Harry Potter et la chambre des secrets
Le Mois Anglais passe à une vitesse folle! Côté lectures, je m'amuse beaucoup avec la relecture d'Harry Potter. C'est parti pour le deuxième tome!
J.K. Rowling
Gallimard Jeunesse, 2001
271 pages
Dans ce second tome, le règlement sera enfreint de nombreuses fois: chez les Dursley avec un sortilège de lévitation, à bord d'une voiture volante, pour concocter une potion de polynectar mais la chambre des secrets a été ouverte, Harry entend des voix, parle une drôle de langue et la créature qui a été libérée s'attaque à certains élèves. L'école va-telle devoir fermer? De nouveau personnages: Dobby (un elfe de maison) venu le prévenir de ne pas retourner à Poudlard, Mimi Geignarde (fantôme) coincée dans les toilettes, Gilderoy Lockhart, personnage hautement charismatique et nouveau professeur de défense contre les forces du Mal et Tom Jedusor. |
Cette saga se révèle très addictive. Une fois commencée, on a irrésistiblement envie de poursuivre avec les autres tomes. A l'heure où je termine la rédaction de ce billet, j'ai déjà lu 150 pages du troisième volume.
Une série qui se lit donc facilement, adaptée à un jeune public (9/10 ans selon le niveau de lecture, et la motivation) mais agréable à lire aussi pour des adultes. En VO j'arrivais aussi à suivre et je n'ai pourtant jamais eu un niveau d'anglais très élevé.
Plus d'action et de suspense dans ce second tome bien que l'histoire n'ait plus aucun secret pour moi, mais, on ne sait jamais, je pense pouvoir encore faire quelque découvertes.
J'avais oublié, Gilderoy Lockhart, et les nombreuses situations ridiculement drôles qui découlent du personnage, tout au long du roman.
On retrouve avec plaisir la vie scolaire à Poudlard, les parties de Quidditch, les différents personnages.
Beaucoup de bons moments dans ce tome mais aussi une ambiance plus sombre que dans le précédent, un climat de suspicion, d'intolérance envers les enfants qui ne viennent pas d'une famille de sorciers et cette confrontation finale...
Encore un bon moment de lecture en compagnie d'Harry Potter.
- Vers le tome 1
Commentaires
Bon je sens que je vais les relire, je le sens... ^^
N'hésite pas à te lancer, c'est vraiment très agréable à relire!
Raaaah plus j'en vois plus ça me titille de me replonger dedans ^^
C'est sans risque et ça se lit très vite! ;)
Oh, Harry Potter, toute une époque ! J'adore toujours autant mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les relire !
Oui, ça rappelle forcément de souvenirs. Les relire est vraiment chouette, je pense continuer un peu cet été.
Ah ouiii :) Cette relecture fonctionne bien si on ne peut déjà plus t'arrêter. Je n'avais guère apprécié ce tome 2, je trouvais que la résolution de "l'énigme" était trop parfaite. C'est plutôt le développement de l'univers qui est intéressant sur ce tome-ci.
Je comprends ce que tu veux dire. Ce n'est pas le tome le plus original de ce point de vue là.
J'ai brutalement arrêté de bloguer et de lire mi juin mais je pense reprendre le tome 4 là où je l'avais arrêté.
C'est drôle car je suis justement en train de le relire à voix haute avec mon fiston.
Tu dois passer de bons moments, ça doit être chouette de pouvoir partager une lecture d'Harry Potter à voix haute. J’espère pouvoir le faire un jour.
Le mois anglais est formidable pour ça...on relis on redecouvre des blogs...^^
Je n'ai malheureusement pas pu suivre correctement le Mois Anglais, j'en avais pourtant l'intention mais c'est effectivement chouette de faire le tour des blogs pour des découvertes et redécouvertes.
Tout comme toi j'ai adoré Guilderoy Lockart, beaucoup plus drôle dans le livre que dans le film :-)
Oui, les détails du livre sont plus drôles bien que l'air complètement givré de l'acteur à la fin m'ait bien plu! ;)
je confirme, après lecture du tome 4, la série prend un tournant tout-à-fait passionnant, j'ai hâte de lire la suite ( je viens de le voir en rayons, mais vu son épaisseur, j'attendrais de rentrer chez moi pour ne pas surcharger mes valises). Et pour moi c'est une lecture, ce qui fait qu'en le découvrant à l'âge adulte, je pige dès le départ les clins d'oeil et références mythologiques ou sociales, c'est cool.
Je vais reprendre la lecture du tome 4 après un arrêt brutal mi-juin dû à des évènements extérieurs.
Je comprends que tu n'ais pas envie de surcharger ta valise, le tome 5 est assez encombrant.
Oui, c'est l'avantage de le découvrir adulte. C'était mon cas aussi même si j'étais un peu plus jeune qu'aujourd'hui! ;)
A côté, j'ai quelques livres pour les références, ça peut toujours aider.