Shining
Aujourd'hui, je vous invite à passer un moment à l'Hôtel Overlook en compagnie de la famille Torrance!
L'hiver à l'hôtel Overlook, c'est un peu la dernière chance de sauver leur couple pour Wendy et Jack Torrance. Entretenir cet hôtel n'est pas une tâche insurmontable mais coupés du monde, la neige recouvrant tout, l'atmosphère devient vite étouffante. Des choses étranges vont s'y dérouler. Visions bien réelles ou folie destructrice. Qu'y a-t'il vraiment dans la fameuse chambre 217? Danny, le petit garçon des Torrance savait bien qu'il ne fallait pas venir.
J'ai lu sans grosse difficulté les 618 pages de ce roman, divisé en quatre parties.
Au départ, je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "Le cadre est superbe avec cet hôtel entouré par les montagnes, la neige qui menace, ça pourrait être ressourçant pour la famille Torrance, un nouveau départ pour Jack... " mais non Stephen King n'a pas écrit un roman feel good!
The Timberline Lodge Hotel dans l'Oregon- Source image Looper : What the hotel from The Shining looks like today
J'ai donc assisté impuissante aux terribles évènements de cette histoire que je connaissais déjà en partie. Le film de Stanley Kubrick m'avait vraiment impressionnée à l'époque. Là, j'ai beaucoup apprécié l'attention portée à la psychologie des personnages, au passage de la normalité à la folie qui était aussi bien présente dans le film sous les traits de Jack Nicholson.
Du suspense, un peu d'horreur, l'atmosphère de l'hôtel devient de plus en plus terrifiante et l'étau se resserre sur la famille, ne sachant plus très bien, d'où vient vraiment le danger : de l'être humain ou de la bâtisse elle-même. Le petit Dany est attachant. J'ai bien aimé ce lien existant entre lui et Hallorann.
Un très bon King ! Je me demande pourquoi j'ai attendu tant de temps avant d'en relire un!
Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même
Objectif PAL organisé par Antigone
Commentaires
Je n'aime pas trop King, j'avais vu le film adapté du roman, c'était sympa, mais ça ne m'a pas marquée plus que ça.
Je l'ai noté pour le prochaine challenge :-)
Dans les dernières semaines, j'ai aussi lu Shining et j'ai regardé le film (que je n'avais jamais vu). Ma préférence va au livre. Je trouve que le passage de la normalité à la folie n'est pas assez expliqué dans le film. Le livre est plus lent et plus réaliste selon moi.
Ah ! C'était "ma" lecture du Challenge Halloween 2018 et j'ai adoré ! L'aspect psychologie des personnages et notamment tout ce qui concerne l'alcoolisme m'a paru beaucoup plus important que sa traduction fantastique et épouvante. Le gars est très, très fort !
il faut que je le lise il faut que je le lise il faut que je le lise
...
Ah oui le livre de King...mais trop pour moi....;)
J'ai vu le film, l'adaptation télévisée également, l'histoire m'a marqué, mais peut-être que le livre pourrait être sympa à découvrir :) Une bien belle lecture halloweenesque (et quand même, l'Overlook donne envie d'être vu en vrai, non ? ;))
Ce serait une bonne lecture pour décembre / janvier ! Docteur Sleep me tente presque plus...
Je l'ai lu après avoir vu le film. Dans l'un et l'autre, j'ai eu très peur... peut-être parce que j'avais les personnages du film dans la tête et la petite musique...
Pour l'instant, le seul livre qui a réussi à réellement me faire peur. Je l'avais lu étudiante et j'avais un peu peur des buissons qui bougent pendant quelques temps...