Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au pays du pain d'épices...

Imprimer

Le décor paraît idyllique? Détrompez-vous, j'ai bien cru qu'on allait finir par se battre dans la poudreuse avec le bonhomme de pain d'épices! La neige sur le sapin commençait à fondre, les boules menaçaient de tomber... J'ai pris ma photo juste à temps.

Au pays du pain d'épices.jpg

 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Je me suis inspirée de la recette pas très explicite, trouvée sur Prima. Le gabarit du sapin a été agrandi un peu au pif. J'ai aussi suivi quelques conseils trouvés sur Marmiton pour compléter.

La Recette

• 500g de farine +10g • 350g de miel (la plupart des recettes sont moins gourmandes en miel) • 100g de sucre roux (facultatif avec le miel, selon votre goût)  • 1 œuf • 100g de beurre • 1 sachet de levure chimique • 1 cuil. à café de 4-épices • 1 cuil. à café de gingembre en poudre • 1/2 cuil. à café de cannelle • 1 pincée de sel

-> Du sucre glace pour la neige au sol, des dragibus pour les boules du sapin, du Fluff pour la neige du sapin, du miel pour fixer les yeux et les boutons du bonhomme, j'ai improvisé avec ce que j'avais à la maison.

1.  Faire fondre le miel avec le beurre en morceaux et le sucre roux dans une casserole à feu doux. Laissez tiédir, puis mélangez avec l’œuf.

2. Versez la farine, la levure, les épices et le sel dans un saladier, ajoutez la préparation au miel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Couvrez et réservez au frais 2h.

3. Préchauffez le four sur th. 6 (180°C). Étalez la pâte au rouleau sur un plan fariné (papier sulfurisé). Découpez la avec un emporte-pièce ou un gabarit maison à la roulette à pizza ou un petit couteau (ne pas déplacer les découpes du papier). Placez sur une plaque. Faites cuire environ 20 min. Laissez refroidir complètement avant d’appliquer le glaçage.

Constat diabolique

 -> Du Fluff (pâte au marschmallows) pour la neige, ce n'est pas une mauvaise idée mais à température ambiante, ça coule un peu

 -> Le miel n'est pas une colle très fiable!

-> Après le passage au four, les morceaux du sapin ne s'emboîtaient plus, j'ai dû faire quelques retouches un peu périlleuses au couteau, ça sentait vraiment le sapin!

-> Ajouter de la farine à la pâte si cette dernière est trop collante, sinon ça accroche désespérément au papier sulfurisé et ça brûle une fois au four. C'est du vécu!

"Keep calm et dégustez!"

Le pain d'épice n'est pas moelleux mais se laisse croquer malgré tout (c'est comestible) et on y revient! J'ai passé plusieurs heures en cuisine, fait voler de la farine un peu partout, ce n'est pas une recette de tout repos, mais je me suis quand même amusée avec ce petit décor enneigé. Prévoyez du temps si vous vous lancez dans ce genre de constructions ou plusieurs étapes!

  Il était quatre fois Noël chez Chicky Poo et Samarian
Le Challenge Christmas Time chez Mya Rosa

soupe asiatique,cuisine,ponyo

Les Gourmandises de Syl

 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • l'essentiel est que cela se déguste ! C'est très mignon, bravo pour la patience ;)

  • Merci Nath, ma patience a effectivement été mise à rude épreuve mais ça vaut le coup, car au final, ça se mange plutôt bien. ;)

  • Mais comment ils font à la télé ?! C'est toujours lisse, bien cuit et solide. Enfin... pas toujours.
    J'ai une recette, une maison de conte de fées, et si tu la veux, je peux te la rechercher.
    Bonne soirée Hilde !!!

  • Je ne sais pas Syl, je crois qu'ils ont des super-pouvoirs ou alors ce sont des trucages! ;) Je serais bien intéressée par la recette de ta maison de conte de fée! Je te la redemanderai par MP.

  • C'est quand même un sacré beau travail ! compliments madame :)

  • Merci Béa. Le travail du pain d'épices, c'est quand même pas de la tarte! ;)

  • J'adore ton billet, et ton décor!
    Je n'ai pas encore tenté la maison de pain d'épices mais ai failli craqué en magasin (Zôdio) tout à l'heure pour en confectionner une, il y avait un coffret avec des moules et mode d'emploi!
    ça demande quand même à être refait non?! ;-)

  • Merci Blandine. :) Avec les moules, ça doit être bien pratique. Oui, ça demande à être refait! L'an prochain, j'attaque la maison.

  • J'admire ton courage et ton honnêteté ! Tu as l'air d'avoir bien galéré ! Fiouuu, quel boulot quand même ! Le résultat est très joli mais ça doit être terriblement frustrant que ça ne tienne pas. En tout cas, merci de partager avec nous cette expérience et le décor est trop mignon.

Écrire un commentaire

Optionnel