. Je ne les ai pas encore toutes lues mais "L'armoire magique" me reste bien en mémoire.

    En tout cas, profite bien de la visite des studios.

  • J'ai surtout le souvenir des Harry Potter mais tu me donnes envie de lire Narnia et Bilbo le Hobbit, tous deux dans ma PAL.

  • Si tu as l'occasion de tenter la lecture des "Chroniques de Narnia" ou de "Bilbo", j'espère que tu passeras un bon moment. Mes souvenirs de Narnia sont peut-être un peu édulcorés mais ce lion! Je crois que j'en avais rêvé! :)

Écrire un commentaire

Optionnel