Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gourmandises et boules de neige

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la recette des boules de neige (chocolate crincles), du livre Pains d'épice, gâteaux et biscuits de Noël d'Ulrike Skadow & Nicolas Leser offert par Syl.

boules de neige, biscuits, noël

J'ai choisi de faire cette recette hier soir, en fonction des ingrédients présents dans mes placards. J'aimerais bien tenter les fudges aussi et je n'ai pas encore tout vu.

Livre de cuisine Noël.jpgPains d'épice, gâteaux et biscuits de Noël, Éditions de Noyelles, 2019 et le joli photophore offert par Syl.

Pour 60 à 70 gâteaux environ

150 g de chocolat noir à 70% de cacao
100g de beurre
1 gousse de vanille
3 œufs
100g de sucre en poudre / 50 g de sucre coco + 50 g de sucre en poudre
210 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
100g de sucre glace (lors de ma deuxième fournée, j'ai ajouté de la noix de coco)
Papier sulfurisé

1- Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre avec le beurre au bain-marie. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les petites graines à l'aide d'un petit couteau pointu. Mettez les de côté.

2- Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez le chocolat et le beurre fondus en mélangeant au fouet.
Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel. Versez ce mélange sur la préparation au chocolat en remuant soigneusement. Couvrez la pâte et laissez-la reposer au frais pendant 4 heures.

3- Préchauffez le four à th 5-6 (170°). Couvrez deux plaques à four de papier sulfurisé. Formez des boules de pâte de la taille d'une petite noix entre la paume de vos mains. Roulez les boules de pâte au fur et à mesure dans le sucre glace jusqu'à ce qu'elles soient uniformément recouvertes et posez les sur les plaques en les espaçant largement.

4- Enfournez les plaques, l'une après l'autre, 10 à 12 minutes. Les gâteaux doivent rester moelleux à l'intérieur. Laissez les tiédir puis enlevez les progressivement avec une spatule et laissez les refroidir.

Verdict

Ils sont délicieux à la sortie du four! A tester avec une tasse de thé! Ça en fait une sacrée quantité mais je pense qu'ils vont disparaître très vite! Bon dimanche.

Le Swap de Noël

Noël Syl.jpg

Dans le cadre du Swap de Noël des marmitonnes, Syl m'a terriblement gâtée : de jolies décorations de Noël, des gourmandises, du linge de maison, un livre de cuisine, un mug, un porte-monnaie en forme de sapin, un petit carnet, bref une bonne partie de la hotte du Père-Noël! Merci beaucoup chère Syl, toutes ces jolies surprises me plaisent beaucoup. 

logo, les gourmandises de syl, Noël
Les gourmandises de Syl

Enjoy Christmas Challenges!

challenges, NoëlChallenge Christmas time.jpg

♦ Il était 7 fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian
♦ Le Challenge Christmas Time
organisé par Mya Rosa.

Commentaires

  • Je suis preneuse de la recette ! Je suis preneuse aussi du livre que je vais acheter. Tu les as bien réussis !
    Bises et merciiii

  • J'ai bien envie d'essayer pendant les fêtes !! Je note la recette. Et ce swap est merveilleux !!

  • Miam miam, j'en avais fait l'an passé et ils avaient eu leur succès auprès de mes amies et collègues. J'en ferai peut-être de nouveau ces prochains jours, tu m'as donné envie !

  • Trop chouette, ce swap ! J'ai aussi ce livre et je pensais tester une recette de boules de neige avec mon robot. J'avais oublié qu'il y en avait aussi une recette dans ce livre. Il faut vraiment que j'essaie. Ca a l'air délicieux !

Écrire un commentaire

Optionnel