Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'abécédaire des sentiments

Imprimer

Aujourd'hui, sortons nos cuillères et nos spatules en bois pour la découverte de L'abécédaire des sentiments d'Anita Nair.

l'abécédaire des sentiments,anita nair,albin michel,roman,les étapes indiennes,inde,cuisine

J'ai trouvé ce roman assez original dans sa composition avec un plat, un ingrédient, un condiment ou une épice pour chaque lettre de l'alphabet, associé à un chapitre, avec les commentaires de Komathi, la cuisinière et ensuite le récit de la rencontre de Leema, une femme mariée et d'un acteur de cinéma indien.

C'est surtout le récit d'une passion, qui vient ébranler le quotidien un peu monotone de Leema, qui vit dans les collines d'Anamalai, dans une ancienne plantation de thé. Mariée avec K.K., leur couple semble englué dans une sorte de routine quotidienne, ce dernier étant souvent absent, en déplacement.  Comme dit Komathi :

"Ces deux-là, on dirait des arisi appalam du commerce. Impeccables en apparence, mais complètement insipides. " p. 15

Les premiers troubles apparaissent très vite entre Leema et Shoola Pani, les sentiments s'exacerbent. J'ai trouvé beaucoup de finesse, et de sensibilité dans l'écriture. On y parle d'amour et de cuisine. Les épices ont bien sûr leur rôle à jouer dans l'histoire mais certains ingrédients doivent être utilisés avec modération, comme dans la vraie vie.
Les métaphores sont nombreuses.

Une lecture qui ne m'a pas mise en appétit comme je m'y attendais. J'étais un peu trop focalisée sur l'histoire, un peu tendue, me demandant à quel moment cette relation serait découverte, si un drame aurait lieu. Et la montée en tension que j'imaginais n'est pas venue de là où je l'attendais. J'ai relu certaines anecdotes culinaires ensuite mais le côté gourmand ne l'emporte pas. Néanmoins, elles sont bien écrites et assez subtiles.

"Le premier à avoir inventé le laddoo ne devait pas déborder d'imagination. De toutes nos sucreries, c'est à coup sûr la plus facile à confectionner. [...] Prenez une poignée de n'importe quelle farine, rava, bondi, noix de coco ou pori, et roulez-là en boules. Mais qu'importe la forme d'un gâteau. Quand on mord dedans, toute cette beauté soigneusement édifiée s'émiette."

La fin ouverte nous laisse imaginer la suite, sans jugement, sans état d'âme. Un roman agréable à lire mais qui ne m'a pas transportée autant que j'aurais voulu.

notation, étoiles, goodreads
L'abécédaire des sentiments d'Anita Nair aux Éditions Albin Michel, 2018

étapes indiennes, inde, lectureslogo, challenge des livres en cuisine
Challenge des livres en cuisine organisé par Bidib et Fondant
Les Étapes Indiennes  : Je n'ai pas encore choisi le numéro de l'étape, j'y réfléchis!

Commentaires

  • Je ne sais pas pourquoi ce titre me dit quelque chose ! Mais je n'avais pas lu de bons avis je crois... En tous cas, je crois que ce n'est pas une lecture qui m'enchanterait, du coup je passe mon tour ! ;)

  • Le concept est original pourtant, les lieux assez plaisants mais il manque quelque chose et cette histoire m'a plus attristée qu'autre chose, même si certaines rupture semblent nécessaires.

  • oh sympa...on peut lire sans etre stresse nous autres....et cela doit etre bien et bon

  • C'est toujours agréable de découvrir de nouveaux romans indiens. Certains me plaisent, d'autres moins mais tout ce que je peux dire, c'est vivement le prochain!

  • oh oui j'ai hate a lire mon suivant....ouiii...;)

  • Je l'ai pris à la biblio avec "Mangue amère". Il y a ce mois-ci un bel étal de livres sur l'Inde.

  • J'aime bien ce genre de sélections en bibliothèque! Je ne suis pas encore retournée dans la mienne. J'attends encore un peu.

  • Oui, un peu mais ce n'est pas une grosse déception.

  • Malgré tes bémols, je note quand même les atouts de cet ouvrage, que je rajoute avec plaisir dans notre challenge "Des livres en cuisine" ! :-)

  • Merci Fondant. J'ai prévu de rédiger une liste avec tous mes liens pour toi et Bidib, de partager des illustrations aussi, faut que je prépare tout ça!

Écrire un commentaire

Optionnel