Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Challenge "Un mois au Japon 2019"

    Imprimer

    "Un mois au Japon" vous donne de nouveau rendez-vous cette année du 1er au 30 avril 2019.logo, Challenge Un mois au Japon

    Au programme : lectures, films, photos, essais culinaires, objets nippons !

    073-kitsune.jpg
    Kitsune (Yokai) - きつね - Source image : Yokai.com

    Pour ma part ce sera extrêmement light, en mode Yokai (fantôme, esprit bienfaisant...) accompagnant Lou, reprise d'étude oblige mais je serai tout de même reliée avec le Japon car je prépare un dossier sur Le Tombeau des lucioles et j'ai commencé la lecture de plusieurs séries manga : Magus of the Library, Beastars et Yourname

    Rendez-vous hebdomadaires :

    Mercredi 3, 10, 17 et 24 avril : Manga

    Vendredi 5, 12, 19 et 26 avril : Séance cinéma / Série TV

    Samedi 6, 13, 20 et 27 avril : Album jeunesse

    Dimanche 7, 14, 21 et 28 : Délices du Japon avec la talentueuse Syl OU RDV gourmand littéraire ou cinématographique (autour du thé, des délices de Tokyo ou autres…)

    Week-end du 12 au 14 avril (36H) : Read-a-thon nippon (3 jours)

    Rendez-vous ponctuels :

    Femmes à l'honneur : 4 avril

    Un Amélie Nothomb se déroulant au Japon : 11 avril

    La ville à l'honneur : 18 avril

    Les autres dates seront toutes des dates libres, sans thématique proposée.

    Nous espérons que ce mois au Japon vous met aussi l'eau à la bouche... Lou et moi avons hâte de vous retrouver autour de cette thématique passionnante !

    challenge un mois au japon,challenge,japonchallenge un mois au japon,challenge,japon

    Sources photos

    - Logo : Image Fleurs de cerisier by Hans Braxmeier from Pixabay
    - Logo : Photo by Alex Knight on Unsplash

  • Une Étude en Soie - Baskerville, Première Partie

    Imprimer

     Une étude en soie, Emma Jane Holloway, BragelonneAvant de reprendre mes différents dossiers universitaires, je souhaitais vous parler de ma dernière lecture : Une Étude en Soie, Baskerville, première partie d'Emma Jane Holloway, éditée chez Bragelonne cette année.

    En plein British Mysteries Month, c'était l'occasion de faire un petit clin d’œil à Lou qui organise ce challenge ainsi qu'aux blogueuses qui y participent.

    Je suis donc ravie de pouvoir partager cette petite contribution livresque aujourd'hui avant de reprendre le travail.

    Londres, 1888.
    "Les barons de la vapeur contrôlent l'Angleterre d'une main de fer. Mais si quiconque découvre qu'une jeune fille a réussi à allier les forces de la magie et de la mécanique, ses talents uniques pourraient lui valoir une condamnation à mort où l'emprisonnement à vie dans les laboratoires de Sa Majesté.
    Et ce n'est pas le seul danger qu'elle court : Evelina Cooper s'est lancée sur les traces d'un meurtrier pour protéger son amie.
    Après tout, qui de plus approprié pour mener l'enquête que la nièce de Sherlock Holmes?" Présentation éditeur

    Une belle couverture, et un si joli mélange d'ingrédients (époque victorienne, enquête, romance, magie, sans oublier quelques éléments steampunk et une petite pincée de Sherlock Holmes) ne fonctionnent pas toujours.
    J’espérais une lecture distrayante pour mes trajets quotidiens en bus et je ne suis pas déçue.

    J'ai passé de très bons moment en compagnie d'Evelina, de ses jouets  magiques, d'Imogen son amie, chez qui elle est invitée et des différents personnages présents dans ce romans : Nick rappelant à Evelina le monde des forains auquel appartient une partie de sa famille, Tobias le séduisant frère d'Imogen, appartenant à la haute société londonienne.

    De l'humour, une intrigue intéressante autour des luttes de pouvoir dans ce Londres victorien peuplé de personnages peu scrupuleux où la magie est une hérésie.

    Certains personnages ont leur part d'ombre et j'ai hâte de découvrir leur évolution dans la deuxième partie, que je me suis procurée ce matin. Sherlock Holmes est aussi contraint d'enquêter sur une affaire pour ne pas affecter la réputation de sa nièce. L'ensemble tient la route.

    Tout ce que je peux dire actuellement, c'est vivement la suite!logo, British Mysteries Month, Lou