Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pays des marées

Imprimer

Le pays des marées, Amitav Gosh, roman, littérature indienne, curry indien

Amitav Gosh

10/18, 2008 - 473 pages

"Au nord-est de l'Inde, à l'embouchure du Gange et du Brahmapoutre, s'étend une vaste région parsemée d'îlots, hostile et déshéritée. On l'appelle les Sundarbans, le pays des marées.

C'est là, entre terre et mer, que vont se rencontrer un citadin éduqué, un modeste pêcheur et une étudiante américaine fille d'émigrés. Trois destins étrangement liés, trois visages de l'Inde, trois regards croisés sur son histoire et son patrimoine.

Figure majeure de la littérature indienne contemporaine, Amitav Ghosh esquisse le portrait d'un pays en pleine mutation, loin des clichés des grandes sagas bollywoodiennes mais avec un sens subtil du romanesque." Quatrième de couverture

Une belle écriture, des personnages attachants, liés par un destin croisé, j'ai passé un très bon moment dans les Sundarbans, que ce soit dans le bateau de Fokir, ou avec Piya à la recherche des dauphins de l'Irrawaddy, parcourant le carnet de l'oncle de Kanai et découvrant la vie de Lusibari.
J'ai trouvé l'histoire passionnante du début à la fin.

Les relations entre les personnages sont pleine de finesse, nuancées, les sentiments, les émotions souvent contenue et la fin du livre imprévisible et touchante.

De nombreuses thématiques sont abordées:

- La préservation de la nature, magnifique et sauvage avec ses crocodiles, ses tigres, ses serpents, et les orcelles que Piya étudie avec passion.

- Les conditions climatiques assez rudes, le pays est traversé par des tempêtes, des cyclones et vit au rythme des marées provoquant catastrophes humaines et matérielles.

- L'existence de croyances locales côtoyant les différentes religions présentes en Inde. La légende de Bon Bibi en est le parfait exemple.

- La condition des réfugiés, maltraités, appartenant à la caste des intouchables.

le pays des marées,amitav gosh,roman,littérature indienne,curry indien

C'est un roman foisonnant, et très agréable à lire, une invitation au voyage et une excellente découverte.

Merci à XL pour cette découverte dans le cadre de notre troc Livraddict.

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Je crois que je n'ai jamais lu de livre d'auteur indien. Et tu me donnes drôlement envie de découvrir le monde avec cette lecture :)

  • Si tu as l'occasion, n'hésite pas! D'ailleurs, je peux éventuellement le faire voyager, si tu veux. :)

Écrire un commentaire

Optionnel