Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calendrier du Challenge Halloween 2018

Imprimer

Cette année, les fantômes sont à l'honneur!

Nous en profiterons pour fêter el Día de los Muertos en compagnie de Bidib, nous traquerons les esprits japonais en compagnie de Purple et ferons tourner les tables comme jamais...

Challenge Halloween 2018, Halloween, logo

Et cette année encore, nous nous associons au joli challenge Je Lis aussi des albums de Sophie Hérisson, au Challenge des Contes et Légendes de Bidib et aux incontournables Gourmandises de Syl.

Vous pourrez mettre en avant cette thématique spectrale lors de chaque rendez-vous (BD, ciné...) ou simplement de temps en temps, selon vos envies - voire pas du tout, si vous préférez errer dans d'autres contrées obscures!

Comme toujours, l'essentiel est de se faire plaisir!

► Les fantômes à l’honneur :
du 1er au 7 octobre

Billets libres ou rendez-vous proposés : 

Lundi 1er octobre : Début du Challenge et installation des participant(e)s, de préférence dans un lieu hanté

Mardi 2 octobre  Les fantômes sont parmi nous! Romans adultes ou jeunesse au choix

Suggestions (dont certaines peuvent aussi vous aider pour la semaine Maison hantée ou le cimetière) :

Le Fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland ; Histoires de fantômes indiens de Rabindranath Tagore; Crickley Hall de James Herbert ; Hanté de James Herbert ; L'Hôtel Hanté de Wilkie Collins ;  Le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde  ; Ghost Story de Peter Straub

OU ENCORE...

Collectif, Les Fantômes des Victoriens - Collectif, Eight Ghosts : The English Heritage Book of Ghost stories -
Collectif, présenté par Roald DahlSelected Ghost Stories - Daniel Corkery, "The Eyes of the Dead" - Penelope Fitzgerald, The Bookshop - Adèle Geras, Out of the Dark - John Harwood, La Séance - Susan Hill - The Woman in Black / The Man in the Picture - Rebecca F. John, The Haunting of Henry Twist - Stephanie Lam, The Mysterious Affair at Castaway House - V. H. Leslie, Bodies of Water - Dorothy Macardle, La Falaise Hantée - Arthur Phillips, Angelica -Charlotte Riddell, The Old House in Vauxhall Walk - Neil Spring, The Lost Village

OU ENCORE...

(Romans jeunesse) : Les fantômes de Klontarf de Colin Thiele ; Lockwood & Co, tome 1 de Jonathan Stroud ; Histoires de fantômes de Roald Dahl; Les Fantômes de Century de Sarah Singleton

Malika Ferdjoukh, La Fiancée du Fantôme, Neil Gaiman, The Graveyard Book, Mary Hooper, Velvet, Eva Ibbotson, Dial a Ghost, Sarah Singleton, Century, Chris Wooding, Qui veut tuer Alaizabel Cray ?

(Documentaire) L'épouvantable encyclopédie des fantômes de Carine - M,  Pierre Dubois, Elian Black' Mor ; L'effroyable encyclopédie des revenants de Pierre Dubois ;

Mercredi 3 octobre : Rendez-vous BD / Manga / Comics

Suggestions : (Comics) Ghostbusters, (BD jeunesse) Le Fantôme des Canterville, L'esprit de Lewis, Bertrand Santini ; Ghostopolis, Douglas TenNapel... 

Jeudi 4 octobre : Plongée dans l'horreur avec un auteur : Susan Hill

Vendredi 5 octobre : Séance Cinéma / Séries

Suggestions : Films : SOS Fantôme, Beetlejuice, 13 fantômes, Paranormal Activity, Porltergeist, Sixième Sens, Fantômes contre fantômes, Les Autres, Ring, Conjuring, Kaïro (japonais), La dame en noir (chronique de Lou)... / Gentils esprits" : Casper, L'étrange pouvoir de Norman, Le voyage de Chihiro ...
Série : American Horror Story, Ghost Hunt (animé) 

Samedi 6 octobre : Albums avec  fantômes, sur les peurs...

Suggestions: Fantômes, mode d'emploi, Edgar le petit fantôme, (Série) Les fantômes, Jacques Duquennoy 

et/ou Bricolage, DIY, créations : le fantôme sous toutes ses formes !

Suggestions : dessins, marque-page, conception originale...

Dimanche 7 octobre: Cuisine autour du chaudron avec Les Gourmandises de Syl.

Proposition : Tea time en compagnie des fantômes!

Contes & Légendes avec Bidib

Suggestions : Folklore breton et irlandais - 

 barre de séparation halloween.jpg

► Rendez-vous au Cimetière :
du 8 au 14 octobre

cimetière, Brompton cemetery

Billets libres ou rendez-vous proposés : 

Lundi 8 octobre : Rendez-vous au cimetière!

Partage de photos du cimetière de votre choix! 

