La Conspiration des fantômes
Aujourd'hui, nous posons nos valises dans les Chiltern, à Sleath avec David Ash. De nombreux phénomènes paranormaux ont lieu dans ce village isolé. Une ambiance maléfique y règne, je préfère vous prévenir!
James Herbert - Milady, 2010
576 pages
Autres romans de James Herbert sur le Livroblog : Le Secret de Crickley Hall, Hanté
Logo du Challenge Halloween 2012
David Ash travaille à l'Institut de Recherches Métaphysiques. La plupart de ses missions consistent à enquêter sur des phénomènes dits "paranormaux" qui la plupart du temps ont une origine rationnelle mais son expérience à Edbrook, dans le manoir des Mariell, était d'une autre nature et l'a terriblement secoué. Cf. roman Hanté du même auteur
Lorsque le révérend Lockwood fait appel à ses services, David se rend à Sleath, dans la campagne anglaise, afin d'aider Ellen Preddle qui semble voir son fils et son mari décédé. Il se rend tout de suite compte qu'une atmosphère particulière règne dans le village. Les hantises se multiplient. Le mal semble s'y être installé de manière durable et les évènements qui s'y déroulent témoignent du réveil des fantômes du passé.
C'est un très bon page-turner, je l'ai lu en deux jours. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent à un bon rythme, l'atmosphère devient de plus en plus pesante, les phénomènes s'intensifient et le suspense aussi. On y découvre des tranches de vie des différents habitants du village avec leurs forces et leurs faiblesses.
Côté frissons, j'ai eu mon compte. Certaines scènes sont terrifiantes mais je n'ai pas eu trop de difficulté pour m'endormir.
"Le mal, un pressentiment du mal qui imprégnait l'atmosphère et qui touchait tous ceux qui vivaient à Sleath ou aux alentours."
Efficace et vraiment agréable à lire. Je vous conseille néanmoins d'avoir lu Hanté avant de commencer La Conspiration des fantômes car on y fait souvent allusion, et je dois bien avouer que je ne me souvenais plus tellement de Cristina et de la famille Mariell.
Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
Commentaires
Ok c'est note...d'abord Hante....en tout cas un bon thriller....tournepage !...;)
Oui, c'est mieux de commencer par "Hanté", et l'idéal, c'est de l'avoir encore un peu en mémoire.
J'y penserai pour l'année prochaine du coup =)
Je veux bien te croire quand tu dis que tu as frissonné !! je viens juste de sortir de Crickley Hall :-)