Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Développement personnel, philosophie, spiritualité

  • Comme par magie

    Imprimer

    J'ai découvert ce titre tout à fait par hasard, attirée par la thématique qu'il aborde : la créativité. Je n'avais encore rien lu d'Elizabeth Gilbert. "Mange, prie, Aime" n'avait pas attiré ma curiosité à l'époque.

    Comme par magie, Elizabeth Gilbert, développement personnel, créativité, essai

    A travers son expérience de vie et d'écrivaine, Elizabeth Gilbert nous parle donc de créativité, de l'intérêt de la faire vivre au quotidien et de l'entretenir même si nous n'avons pas l'intention de nous lancer dans une carrière artistique.

    Elizabeth Gilbert s'adresse de manière très direct aux lectrices et aux lecteurs. 
    Elle nous raconte des épisodes de sa vie, la plupart autour de ses projets d'écriture pour illustrer ses propos autour de la créativité. C'est rythmé et assez agréable à lire mais pas toujours évident de s'identifier aux différentes situations quand on n'écrit ni nouvelles, ni romans. Certains conseils sont transposables malgré tout mais ça peut quand même surprendre si on s'attend à un livre qui aborde plus en profondeur la thématique citée.

    Elle défend entre-autre l'idée qu'il faut savoir dépasser ses peurs, ne pas se complaire dans la souffrance en jouant les artistes maudits, et  surtout prendre du plaisir à créer sans se soucier du résultat. A graver quelque part!

    Ses écrits n'ont pas toujours eu du succès, elle parle des moments difficiles où elle n'était pas publiée, du manque d'inspiration qui peut survenir à un moment ou à un autre, de la persévérance, une qualité essentielle.
    Elle interroge le lecteur avec humour, et nous demande clairement, si on est prêt à accepter ce qu'il y a de pire dans l'activité qu'on a choisi !  L'image qu'elle donne n'est pas très ragoutante mais elle a le mérite d'être très explicite.
    Elle fait tomber quelques barrières, "libère" l'acte de créer (libère même de son art le créateur insatisfait) et le rend accessible à toutes et à tous. Ce n'est pas une lecture transcendante mais, c'est positif, ça fait du bien, j'ai apprécié.

    Feel good1.jpg

    Un livre agréable à lire qui encourage la créativité.

    Challenge Feel Good, saison 2, Soukee

    Challenge Feel Good de Soukee

  • Le livre de l'ikigai

    Imprimer

    Le livre de l'ikigai, Le secret du bonheur de Bettina Lemke, Éditions J'ai lu, 2019

    Lire la suite

  • Ranger, une pratique zen

    Imprimer

    Aujourd'hui dans le cadre de notre rendez-vous zen, je vais vous parler de rangement et de ménage! Sujet peu réjouissant au premier abord et pourtant générateur de bien-être. Si, si je vous assure!

    C'est ce que nous explique en tout cas le moine bouddhiste Masuno Shunmyo. Cinq minutes suffisent! Le plus dur, c'est de s'y mettre et de modifier ses habitudes sur le long terme ! Le naturel semble toujours vouloir revenir au galop.

    Ranger une pratique zen, Masuno Shunmyo, essai, philippe picquier

    Éditions Philippe Picquier, 2018

    Ranger n'est pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai fait beaucoup de progrès ces dernières années et je reconnais que je me sens souvent mieux une fois que c'est fait mais la corvée suprême, c'est le ménage.

    Et si ça devenait "un véritable exercice de pleine conscience"?

    Au moment où je vous parle, je ne préfère pas partager de photo de la table où je suis installée car c'est un peu encombré mais ça ne va pas durer car je viens de commencer un grand ménage de Printemps. Ce n'est pas un rituel annuel, je prépare juste l'arrivée de mes parents, et j'ai deux jours et demi pour trouver l'harmonie et expérimenter quelques principes de ce livre.

     "Si vous créez un espace harmonieux, l'harmonie naîtra aussi dans votre cœur."

    La maison serait le reflet de l'âme donc pas question de continuer à se laisser envahir! Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, pourvu qu'on prenne le temps d'observer les petites choses du quotidien. Bouddha est là pour nous guider. En deux jours, malgré ma motivation, je ne vais pas pouvoir tout gérer mais ça me donne des idées pour plus plus tard.

    Donner une autre vie aux objets, être attentif aux changements de saisons, prendre la décision de jeter ou de conserver certaines affaires, donner, autant de petits conseils, sans culpabiliser le lecteur ou la lectrice.
    Des techniques pour remettre en ordre, pièce par pièce, jusqu'au jardin, mais aussi pour le ménage. C'est du bon sens, une autre vision des tâches ménagères et c'est agréable à lire. L'esprit zen est bien présent.

    L'expérience monastique est intéressante et même si mes tâches de la journée étaient pénibles, une maison bien rangée et nettoyée, c'est agréable quand même!

    Une invitation au calme, à la méditation, à prendre soin de son intérieur, de soi et des autres.

    logo, Un mois au Japon, Challenge

    Le joli logo proposé par Kobaïtchi

    Challenge organisé par Lou et Hilde

  • Et vous, vous y croyez?

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir "un petit tour de France des pratiques occultes" avec les éditions Robert Laffont et Babelio. N'ayant crainte, je ne me transforme en sorcière qu'au moment d'Halloween!