Exemples de visites : The Brompton Cemetery Lou & Hilde

Mardi 9 octobreLecture entre deux pierres tombales - Un roman adulte ou jeunesse

Suggestions : (Roman jeunesse) L’Étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman ; Waterloo Necropolis, Mary Hooper : Lou & Hilde ; (Roman) Simetierre, Stephen King ; (Humour) Les 1001 épitaphes les plus drôles : Lou & Hilde ; (Documentaire) London's Cemeteries ; (Série jeunesse), 43 rue du Vieux-Cimetière ; Susan Hopper, tome 1; (Contes) Les contes du cimetière ; Essai sur l'histoire de la Mort en Occident de Philippe Ariès ; Necropolis, London and its dead de Catharine Arnold...

Mercredi 10 octobre : Rendez-vous BD / Manga / Comics :

et/ou Bricolage, DIY, Créations  : Laissez parler votre créativité funéraire!

Suggestions : Une belle couronne pour orner votre porte / Carte d'Halloween sur ce thème / Dessins...

Jeudi 11 octobre : Plongée dans l'horreur avec un auteur : Shirley Jackson

Vendredi 12 octobre : Séance Cinéma / Séries

Suggestions :  (Série) Six Feet Under...

Samedi 13 octobre : Albums sur le thème de la mort, du deuil, ou qui se passe dans un cimetière ...

Suggestions: Au revoir blaireau, J'ai laissé mon âme au vent, Piccolophilo c'est quoi la mort, Mon amour, Max le ferrailleur...

Dimanche 14 octobre: Cuisine autour du chaudron avec Les Gourmandises de Syl.

Propositions : Pierres tombales en langue de chat, ou quelques os à grignoter!

Contes & Légendes avec Bidib

 Folklore breton et irlandais -

barre de séparation halloween.jpg

► Fantômes d’ailleurs - Asie, Amérique latine, Afrique, Océanie :
du 15 au 21 octobre
“Fête des Morts” / Dia de los Muertos et Esprits japonais à l’honneur avec Bidib et Purple Velvet
 
Dia de los muertos,

Billets libres ou rendez-vous proposés : 

Mardi 16 octobre : Romans adultes ou jeunesse au choix

Mercredi 17 octobre : Rendez-vous BD / Manga / Comics

OU Bricolage /DIY 

Suggestions : coloriage de crânes, marque-page... 

Jeudi 18 octobre : Plongée dans l'horreur avec un auteur : Edogawa Ranpo

Vendredi 19  octobre : Séance Cinéma / Séries

Suggestions : Coco / The Ring / Kairo...

Samedi 20 octobre : Albums

Suggestions : Coco / Yôkai, le monde étrange des monstres japonais...

Dimanche 21 octobreCuisine autour du chaudron avec Les Gourmandises de Syl.

Suggestions : Recette mexicaine ou japonaise, par ex. Pan de muerto, cookies calaveras... ou onigiri fantôme...

Contes & Légendes d'ailleurs avec Bidib

 Suggestions : Contes et légendes du Japon,

barre de séparation halloween.jpg

► Une semaine dans un lieu hanté (maison, appartement, village, marais …) : du 22 au 28 octobre
 
 Billets libres ou rendez-vous proposés : 

Mardi 23 octobre : On fait tourner les tables! Un roman à l'honneur.

Mercredi 24 octobre : Rendez-vous BD / Manga / Comics

OU Bricolage /DIY

Suggestions : coloriage de crânes, marque-page... 

Jeudi 25 octobre : Plongée dans l'horreur avec un auteur : Stephen King

Vendredi 26 octobre : Séance Cinéma / Séries

Samedi 27 octobre : Albums avec  fantômes, sur les peurs, qui se passent dans une maison hantée...

Suggestions : La Maison hantée de Jan Pienkowski, Le Manoir hanté mon livre pop up...

Dimanche 28 octobre :Cuisine autour du chaudron avec Les Gourmandises de Syl.

Suggestions : Pourvu que ce soit orange et comestible!

Contes & Légendes avec Bidib

Suggestions : Légendes de lieux hantés

barre de séparation halloween.jpg

► Et pour finir, du 29 au 31 octobre, les fantômes retrouvent les autres créatures de la nuit - Honneur aux sorcières, vampires, goules, monstres, clowns maléfiques (etc) et leurs animaux de compagnie.

Mercredi 31 octobre : This is HALLOWEEN! Partagez avec nous votre journée ou soirée d'Halloween, ou un roman / BD / film (...) sur le thème d'Halloween.

Quelques suggestions : Photos de votre repas diabolique, décoration de votre appartement ou maison intérieure ou extérieure, déguisements, soirée films...

Jeudi 1er novembre au 3 novembre : Vos derniers billets et bilans du challenge / Clôture du challenge le dimanche 4 novembre.

