Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Peter Pan

    Imprimer

    Je me suis laissée tenter par cet exemplaire de Peter Pan dans une librairie d'Oxford et l'ai lu dans la foulée.

    Peter Pan, J.M. Barrie,novel, roman

    J.M. Barrie

    Macmmillan's Collector Library

    J'ai redécouvert avec plaisir les aventures des enfants Darling (Wendy, John and Michael), à Neverland (le Pays Imaginaire) avec les enfants perdus (Lost Boys), Peter Pan, le capitaine Crochet (Hook), les indiens, les pirates, les sirènes, sans oublier le terrible crocodile.

       "All children, except one, grow up."

    Je connais l'histoire presque par cœur, à quelques détails près, ce qui a facilité la lecture en VO. Parfois, les images du film Hook (la suite) ou du dessin animé (Disney) reviennent en mémoire mais il suffit de regarder les illustrations et de s'attarder un peu sur le texte pour découvrir une autre version, moins édulcorée. La poussière de fée nous emmène toujours au pays imaginaire, le réveil est juste plus difficile.

    Plus jeune, je n'avais pas perçu cette étrange tristesse qui se dégage du récit, liée à l'amnésie de Peter, qui ne ne souvient pas de ses aventures passées, et n'a même pas la notion du temps. Il oublie de revenir voir Wendy et se souvient à peine des personnes qui l'ont entouré mais il pense parfois à une gentille petite fille pour son ménage de Printemps annuel ("spring cleaning time"), charmant personnage... et revient quand même de temps à autres à la fenêtre.

    Peter Pan est un poil égocentrique et cruel (si j'ai bien compris, il tuerait même les garçons perdus qui finissent par grandir), c'est le petit garçon désagréable et capricieux qui refuse de grandir, a des difficultés à être empathique, bref, il ne comprend pas grand chose aux sentiments, aux autres mais il semble plutôt bien le vivre! Bref, une évidence s'impose : il aurait besoin d'une maman! C'est l'adulte qui parle!

    La fée Clochette (Tinker Bell) ? Jalouse et plutôt vulgaire, son expression favorite "you silly ass". Vite vue et vite oubliée par Peter lui-même! Et dire qu'on nous a fait la leçon comme quoi il fallait croire aux fées! Avec Disney, elle était pourtant si mignonne...

    "To die will be an awfully big adventure!"

    En grandissant, on finit donc par comprendre que vivre et donc naturellement mourir, restent plus exaltants qu'un cycle sans fin au Pays imaginaire. Ce raisonnement est digne d'un pirate! Et oui, il faut bien grandir un jour!

    Cette lecture conserve un certain charme même si son potentiel magique a diminué. Le temps de l'émerveillement est passé mais l'aventure reste quand même à lire et à vivre!

    peter pan,j.m. barrie,conte

    Photo : @Hilde

    Je suis quand même allée cet été au pieds de la statue de Peter Pan, à Hyde Park (London), juste au cas où...

  • Librairies anglaises

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous emmène à Londres, et à Oxford dans quelques librairies découvertes pendant ma semaine en Angleterre, du 7 au 14 août.
    En 2015, 2016, j'ai passé pas mal de temps chez Waterstones et partagé quelques photos dans mon billet intitulé : Londres, l'été dernier. Je me suis aussi arrêtée au Daunt Books d'Holland Park Ave, notre appartement (Airbnb) se situant à quelques rues.

    livres,librairies,angleterre,achats,londres,oxford,bookstores

    Pour commencer, un petit tour chez Foyles Bookstore (a chain), at Waterloo Station. Cette librairie est à l'intérieur de la gare comme Hatchards at St Pancras. Au départ, j'avais plutôt repéré celle de South Bank mais nous ne sommes pas passés devant dans le cadre de nos excursions. livres,librairies,angleterre,achats,londres,oxford,bookstores


    Nous avons décidé de faire une halte à Waterloo Station pour prendre nos billets de train Londres-Oxford et nous sommes arrivés dans un grand hall avec un certain nombre de boutiques dont Foyles, Marks & Spencer...

    livres,librairies,angleterre,achats,londres,oxford,bookstoreslivres,librairies,angleterre,achats,londres,oxford,bookstores

    Un petit coucou à Harry Potter bien présent en vitrine et à Agatha Raisin trouvée à l'étage. J'ai entamé la lecture du premier tome en VO pendant le mois anglais, lu le tome 4 : Randonnée mortelle, il ne me reste plus qu'à poursuivre cette série sympathique.

