Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harry Potter à l'école des sorciers

Imprimer

C'est le Mois Anglais alors j'en ai profité pour relire le premier tome d'Harry Potter.

Harry Potter1.jpg

J.K. Rowling

Gallimard Jeunesse, 2001

232 pages

Harry Potter, vit chez son oncle et sa tante, les Dursley, au 4 Privet Drive, Little Whinging, dans le placard sous l'escalier.
Le jour de son 11ème anniversaire, il  découvre qu'il appartient au monde des sorciers, et qu'il est inscrit d'office au collège Poudlard. Une nouvelle vie commence pour lui mais que s'est-il vraiment passé le jour où ses parents sont morts?

J'étais très contente de retrouver l'univers d'Harry Potter. Les image du films s'imposent parfois mais le plaisir de la lecture est toujours là.
Sans compter que les détails de l'histoire s'estompent avec le temps alors, il faut bien se rafraîchir la mémoire et puis, ce premier tome fait moins de 300 cent pages et se lit très vite, donc aucune raison de se priver d'une relecture.

On y présente les personnages, le monde des sorciers et des moldus, le fonctionnement du collège Poudlard, on prend aussi conscience du danger que représente Voldemort, bref, c'est vraiment le début des aventures d'Harry.
J.K. Rowling prend le temps de nous installer, bien confortablement, c'est magique avec la découverte du Chemin de Traverse, des parties de Quidditch (sur la Gamecube, je faisais de beaux scores), des cours (métamorphose, sortilèges, premier cour de vol...).

Beware! Les choses se corseront dans les prochains tomes.

On assiste aussi à la naissance d'une amitié: celle d'Harry, Ron et Hermione et puis c'est chouette de revoir tous les personnages, qui deviendront familiers au fil des tomes: une partie de la famille Weasley (Mr Weasley n'apparaît pas dans ce premier tome), Hagrid, Albus Dumbledore, les professeurs du collège: Minerva McGonagall, Severus Rogue sans oublier le vilain Malefoy.

 Un chouette moment de lecture me rappelant l'époque où je mangeais des chocogrenouilles et où j'étais en fac! Un peu plus de 10 ans se sont écoulés depuis ma première lecture.


mois anglais 2014_1.jpg

 organisé par Lou, Titine et Cryssilda

  logo du challenge geek
Organisé par Sofynet et Hilde

Commentaires

  • Héhé ! J'avais beaucoup aimé Harry Potter, je crois que j'ai du tous les lire une bonne dizaine de fois chacun... Quand j'étais petite j'étais folle ^^ En même temps, j'ai grandi avec Harry, Ron & Hermione alors bon :)

  • Je n'ai pas eu la chance de grandir avec, disons que j'étais déjà grande quand je les ai lus mais c'est un vrai plaisir de retrouver Harry, Ron et Hermione. :)

  • C'est vrai qu'il se lit vite ce premier tome, tiens, un argument pour m'inciter enfin à cette relecture en VO !!!

  • J'espère que tu apprécieras ta relecture en VO. Quelques noms propres et noms communs à apprivoiser, mais sinon ça se lit bien.

  • C'est chouette de passer à la VO. Moi c'est un peu l'inverse, je reviens à la VF après une lecture unique des derniers tomes en VO.

  • J'aimerais relire ce tome 1 aussi, peut-être aux environs d'Halloween... En tout cas, ça fait plaisir de retrouver Harry petit, via ton billet ! Bonne fin de semaine !

  • Merci Fondant. Pour Halloween ça peut être très sympa aussi. Je me garderai peut-être les derniers tomes, si j'arrive à me retenir.

  • Moi je les ai tous lus en 2012, et pourtant je m'y replongerais déjà maintenant avec plaisir ;0) J'ai mis le temps à me décider à les lire mais heureusement que je l'ai fait, ça a vraiment été des lectures délicieuses :0) Je te souhaite de belles lectures avec Harry et Cie, bises

  • Merci L'or. Je me régale en tout cas. Effectivement, c'est une lecture récente pour toi mais je comprends que tu ais déjà envie de les relire, c'est une série très addictive.

  • Relecture or not relecture, that's the question! Devant tant de nouveautés, la relecture n'est pas une démarche évidente.

  • Harry Potter c'est magique :-)
    Je viens de terminer le tome 4 et j'ai apprécié cette lecture autant que la première fois. Il me tarde de lire la suite.

  • Je vais bientôt te rejoindre, je suis dans la lecture du troisième tome! ;) Oui, c'est vraiment un univers magique, je relis avec beaucoup de plaisir.

  • Une belle série, je me suis arrêtée au tome 5 (inclus). J'espère finir un jour et je relirai peut être le tome 5 pour me remettre dans l'ambiance, mais je n'ai pas le courage de tous les relire d'autant plus que les tomes sont de plus en plus volumineux. :-P
    Je te souhaite de belles heures de lecture si tu continues la série car c'est vraiment un bel univers plein d'imagination avec des histoires bien ficelées.

  • Merci Soie. J'espère que tu auras envie de découvrir la suite.
    C'est vrai que plus on avance dans la série, plus les livres s'épaississent! Je trouvais ça plutôt chouette à l'époque où je les ai lus (même en VO). En tout cas c'est un vrai plaisir de redécouvrir cet univers magique. :)

  • On a le même timing : j'étais aussi à la fac lorsque j'ai découvert HP. Je me souviens d'un premier tome assez jeunesse mais sympa quand même ...

  • Heureusement, ce côté "jeunesse" s'estompe un peu au fil des tomes, les personnages prenant de l'âge, l'ambiance devenant aussi de plus en plus sombre.
    C'est une série très agréable à relire, je ne regrette pas de m'y être replongée.

  • Je suis en train de relire pour la 1re fois Harry Potter à l'école des sorciers. C'est magique. Je retombe à l'âge de mes 11/12 ans! ;)

  • Je te souhaite une bonne relecture. :) Oui, ça reste magique, même pour moi qui l'ait découvert à l'âge adulte.

  • Huhu tu mangeais des chocogrenouilles ? Chanceuse, alors :) C'est vraiment l'enchantement ce tome 1 sur la découverte des lieux.

  • Oui, oui, je mangeais vraiment des chocogrenouilles, que je trouvais au Champignon du coin, à l'époque! ^^
    Ce premier tome présente l'univers d'Harry Potter, ça reste un peu magique.

Écrire un commentaire

Optionnel