On espère que, comme toujours, vous serez nombreux à vous joindre à l'aventure, et on a hâte de vous retrouver !

Hilde et Lou

logo halloween 2018v2.jpg

Commentaires

  • Et c'est parti !! Un thème qui m'inspire bien, au vu de ma PAL et de mes premières lectures ce mois-ci :) Hâte de te retrouver pendant ce mois, et le ·31 ! bises

  • Moi aussi, j'espère juste ne pas me transformer trop souvent en fantôme avec ma reprise d'étude. Je cherche une potion de vitalité efficace!

  • Je m'inscris avec bonheur cette année encore, pensez vous faire un RAT (ou même deux ^_~) comme les autres années ? Je l'espère, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. Bises et bon challenge Hilde

  • Ravie que tu nous rejoignes à nouveau L'Or! Oui, on est en train d'en discuter avec Lou! Bises et à bientôt. :)

  • Merci Syl. N'hésite-pas à nous donner des nouvelles quand tu peux.

  • On a aussi de gentils fantômes dans le cadre du challenge! ;)

  • Oui, c'est un programme... chargé! J'ai hâte de découvrir ce que tu vas nous proposer.

  • Quel joli programme et de belles suggestions ! Peut-on participer librement 1-2 jours en lisant un livre dans le thème ?

  • Merci Lewerentz.
    Bien sûr, on participe en fonction de nos envies, de notre rythme de publication. Tous les rendez-vous sont facultatifs.

  • Tous les ans, je l'attends avec impatience, je prends toujours beaucoup de plaisir à me joindre à vous et à participer à ce challenge :)
    Cette année ma présence risque d'être très résiduelle, je vous lirai sans aucun doute, je participerai autant que faire ce peut, en effet un heureux événement est prévu pour le mois d'octobre et risque de venir troubler la quiétude des fantômes de ma maison ;)
    Bon challenge, à très vite (je ferai un petit billet sur mon blog quand même !)

  • Merci de nous rejoindre à nouveau Maêlle! C'est une chouette nouvelle pour le mois d'octobre. ^^ Les fantômes de ta maison s'habitueront! ;) A bientôt.

  • Youpiiii !! on y est bientôt !! bon, je n'ai pas grand chose de prêt car j'ai vécu à fond le mois américain de Titine, durant tout septembre, mais ce sera un immense plaisir de vous rejoindre à nouveau cette année ; bouh ! :-)

  • On a hâte aussi de vous retrouver et de partager cette nouvelle édition du Challenge Halloween! A bientôt Fondant. :)

  • Il faut que je me pose un peu pour faire le point, je cours partout mais j'espère bien que j'aurai le temps de poster en octobre ! Du coup, "count me in" comme on dit chez les anglais =P

    (par contre, l'article a disparu chez ta comparse, je ne peux pas lui laisser de commentaire pour m'inscrire =/ )

  • Je pense que tu vas pouvoir laisser un commentaire sur son nouveau blog! Elle vient tout juste de déménager. :) A bientôt, j'ai hâte!

  • Je participe avec grand plaisir tout en ayant absolument aucune idée de ce que je vais lire pour moi !
    Oui je commence mal, mais je vais à la bibliothèque mardi donc j'ai encore un peu de temps pour trouver l'inspiration.

  • Contente de te retrouver Tiphanya! J'espère que tu trouveras des titres sympathiques à la bibliothèque. :)

  • Coucou Hilde, oh bien entendu que je vous rejoins sur cette nouvelle édition ! Avec grand plaisir même ! Et je pense que je pourrai même vous rejoindre pour le RAT d'Halloween le weekend du 20 octobre, youhou !
    Allez, je vais préparer ma PAL et annoncer tout ça dans mon billet de bilan mensuel. Bizz , merci de ce challenge qui me ravigote chaque mois d'octobre et bon courage pour ta reprise d'études (en quoi, si c'est pas indiscret ?)

  • Super! Contente de tes retrouver Soukee. J'ai hâte de découvrir tes billets. Ce serait chouette pour le RAT. :)
    Merci, je vais en avoir besoin. ^^ C'est une formation dans le domaine de la documentation et des bibliothèques.

  • Evidemment je suis en retard, mais je vous rejoins avec une première lecture : http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2018/10/le-livre-perdu-des-sortileges-tome-2-l-ecole-de-la-nuit-deborah-harkness.html
    J'adoooore cette série ! Oui je sais , je ne suis pas trop dans les fantômes mais ça va venir ;)
    Bon challenge à tous !

  • Bon Challenge Hilde!
    Je note le calendrier pour tenter quand même de me greffer de temps en temps!
    Ca me manque un peu de faire des challenge comme ça.... mais je ne prends pas le temps d'établir mes liste et de me rendre assidue dans cette activité :-)
    Hehe j'ai déjà vu passer quelques recettes plutôt sympa!

Écrire un commentaire

Optionnel