Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les veines

Imprimer

 Aujourd'hui avec quelques guerrières du challenge Halloween: Yoda Bor, Chicky Poo, Marie, Virginie, Sharon nous partons à la chasse aux vampires!

vampires,roman,morgane caussarieu

Morgane Caussarieu

Mnémos, 2012

Une bande de vampires sème la panique à Bordeaux: Gabriel petit garçon diabolique, Seiko jeune femme asiatique, J.F. rockeur punk et Damian, bel androgyne aux yeux violets laissent derrière eux de nombreux cadavres lors de leurs orgies sanglantes.

[Sexe, drogue et rock'n' roll.]

Le lieutenant Baron également père de famille est sur l'affaire. Il s'inquiète aussi aussi au sujet du comportement de sa fille de quinze ans, Lily qui maigrit à vue d’œil et semble entretenir un lien avec une de ces créatures.

Le roman de Morgane Caussarieu n'est pas une promenade de santé parmi les vampires.

Ses  créatures ont soif de sang et font preuve d'une cruauté instinctive, qui passe aux yeux du lecteur pour du sadisme.
En effet, on ne peut pas dire qu'ils soient raffinés, ni discrets mais ils ont du goût pour les bonnes choses, assaisonnent leur viande, essayent de rendre leurs victimes encore plus succulentes dans des mises en scène cauchemardesques.
C'est donc un vampire assez égoïste qui ne peut résister à l'appel du sang et n'a aucune empathie, qu'on se le dise.

Certaines scènes sont bien gores, l'horreur est présente dans ce roman comme on peut s'y attendre avec cette mise en garde plutôt amusante sur la couverture:

"Les gentils vampires, ça n'existe pas".

Je confirme, ils révèlent leur vraie nature démoniaque mais l'être humain n'est pas irréprochable et j'ai été davantage choquée par le comportement du père de famille que par la folie sanguinaire des vampires, prévisible finalement. Les vrais monstres ne sont pas forcément ceux qu'on imagine. Brr, rien que d'y penser...

Au delà de l'horreur, j'ai apprécié la tournure prise par l'histoire, les différents rebondissements dans l'enquête et le final qui laisse le lecteur exsangue. Je me traîne une sacrée migraine en plus!
Le style est familier, assez incisif et l'écriture relativement agréable.
Un bon moment de lecture dans les ténèbres glacés des buveurs de sang!

Une ambiance très sombre et finalement une fois la dernière page tournée, j'étais presque soulagée que ce soit terminé, aspirant à une lecture plus légère et un peu moins éprouvante.

En tout cas, je suis partante pour découvrir le nouveau roman de Morgane Caussarieu: Je suis ton ombre, le thème m'attire énormément.

Challenge Halloween 2014b.jpg

 Lou et Hilde.

Commentaires

  • C'est une auteur qui m'intrigue énormément, et j'avoue que ton billet me donne envie de me plonger dedans, mais je retiens qu'il faut être un peu préparé !

  • @Rose: Oui, il faut être préparé: quelques pieux, et un moral à toute épreuve! ;)

    @Chicky Poo: "Sympathique" n'est peut-être pas le terme adéquate mais c'est assez captivant comme lecture! :)

    @Marie: C'est peut-être dangereux de noter un roman pareil. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel