Onigiri #1 Au gingembre
Aujourd'hui, je vous propose une recette japonaise: des onigiri au gingembre, extraite de Mes petits Bento sains et gourmands. Je commence à m'entraîner pour Le Mois Japonais qu'on organise avec Lou au mois d'avril, car j'espère me lancer dans des petites créations kawaï (= mignonnes) un peu plus élaborées donc il faut bien commencer quelque part, si je veux réussir à faire des lapins ou des pandas dans quelques mois.
En aparté: j'espère que j'aurai retrouvé mes bento box d'ici-là, ils sont bien cachés les petits coquins!
Laure Kié - Photographies de Patrice Hauser
Le site de l'auteure est à découvrir, on y trouve ses différents livres mais aussi des recettes et plein d'informations sur la cuisine japonaise. Je consacrerai un billet à ce livre dans quelques temps, les photos sont superbes et ça me donne plein d'idées.
Cuisson du riz à la japonaise
Pour 2 portions de riz
Rincer 200gr de riz rond blanc jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.
Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Lorsque le sucre est dissous le mélanger au riz cuit.
Réalisation des onigiri
Pour une portion de riz vinaigré:
-> 6 lamelles de gingembre vinaigrés à émincer
-> 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
-> Une feuille de nori pour la décoration (découpez une petite bande rectangulaire)
Pour réaliser les onigiri, mélanger les ingrédients avec le riz. Si vous n'avez pas de moules, faites comme moi, passez en mode manuel, c'est un peu comme de la pâte à modeler!
Tous les produits ont été trouvés au rayon exotique du grand L, que je fréquente.
Verdict
Pour une première tentative, c'est assez réussi. Pour mon pique-nique du jeudi, c'était parfait. Malgré quelques imperfections (mon riz était un peu "al dente"), Mr Hilde a aussi apprécié donc je n'en ai pas terminé avec les onigiri!
Le fait de révéler que c'est à base de gingembre, excite un peu les esprits mais comme dirait ma mère: "C'est bon pour la santé!"
Nouveau logo réalisé par Syl pour le 6ème anniversaire des Gourmandises!
Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl avec Sandrion, Bea, Nahe, EstelleCalim, ...
Commentaires
Fils aîné en fait ! J'aime bien, sauf la feuille de nori. Je n'arrive pas à la manger.
C'est super sympa ces petits bentos.
Puis quand on est vasouillard, on tolère très bien ce genre de nourriture.
Biz
Mais il faut noter qu'avril sera japonais !!!
J'adore ce livre ! Quand j'étais plus assidue dans la préparation de mes bentos (= quand je n'avais pas d'enfant...), c'était l'un de ceux que j'utilisais le plus.
Miam miam :) (j'adooore le riz vinaigré)
Très très joli ! Certains de mes élèves sont passionnés par la culture japonaise.
Voilà qui doit être délicieux. Il faudrait que je trouve ce petit livre, pour varier un peu les midi :D
J'adore la cuisine japonaise mais je pratique peu, c'est une cuisine qui impressionne, pas si simple ! Tes onigris sont superbes :))
C'est super !! Je note : et la recette et le livre de cuisine !
Je voudrais bien goûter mais je traîne à me décider et je ne suis pas certaine de trouver les ingrédients nécessaires...
J'avais déjà fait des onigiris voilà longtemps, ça me donne envie d'en refaire :) Mais pas au gingembre... je déteste ça ^^