Derniers jours
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un roman d'Adam Nevill (auteur britannique), édité chez Bragelonne en 2014.
Derniers Jours
451 pages
Adam Nevill est aussi l'auteur de Rituel et d'Appartement 16.
Il est considéré comme "la grande révélation du thriller surnaturel anglais".
Avec une couverture pareille, difficile de passer à côté lorsqu'on a l'âme d'une chasseuse de fantômes. Lieux hantés, expériences paranormales, créatures démoniaques, c'est que je commence à avoir un peu d'expérience littéraire, dans ce domaine.
Je lis surtout ce genre d'histoires au moment d'Halloween, (d'ailleurs à ce propos Lou et moi préparons l’édition 2014, du Challenge Halloween, ce sera la 5ème édition), mais lorsque l'occasion se présente, comme avec cette opération Masse Critique de Babelio, je suis évidemment partante.
Le Dernier Rassemblement, une secte qui a vu le jour en Angleterre, à Londres, à la fin des années 60, puis déplacée en France et enfin, aux États-Unis où elle deviendra Le Temple des Derniers jours et connaîtra une fin funeste, dans le désert en Arizona.
Dirigée d'une main de fer par sœur Katherine, ex-détenue (tenancière de maison close), avide de richesse et de pouvoir, aurait-elle invoqué des démons pour servir sa cause?Kyle Freeman, réalisateur fauché, croit à une opportunité lorsque Max Solomon, le charge de tourner un film sur cette mystérieuse organisation, en interrogeant les rares survivants et en filmant les lieux, où ont vécu les fidèles mais très vite, le sentiment de ne pas être seul se fait sentir, des bruits suspects, une présence qui semble menacer sa propre vie, serait-il tombé dans un piège, que s'est-il vraiment passé?
Ici pas de maison vraiment hantée mais des lieux chargés d'histoires, où des expériences surnaturelles ont été tentées, dans le passé et qui en ont gardé la trace. Une ambiance particulière, assez glauque, qui m'a faite frissonner, à plusieurs reprises.
Des découvertes macabres, des créatures démoniaques, mais on ne tombe pas dans le gore, ni dans l'abus de descriptions obscènes, c'est plutôt un bon point.
Je ne vous cache pas que certaine scènes sont assez effroyables mais à côté de celles d'Apparition de Graham Masterton (qui détient actuellement "la palme de la boucherie pas finasse et graveleuse"), elles font preuve d'une certaine finesse, si on peut dire.
J'ai trouvé beaucoup de suspense, lié en partie à l'usage de la caméra subjective, on se croirait un peu dans un film, c'est assez prenant. L'auteur cite dans ses remerciements Le Projet Blair Witch et Paranormal Activity, ce n'est pas un hasard.
L'intrigue est plutôt bien ficelées, parfois un peu complexe surtout à la fin, je pense notamment à un passage, j'ai dû m'accrocher car les explications étaient assez denses mais, ça m'a semblé cohérent.
Je n'ai pas ressenti de longueurs, j'étais disposée à découvrir tous les détails, à me perdre dans les explications, les témoignages et les pensées, au détriment de l’action.
De plus on découvre un contexte très intéressant, celui de la secte, plus riche que je n'imaginais, avec une dimension historique un peu inattendue, et un final assez surprenant, qui n'a rien de rationnel.
Bref, une histoire plutôt bien menée (selon moi), des personnages intéressants, pour un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et aux Éditions Bragelonne pour la découverte de cet auteur.
Commentaires
La couverture me fait frémir !
Je ne sais pas si j'oserai entrer dans ce genre de maison! ;)
Je note donc ! Il faut avouer que rien que la couverture fait envie !!
Oui, une belle baraque bien délabrée, ça donne envie! :)
Ça donne envie, mais quand je lis "Projet Blair Witch" et "Paranormal Activity", j'ai plus de mal :/
On parle bien d'expériences paranormales dans ce roman et comme ça se passe pendant le tournage d'un documentaire, c'est l'ambiance qui fait un peu penser à ces films.
Côté histoire, je trouve que c'est assez original.
C'est tentant, je vais noter !
J'espère que ça te plaira si tu as l'occasion de le lire.
Ah-Aaah!, je pense que je l'avais coché aussi sur Babelio :-)
C'est vrai que la couv est bien racoleuse quand on veut se faire peur!
Le résumé était tentant également. Je note donc.... pour un jour où je pourrais acheter un livre :-)
Oui, cette vieille bicoque attire l’œil! Après je frissonne facilement, je ne suis pas si courageuse que j'en ai l'air! Vu le prix du bouquin, ça fait réfléchir tout de même. ;)
Je n'ai jamais envisagé de lire une histoire de fantôme type "projet blair witch". Les seules histoires de fantômes que je connaisse doivent être contemporaine à Orgueil et Préjugé. Il faudrait peut-être que je tente de me faire un peu plus peur, mais je ne sais pas ce qui m'effraye le plus : les films ou les livres (je suis une grande trouillarde)
Je suis une grande trouillarde aussi! Le mieux est encore d'essayer pour savoir si ça fait peur ou pas, si on apprécie le genre ou si au contraire il vaut mieux passer son chemin!
J'adore les histoires de fantômes, de temps en temps, c'est vraiment sympa à lire.
J'aime bien la couverture. J'ai hâte de lire des romans d'épouvante pour notre challenge Halloween ! Je publie ce soir mon bilan de lecture des deux derniers mois et parlerai aussi de notre challenge Halloween :)
Comme toi, j'ai hâte de faire plein de découvertes pour Halloween. ^^ Oui la couverture est très réussie et j'aime bien ce genre d'histoires.
Sinon, j'ai emprunté un roman édité chez Actes Sud Junior qui semble assez prometteur, "Peur Express" de Jo Witek: Un train qui tombe en rade, en pleine tempête de neige et six adolescents qui vont vivre un vrai cauchemar: des voix, des visions, une sorte de rituel démoniaque... J'ai dévoré les 3/4 du livre hier soir et je suis curieuse de savoir comment l'auteur va conclure.
C'est vrai que la couverture est tentante ! Il me tarde la nouvelle session halloween !
C'est le genre de couverture qui m'attire aussi. J'aimerais bien pouvoir acheter plus de nouveautés Bragelonne mais je dois me limiter aux livres de poche.
En tout cas la nouvelle édition du Challenge Halloween approche! ;)
Je note tout de suite !
Je raffole de ce genre d'histoires!
Ta deuxième lecture avait l'air très sympa aussi ! Est-ce qu'éventuellement tu pourrais me prêter le Neville à l'occasion ?
Oui, avec plaisir. ^^