Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du bon usage des superstitions

Imprimer

 Aujourd'hui, vendredi 13, je vous propose de découvrir un petit livre sur les superstitions. Bonne journée et que la chance soit avec vous!

Du bon usage des superstitiond.gif

Pierre Canavaggio

La Table Ronde, 1998

documentaire,merveilleux cosmos

On apprend dans ce petit livre, une foule de détails sur les superstitions, comment elles ont été transmises: du Vendredi 13 aux grands hommes superstitieux. L'auteur aborde aussi le thème de la magie et de la sorcellerie: magie noire, magie blanche, sabbat, talismans... tout est bon pour ne pas attirer le mauvais œil!

"Le douze treizième des superstitions ne visent qu'à avertir ce qui peut arriver de mauvais ou de bon." p10

Encore faut-il les connaître et être ouvert aux évènements qui se présentent. Il m'arrive souvent de toucher du bois (et même de la peau de singe éventuellement) ou de croiser les doigts, espérant que ça porte chance.
Mr Hilde lui, remet systématiquement le pain à l'endroit sur la table. A l'envers, il porterait malheur et attirerait le diable, rien que ça!
Nos parents le faisaient et c'est amusant de constater que la transmission a bien eu lieu.

"Les superstitions ont dû naître de l'expérience accumulée au fil des malheurs  des hommes, de leurs bonheurs aussi, petits et grands." p12

Il peut y avoir aussi une part d'obsession: celle des chiffres. Il semblerait qu'Émile Zola y ait accordé énormément d'importance. De mon côté, je n'ai jamais paniqué un vendredi 13 ou en voyant une plaque d'immatriculation avec un 666!

"Toutes les superstitions sont des croyances, mais toutes les croyances ne sont pas des superstitions."p24

Un petit livre intéressant à consulter par curiosité et pour découvrir les origines des superstitions.

du bon usage des superstitions,pierre canavaggio,superstitions

Source image: Chez Guillaine

Et vous, êtes-vous (un peu) superstitieux?

Commentaires

  • Hahaha, ma grand-mère devait les avoir à peu près toutes, je l'ai eu vue plusieurs fois jeter du sel par dessus ses épaules lorsqu'elle en renversait ( ce qui me laissait perplexe, parce qu'elle avait connu les restrictions pendant la guerre, et passait par ailleurs son temps à me forcer à manger parce que " faut pas gâcher".. euh, ouais, et jeter du sel en plus alors que tu en as déjà gâché?)
    J'ai donc eu droit à "il ne faut pas poser son chapeau sur le lit" ( alors qu'à 8 ans je ne portais pas de chapeau), "il ne faut pas ouvrir son parapluie à l'intérieur" ( je ne vois même pas pourquoi je ferais ça à par part pour vérifier si les baleines ne sont pas cassées?), "il ne faut pas allumer 3 cigarettes avec la même allumette " ( mais mémé, j'ai 8 ans et je ne fume pas!)
    L'échelle, les chats noirs...tout quoi. après elle venait d'une famille de forains italiens, ceci explique surement celà, parce qu'à l'écouter, TOUT portait malheur!

  • J'avoue que je ne me crois pas superstitieuse, mais j'aime bien rire des superstitions (est-ce une superstition du coup ?) et forcer le trait, surtout quand on trinque... dans les yeux, ne pas croiser et ne pas poser le verre sans avoir bu une gorgée ! :D

Écrire un commentaire

Optionnel