Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gâteau au chocolat et à la Guinness

Imprimer

Lorsque Enna a évoqué sa recette de gâteau au chocolat et à la Guinness, ça m'a tout de suite tentée! Direction l'Irlande!

gâteau au chocolat et à la Guiness, Guiness, gâteau, gourmandises, mois celte

L'excellente recette de Sweetcuisine transmise par Enna.

Les ingrédients

250 ml de bière Guinness
200 g de sucre de canne
240 g de farine
220 g de beurre mou
60 g de cacao amer
70 g de chocolat noir
4 œufs entiers
1 cac de levure chimique
1 pincée de sel.


- Préchauffez le four à 170°C (pour ma part, entre 180° et 150°) chaleur tournante. Beurrez généreusement un moule à manqué de 24 cm (avec des bords assez hauts).
- Dans un grand bol, tamisez la farine, la levure, le cacao et ajoutez la pincée de sel, et le chocolat râpé finement.
- Dans un saladier, fouettez (mélange à la cuillère en bois) le beurre et le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux.
- Incorporez les œufs un par un au beurre puis ajoutez le mélange farine-cacao, puis la bière et mélangez bien pour obtenir une pâte lisse, fluide et légèrement mousseuse.
- Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes. Je l'ai couvert d'un petit papier d'allu  à mi-cuisson.
- Le gâteau est cuit quand en le piquant à l'aide d'un cure-dent (ou une pointe de couteau) celui-si ressort sec.
Laissez le bien refroidir.

On peut y ajouter un glaçage à base de fromage frais. J'ai divisé les proportions ci-dessous par deux et obtenu un glaçage qui recouvre quand même tout le gâteau mais sur 1cm, ce qui est suffisant à notre goût.

200 g de fromage frais (Philadelphia ou Saint-Morêt par exemple) -> 100 g
100 g de mascarpone  -> 50 g
80 g de sucre -> 40 g
2 cas de whisky -> 1 cas
Fouettez le tout et étalez sur le gâteau au moment de servir!

gâteau au chocolat et à la guiness,gâteau,guiness,chocolat,gourmandises de syl,mois celte

Verdict

La texture est extra, hyper moelleuse! Un excellent goût de chocolat. Le petit glaçage est agréable et demain, il sera encore meilleur! Merci Enna! 

Parfait pour notre repas irlandais. Mr Hilde, de son côté, avait préparé un Irish stew!

logo, mois celte

Les Gourmandises de Syl et des marmitonnes

Le Mois Celte organisé par Cryssilda

Commentaires

  • Quelle délice !!! Je vais essayer aussi
    Bonne fin de dimanche
    Gros bisous
    Rosa

  • Oui, il est délicieux! A tenter! ;) Bon début de semaine, Rosa.

  • Je vais le faire pour la semaine prochaine. Mais j'ai peur pour le goût de la bière.

  • Moi aussi, Mr Lou déteste la bière. Alors Hilde, verdict ?

  • Il n'a pas du tout le goût de bière. Aucune amertume. Je pense que vous pouvez le faire les yeux fermés, Syl et Lou.

  • A tester, c'est un très bon gâteau! ;)

  • Je n'aime pas les glaçages donc je laisserais bien tomber cette phase, mais sinon, Enna m'a aussi tentée avec sa recette. Je vais sûrement la faire le week-end prochain :)

  • Le glaçage n'est pas une étape obligatoire! C'est bon avec le glaçage mais c'est contraignant car après, il faut conserver le gâteau au frais et il durcit un peu . J'espère que tu te régaleras aussi.

  • Merci Maggie! Il n'y a plus qu'à tenter! ;)

  • Oui, trop bon, je le referai peut-être sans le glaçage ou alors sans chocolat comme chez Syl.

  • Oui, on s'est bien régalé! :) Je suis contente de l'avoir tenté.

  • Oui, mes gâteaux au chocolat n'ont jamais cette texture si moelleuse! ;)

  • Oui, à la Guiness mais le gâteau n'a pas le goût de bière. :)

  • C'est une bonne question! Je n'ai jamais testé mais on met bien parfois un peu de bière blonde dans la pâte à crêpes...

Écrire un commentaire

Optionnel