    Agatha Raisin, M.C. Beaton, roman, enquêtelivres,librairies,angleterre,achats,londres,oxford,bookstores

    Une librairie indépendante à Kew, malheureusement fermée à notre sortie de Kew Gardens. Certains commerces ferment tôt, vers 17h30!

    librairie, bookstore, angleterre

     Direction Oxford...

    librairie, bookstore, angleterre

    Ces lettres de Poudlard me font penser que la rentrée approche mais ces photos me replongent aussi avec plaisir dans mes souvenirs de vacances.

    librairie, bookstore, angleterre

    De jolies vitrines qui donnent envie de se procurer les éditions anglaises et d'aller voir l'exposition Tolkien : Maker of Middle Earth de la Bodleian Library. J'y suis allée lundi 13 août et nous avons visité la Bodleian Library le mardi après-midi.

    librairie, bookstore, angleterre

    Des livres, des livres, toujours plus de livres à la librairie Blackwell's et son sous-sol de folie! Je n'avais jamais vu autant de livres autour de moi. Ma photo ne représente qu'une petite partie de ce panorama livresque surprenant!

    librairie, bookstore, angleterrelivres,librairies,angleterre,achats,londres,oxford,bookstores

    Des tables thématiques, un choix de livres impressionnant dans tous les domaines, à tous les étages, et un petit clin d’œil à Jane Austen sous forme de tea towel.

    Je terminerai ce billet avec mes quelques achats, plutôt raisonnables malgré toutes les tentations : Peter Pan, Paddington, Winnie, Sherlock (je suis restée dans les classiques) et un livre sur les renards.

    livres, achats, librairies

    A bientôt pour d'autres escapades livresques!

  • Chroniques de San Franciso

    Imprimer

    Je redécouvre ce premier tome des Chroniques de San Francisco dans le cadre d'une relecture avec Myrtille de Northanger.

    Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin, roman, littérature américaine

    Armistead Maupin

    Titre original : Tales of the city

    Série éditée chez 10/18

    1975 - 2003 pour la présente édition

    " Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au cœur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche sans pudeur dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs.
    Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du « beau volcan ». Elle plante son camp au 28, Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ».

    Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de "l'amour interdit" et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. " Quatrième de couverture

    C'est fou, j'avais complètement oublié l'arrivée de Mary Ann Singleton à San Francisco, son amie Connie, le cadeau de bienvenue de Mme Madrigal, le couple explosif de Dédé et de Beauchamp et le côté peace & love qui se dégage de ce roman. 
    Sexe, drogue, histoires d'amour (homo et hétéro), amitiés et relations qui se nouent et se dénouent. Pas de visite de San Francisco au programme, on y évoque surtout des lieux de détente propices aux festivités en tout genre et des petites tranches de vie des personnages.
    Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à m'y replonger, restant à distance pendant une bonne centaine de pages, (voir plus), me demandant ce qui avait bien pu me plaire à l'époque. Question un peu ennuyeuse.

    Heureusement, j'ai fini par retrouver ce qui m'avait plu. Tout d'abord, l'ambiance déjantée avec laquelle on se familiarise (ce n'est pas immédiat), les personnages qui se croisent et dont les destinées s'entremêlent, certains deviennent attachants au fil des pages : Anna Madrigal, Mouse, Mary Ann... D'autres restent détestables ou méritent peut-être qu'on leur laisse une deuxième chance.

    Pas très rythmé au départ, ça s'arrange heureusement par la suite. Rien de mieux qu'un concours de danse en slip pour détendre les lecteurs et les lectrices! Tout s'enchaîne comme dans un feuilleton, avec une alternance des personnages et des sous-titres pour chaque chronique de quatre ou cinq pages en moyenne.
    Certains passages sont drôles et émouvants, d'autres plus graves et dérangeants, avec dans le fond un petit je ne sais quoi d'entraînant qui donne envie de poursuivre!

    La suite s'annonce pimentée et tant mieux! Je me régale à l'avance.

    Rendez-vous l'été prochain, peut-être, pour la relecture du tome 2!

    logofindeserie1.png

    Je reprends du début mais l'intention est d'aller jusqu'au bout de la nuit série!