Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte soleil

Imprimer

C'est le retour des Gourmandises du dimanche alors hier soir, j'ai réalisé ma première tarte soleil pour l'apéritif!

tarte soleil,apéritif,gourmandises du dimanche

 J'ai utilisé la recette de Stella et suivi ses conseils à la lettre.

Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 1 petit bocal de sauce tomate 
- 50 grammes de fromage râpé
- 1 jaune d’œuf
- Origan séché

tarte soleil,apéritif,gourmandises du dimanche

En cuisine!

- Sur votre plan de travail, étalez la première pâte feuilletée. Garnissez-la de sauce tomate en laissant un espace d'environ 2cm sur les bords. Parsemez le fromage râpé. Humidifiez les bords avec un peu d'eau (j'ai utilisé un pinceau). Recouvrez délicatement de la deuxième pâte feuilletée et soudez les bords à la fourchette (et à la main).

- Déposez un verre au centre du disque de pâtes feuilletées. A partir de ce verre, découpez votre disque en 4 parts égales (sans couper en dessous du verre donc). Coupez chaque part ainsi obtenue en 2. Puis chaque nouvelle part en 3. Vous allez obtenir 24 lamelles de pâte. Jusque là tout va bien!

- Décollez chaque extrémité de lamelle du papier sulfurisé (c'est le plus délicat) et tournez 3 fois cette lamelle de pâte sur elle-même pour obtenir une jolie torsade (si vous sentez la pâte se détendre au contact de vos doigts, peut-être qu'un retour au frais s'impose sinon accélérez le mouvement). Procédez ainsi pour les 23 autres lamelles.
Battez le jaune d’œuf en omelette et dorez votre pâte feuilletée. Saupoudrez d'origan séché.

- Enfournez pour 35 minutes. Servez tiède.

Stella suggère aussi de varier les saveurs : pesto, lamelles de jambon, lardons, tomates séchées...

Source Recette : Stella Cuisine

tarte soleil,apéritif,gourmandises du dimanche

 Verdict

On s'est bien régalé et à la fin de l'apéritif, il n'y avait plus de soleil! A refaire avec d'autres ingrédients. Bon dimanche.

Les Gourmandes qui ont cuisiné ces derniers temps : Sandrion, Nahe, Nathalie, Béa

les gourmandises de syl, logo

 Recette partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl

Commentaires

  • Je veux la faire depuis longtemps ! je vois que c'est assez facile finalement. C'est très joli !

  • Merci Syl. Oui, ce n'est finalement pas si difficile. Je recommencerai avec plaisir.

  • Qu'est-ce que c'est joli !! Tu me donnes envie de le faire pour un prochain apéro à la maison :)

  • Merci Sandrion. Je dois avouer que ça a eu du succès et ça change des apéritifs habituels.

  • merci pour ce partage, je vais tester pour notre prochain apéro (on est des addicts de l'apéro dînatoire)

  • J'espère que tu apprécieras aussi. :)

  • J’adorerais savoir faire cela ! Elle est jolie en plus d’être bonne :)

  • Merci Comète. :) Tu sais, ce n'est pas très difficile à réaliser et je suis loin d'être une cuisinière expérimentée. Je me disais que j'allais peut-être perdre la forme du soleil en cours de route mais que ce serait comestible donc pas trop de risque avec cette recette.

  • Lors de l'été 2016, c'était ma recette du moment, et elles ont toujours eu beaucoup de succès ; tu me donnes envie d'en refaire une rien que pour nous :-p

  • C'est vrai que ça fait déjà un petit moment qu'on en parle de ces tartes soleil, il était temps que j'essaie! Je suis curieuse de savoir ce que tu mets dans les tiennes.

  • Merci Nahe. Pour l'apéro, c'est très sympa à partager.

  • C'est toujours un succès les tartes soleil ! J'en fais parfois au pesto rouge (et j'ajoute des pignons de pin) ou même au pesto vert. Et j'en ai fait des sucrées aussi... au Nutella ou même au caramel beurre salé et pépite de chocolat ! Au top :D

  • J'essaierai bien avec différents pesto. J'ai moins l'habitude du pesto rouge. Je n'avais pas pensé aux versions sucrées. Merci Chicky Poo pour toutes tes suggestions, je note. ;)

  • Huhu, ce n'était peut-être pas la meilleure qui soit pour lire la recette... j'ai l'eau à la bouche !

Écrire un commentaire

Optionnel