    Et vous vous y croyez, Hubert Prolongeau, esotérisme, Editions Robert Laffont

    Lire la suite

  • Du bon usage des superstitions

    Imprimer

     Aujourd'hui, vendredi 13, je vous propose de découvrir un petit livre sur les superstitions. Bonne journée et que la chance soit avec vous!

    Du bon usage des superstitiond.gif

    Pierre Canavaggio

    La Table Ronde, 1998

    documentaire,merveilleux cosmos

    On apprend dans ce petit livre, une foule de détails sur les superstitions, comment elles ont été transmises: du Vendredi 13 aux grands hommes superstitieux. L'auteur aborde aussi le thème de la magie et de la sorcellerie: magie noire, magie blanche, sabbat, talismans... tout est bon pour ne pas attirer le mauvais œil!

    "Le douze treizième des superstitions ne visent qu'à avertir ce qui peut arriver de mauvais ou de bon." p10

    Encore faut-il les connaître et être ouvert aux évènements qui se présentent. Il m'arrive souvent de toucher du bois (et même de la peau de singe éventuellement) ou de croiser les doigts, espérant que ça porte chance.
    Mr Hilde lui, remet systématiquement le pain à l'endroit sur la table. A l'envers, il porterait malheur et attirerait le diable, rien que ça!
    Nos parents le faisaient et c'est amusant de constater que la transmission a bien eu lieu.

    "Les superstitions ont dû naître de l'expérience accumulée au fil des malheurs  des hommes, de leurs bonheurs aussi, petits et grands." p12

    Il peut y avoir aussi une part d'obsession: celle des chiffres. Il semblerait qu'Émile Zola y ait accordé énormément d'importance. De mon côté, je n'ai jamais paniqué un vendredi 13 ou en voyant une plaque d'immatriculation avec un 666!

    "Toutes les superstitions sont des croyances, mais toutes les croyances ne sont pas des superstitions."p24

    Un petit livre intéressant à consulter par curiosité et pour découvrir les origines des superstitions.

    du bon usage des superstitions,pierre canavaggio,superstitions

    Source image: Chez Guillaine

    Et vous, êtes-vous (un peu) superstitieux?

  • Comment devenir un Bouddha en cinq semaines

    Imprimer

    Comment devenir un Bouddha en cinq semaines.jpg

    Giulio Cesare Giacobbe

    First Editions

    Pourquoi ce livre?

    J'ai envie d'être zen plus souvent. J'aimerais réussir à prendre de la distance par rapport aux évènements de la vie en général et ainsi atteindre une certaine sérénité en évacuant stress et anxiété. Tout un programme!

    Est-ce que c'est simple de devenir un Bouddha?

    Pour être tout à fait honnête, non! Il ne suffit pas de vouloir être zen pour le devenir même si c'est important d'être motivé et d'y penser souvent. La concentration, la méditation et les exercices de respiration ne suffisent pas  à faire face à toutes les situations. Et malgré ma motivation, il m'est arrivé régulièrement cette semaine d'oublier mes objectifs, envahie par mes pensées ou par mes activités quotidiennes. Être "apprentie Bouddha", ce n'est pas facile! Je pense que ce sera long et je ne sais pas si toute une vie suffira à atteindre cette fameuse sérénité mais "Je contrôle!" enfin, j'essaye.

    Qu'est-ce que ce livre m'a apporté?

    J'ai pris conscience de certaines failles dans ma manière de vivre et de penser. Certains sujets abordés dans ce livre m'ont beaucoup fait réfléchir. J'ai passé du temps, notamment à méditer sur le non-attachement et la présence au réel. Ce livre contient des pistes de réflexion, des conseils assez intéressants. Je crois qu'il suffit juste de modifier sa manière de penser pour mener une existence plus sereine mais quel challenge tout de même. Mes pensées n'en font parfois qu'à leur tête, j'ai beaucoup de mal à les domestiquer. On trouve aussi dans ce livre de quoi satisfaire sa curiosité sur la vie de Bouddha, sa philosophie et de manière très accessible.

    On se retrouve dans cinq semaines pour faire le point?

    Pourquoi pas! Je viens de terminer ma deuxième semaine de "Bouddha attitude" et ce n'est pas complètement au point. J'attaque la semaine prochaine: la conscience du changement. Je suis contente de m'être penchée sur ce livre plus sérieux qu'il en a l'air!

     

    Les cinq capacités à maîtriser

    1. Le contrôle de l'esprit (Semaine 1)
    2. la présence du réel (Semaine 2)
    3. la conscience du changement (Semaine 3)
    4. le non-attachement (Semaine 4)
    5. l'amour universel (Semaine 5)

    Lu dans le cadre du

    Défi Sérénité.jpg

    organisé par Allie

  • Apologie de Socrate-Criton-Phédon

    Imprimer

    medium_Apologie_de_Socrate.jpg

    Auteur: Platon

    On suit d'abord le procès de Socrate et puis ses conversations avec quelques disciples sur des sujets tels que la mort, l'immortalité, l'âme et le corps...

    C'est assez intéressant. Évidemment, cela nécessite une certaine concentration. Pas de télévision d'allumée, pas de musique si on veut vraiment saisir certains raisonnements philosophiques un peu subtils.

    Parfois, je dois dire que j'ai un peu perdu pieds! Mais pas besoin d'être un expert dans la discipline pour lire ce livre. Il suffit juste d'en avoir envie.