Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contes d'Andersen à lire au moment de Noël

Imprimer

 Aujourd'hui, on se retrouve autour de quelques contes d'Andersen. J'ai choisi d'en présenter deux: La petite fille aux allumettes et Le sapin, qui sont de circonstance en cette période de Noël.

Bon dimanche, un livre entre les mains.

20141208_163416.jpg

Hans Christian Andersen

Adaptation de Gisèle Vallerey

Nathan, Bibliothèque Rouge et Or, 2011 pour la présente édition

20141208_160602.jpg

La Petite fille aux allumettes, 1845, page 7

C'est la fin de l'année, un soir d'hiver, particulièrement froid, la neige tombe à gros flocons, une petite fille, frigorifiée, tente de vendre sa boîte d'allumettes. Ne voulant pas rentrer chez elle, par crainte, elle va finir par craquer les allumettes pour se réchauffer et entrevoir des scènes qui vont illuminer les derniers moments de son existence.

Je crois que c'est le conte de Noël le plus triste que je connaisse. Étant enfant, il m'avait déjà marquée car bien que les visions de la petite fille soient très belles, elle a été abandonnée, personne ne s'est soucié de son sort, personne ne l'a invitée à venir se réchauffer à l'intérieur d'une maison.

La misère, la solitude, l'abandon, autant de thèmes qui ne peuvent laisser la lectrice ou le lecteur indifférent(e)s. Ce conte est aussi une manière d'aborder la condition des enfants au XIXème siècle, l'auteur danois ayant lui même affronté la misère dans sa jeunesse.

20141208_160524.jpgSources: Gallimard Fiche Pédagogique, Wikipédia

Le Sapin, page 77

20141208_160623.jpg

 Le petit sapin se pose trop de question. Il devrait profiter du moment présent, car qui peut prévoir ce que l'avenir réserve.

Ce conte n'est pas beaucoup plus joyeux que le précédent, il nous parle forcément, puisqu'il évoque le caractère temporaire de nos existences, l'impermanence de toute chose et les regrets qui peuvent survenir lorsqu'on ne sait pas profiter de l'instant présent. C'est ce qui arrive à notre petit sapin, éternel insatisfait.

C'est une histoire intemporelle, pleine de sagesse, un peu triste aussi, qui permet de réfléchir sur nos existences. En cette période de fête, à moitié dévorée par l'aspect commercial, et dans notre société conditionnée, où les normes et le jugement d'autrui pèsent assez lourdement, ce n'est peut-être pas inutile d'y penser.
Être heureux est finalement une affaire personnelle, une conception de la vie partagée ou non, mais le temps passe et les Noël passés ne reviendront malheureusement pas. 

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes et de profiter de chaque instant.

20141208_160645.jpgJ'ai passé un bon moment de lecture avec ces contes. Je les relirai probablement dans quelques années.

Récemment mis à jour33.jpg

Commentaires

  • La petite fille aux allumettes fait partie des contes de mon enfance :-)
    Je cherche une version album, mais je ne me suis pas encore décidée pour les illustrations.

  • Que de souvenirs ! Je les avais en 45 tours et je les ai écouté en boucle. Je crois que mes parents n'en pouvaient plus !

  • J'aime beaucoup les contes d'Andersen. C'est vrai qu'ils sont sombres, mais ils sont très touchants et délivrent des messages qui me plaisent. Ils m'ont beaucoup marqué.

  • Coucou Hilde ! "La petite fille..." est si triste... et je ne connais pas le second conte "le sapin" mais j'aimerais le lire. Passe toi aussi de très jolies fêtes et un bon réveillon de Noël ! bise

  • J'avais lu l'année dernière "Le sapin", je l'avais trouvé affreusement triste !! Quant à "La petite fille aux allumettes", il est lui aussi très triste... :/ Mais ce sont de chouettes contes de Noël, très bien écrits !

  • Evidemment, j'arrive après Noel mais tu me rends curieuse de découvrir "Le Sapin" que je ne connais pas du tout ... "La petite fille aux allumettes" est horriblement triste, j'en garde un souvenir très vif !

  • J'ai lu La petite fille aux allumettes l'an dernier, et j'ai été surprise que ce soit si court. Et je te rejoins j'avais trouvé ça triste.
    Je ne connais pas Le sapin...

Écrire un commentaire

Optionnel