Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Onigiri #2 Rouge & noir ; Jambon & fromage

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose plusieurs sortes d'onigiri aux formes encore assez classiques. Je garde la touche kawaï (= mignonnes) pour plus tard.

onigiri,gingembre, paprika,cuisine japonaise,gourmandises de syl

Cuisson du riz à la japonaise

onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

Recette provenant du livre de Laure Kié : Mes petits bento sains et gourmands!

Pour 2 portions de riz

Rincer 200gr de riz rond blanc jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.

Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Lorsque le sucre est dissous le mélanger au riz cuit.

Réalisation des onigiri

Pour 2 portions de riz vinaigré:

4 c à c de paprika
1 feuille de nori

Pour réaliser les onigiri, mélanger le paprika avec le riz et ensuite place au modelage. Ce mélange est un peu basique, il faut bien l'avouer. J'ai une préférence pour la recette au gingembre et celle au jambon et au fromage (un peu improvisée) qui va suivre.

-> Depuis le début, mon riz n'est pas toujours bien cuit. J'ai du mal à corriger ce problème de cuisson.

Retrouvez la recette des onigiri au gingembre par ici:

onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de syl

 Onigiri jambon - fromage

onigiri,jambon,cuisine japonaise,gourmandises de syl

Pour ces onigiri, j'ai ajouté à mon riz des petits morceaux de jambon blanc et du fromage frais, au feeling et en petite quantité. Le mélange était plus collant mais plus savoureux aussi.

onigiri, cuisine japonaise, gourmandises de syl, le mois japonais

J'ai inauguré mes moules à onigiri, plus pratiques que le modelage manuel et je vous laisse découvrir mes prochains ingrédients: des feuilles de nori fleuries et un poussin qui renferme un mélange mystérieux pour assaisonner le riz (articles trouvés à BelAsie, Rennes ).
Le Bento, les baguettes assorties et les moules à onigiri ont été commandés sur Internet.

Tentative de haïku :

Triangle de riz
pour voyager au Japon.
Le Printemps est là.


Rendez-vous dimanche prochain pour un bento: Pot au feu japonais


Les Gourmandises du Dimanche, Direction le Japon chez: Syl, Nahe, Nath, Martine, Béa .

Autres destinations pour: Sandrion, Nathalie, Asphodèle, Les Conteuses

logo,gourmandises de syl,le mois japonais

 Les Gourmandises de Syl & Un mois au Japon, Lou et Hilde

Commentaires

  • J'ai presque tout pour en faire ! Et les petites boîtes bento me font envie ! Il va falloir que je m'en achète une un jour !
    Je pense que mes préférés seraient aussi ceux au gingembre !
    Ca donne faim...

  • Ho qu'ils sont mignons tes onigiri ! On sent l'organisation et la préparation ici , ça ne rigole pas !!! :lol:
    Je ne sais pas si je cuisinerais beaucoup japonais, ça n'a jamais été ma cuisine de prédilection mais j'ai hâte de voir ton pot-au-feu ! Bonne fin de soirée Hilde ! ;)

  • J'avais fait des onigiris une fois mais pas si poussés j'avoue... Moi c'était des boules de riz avec du concombre au milieu (ou du fromage selon l'envie), rien d'extra-ordinaire ^^ Je ne sais même pas si je peux parler d'onigiris ^^

  • Très jolie la bento et les baguettes ! Mr Lou m'a offert une jolie bento box aussi, qu'on aperçoit dans mon dernier billet.

  • Super joli ! J'adore les onigri, l'autre jour j'en ai mangé au resto japonais avec une sorte de chapelure croustillante très bonne. J'ai hâte de voir la version kawaï !

Écrire un commentaire

Optionnel