Remèdes littéraires, Se soigner par les livres
Vous souffrez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée ou d'un chagrin d'amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l'effet d'un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt...
Ella Berthoud, Susan Elderkin
Le Livre de Poche, 2016
Bloquée du dos, les conditions sont parfaites pour évoquer ce titre, censé être un remède potentiel à toutes sortes de maux!
Selon, la prescription de l'ouvrage, je devrais faire appel au Masseur mystique de V.S. Naipaul (p192)
"Quand on a le Mauvais Dos, faut se lever de son lit et marcher, et Ganesh Pundit, le masseur mystique, c'est votre homme pour ça."
Des séances chez le kinésithérapeute seraient peut-être recommandées mais le massage mystique semble tellement prometteur, je l'ai commandé!
****************
Ce gros pavé est très agréable à feuilleter avec sa mise en page assez aérée et ses petites illustrations. Les différentes entrées sont classées par ordre alphabétique, on y découvre de nombreuses pathologies et pour chacune le remède approprié, expliqué et commenté, avec parfois le conseil du libraire.
Parmi les maux les plus drôles : rêver d'être un super-héros, impossible de trouver une bonne tasse de thé, sinon c'est du sérieux.
On peut rebondir en suivant d'autres entrées suggérées à la fin de l'article: Par exemple, après s'être informé sur la gueule de bois ("peut-être la maladie la plus répandue au monde", p279), pourquoi ne pas compléter avec "anxiété, "migraine", "nausée" ou "paranoïa", ça peut toujours être instructif.
Pour ma part, j'ai lu avec grand intérêt les conseils proposés aux "malades de la lecture", différentes thématiques sont abordées: Ne pas savoir quels livres emporter en vacances (cruel dilemme), amnésie associée à la lecture, être un acheteur de livres compulsifs (moi? non, je suis devenue raisonnable depuis que ma PAL a dépassé les 200 titres ) ... des sujets incontournables, vous l'aurez compris !
Enfin, les amatrices/amateurs de listes ne seront pas déçues avec des listes de romans à lire dans différentes circonstances: Les 10 meilleurs romans pour rester sous la couette, les 10 meilleurs romans à lire dans un hamac, les 10 meilleurs romans pour vous remonter le moral ou en cas de profonde déprime...
L'index des pathologies et une bibliographie sont également disponibles à la fin du livre.
Sous son apparence d'ouvrage médical sérieux, une bonne dose d'humour se cache sous cette couverture.
A découvrir, si comme moi, vous aimez pratiquer la bibliothérapie pour vous distraire et trouver de nouvelles pistes de lecture pour tenter de guérir ce qui peut l'être!
D'autres avis sur ce livre: Delphine,
Commentaires
je ne connaissais pas mais je le note, merci pour la découverte ;)
J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le feuilleter. :)
A feuilleter de temps en temps !
Le soir, quand je suis un peu fatiguée, j'aime bien le feuilleter, découvrir de nouveaux passages ou relire des entrées qui m'ont intéressée.
Je l'ai acheté cet aprèm, avant de voir ton billet ! J'avoue quand j'ai vu le titre de ton billet dans mon Feedly, j'ai eu peur que ce soit négatif. Mais non :D Du coup je suis contente de lire ton avis positif ! Et j'ai du coup encore plus hâte de le feuilleter !
J'espère que tu ne seras pas déçue. De mon côté, j'attends ma première prescription. :)
Argl, je l'ai toujours pas commandé celui-là! Pourtant Dieu sait qu'il me fait envie, j'ai écrit mon mémoire sur la bibliothérapie =D
Tes recherches devaient être passionnantes. Je m'intéresse à la bibliothérapie depuis quelques temps mais d'un point de vue personnel.
J'ai commencé avec "Les livres prennent soin de nous" de Régine Detambel et je viens de commander "Remède à la mélancolie" qui englobe aussi les films, la musique, des recettes... J'ai hâte de le découvrir.
Je l'ai vu et j'ai hésité à l'acheter. Le concept me fait penser à 100 romans de première urgence, pour presque tout soigner que j'ai lu il y a quelques années. Ce que tu en dis donne envie de le découvrir...
J'imagine que ça doit un peu ressembler au titre dont tu parles. Je ne le connais pas mais je prends note.
Si tu as l'occasion de le feuilleter, ça te donnera une meilleure idée du contenu. Je vais essayer de partager une photo.