Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Noël suivi de Un souvenir de Noël

Imprimer

Pour réveillonner en bonne compagnie, je vous propose un tout petit recueil de nouvelles de Truman Capote. Happy Christmas!

Un Noël, Un souvenir de Noël, Truman Capote, Noël

Truman Capote

Folio Junior, 2010

Dés 11 ans

"Un Noël"

Buddy a six ans et doit passer les fêtes à la Nouvelle-Orléans, chez son père. Mais le petit garçon connaît à peine cette homme étrange et sa vie à la campagne lui manque. Il n'a qu'un souhait : voir le Père Noël...

Une nouvelle touchante, empreinte d'une nostalgie un peu douloureuse, avec cette relation père-fils tâtonnante, ces instants manqués, et malgré tout une volonté de compenser l'absence, entre illusion et désillusion.

"Un souvenir de Noël"

L'année de ses sept ans, Buddy partage avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine, les préparatifs du réveillon : faire des gâteaux, décorer l'arbre... Une joyeuse fête en perspective.

Belle complicité entre Sook et Buddy. Un récit qui sent bon les cakes au fruit, la simplicité d'une amitié faite de partages et le parfum des souvenirs, à travers de belles descriptions. Certains passages sont très émouvants, et me laissent à chaque lecture les yeux humides.

"Deux nouvelles sobres et sensibles"

C'est bien écrit, très agréable à lire, les personnages sont attachants, n'hésitez surtout pas à vous procurer ce petit recueil de moins de 100 pages. Merci Lou pour cette très jolie découverte.

Commentaires

  • J'ai la deuxième nouvelle dans ma PAL, dans un recueil de Noël de Folio ! Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, gros gros bisous

  • J'aime beaucoup ce recueil que je sors chaque année au CDI pour Noël, mais les élèves sont plus intéressés par le nom de famille de l'auteur que par les nouvelles ;-(

  • J'ai découvert Truman Capote avec les deux excellents films inspirés de son expérience personnelle autour des faits qui ont inspiré son livre "De sang froid" ("Truman Capote" et un autre, tourné en même temps, moins connu mais tout aussi excellent, "scandaleusement célèbre"). Son personnage me fascine énormément mais je n'ai jamais lu ses ouvrages... ton article me fait envie, je note ça sur ma wish list ;)

Écrire un commentaire

Optionnel