Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mantecaos

Imprimer

Suite à la chouette proposition de Béa, de faire un mini-hommage recette dans le cadre des Gourmandises de Syl, c'est aujourd'hui au tour de l'Espagne. J'ai choisi une recette de mantecaos ou mantecados, des biscuits à base d'amande saupoudrés de cannelle.

mantecaos, biscuits, recette, cuisine espagnole

J'ai choisi la recette de Laetitia du blog L'amour culinaire.

Pour 18 biscuits et +

Ingrédients :

- 200g de poudre d'amandes (j'ai utilisé trois sortes de poudres d'amande, confinement oblige)

- 50 g de sucre glace (sur la recette Laetitia a oublié de préciser qu'il s'agit de sucre glace alors j'ai utilisé du sucre en poudre, ça marche aussi visiblement)

- 150 g d'huile de tournesol (petit mélange d'huile de tournesol et d'huile d'arachide)

- 1 cuillère à café de levure

- 250 g de farine

- amandes entières émondées pour la déco

- cannelle pour la déco

Préchauffez le four à 170° et sortez les grilles du four.

Dans un saladier mélangez, la poudre d'amandes, le sucre glace, la levure et la farine puis ajoutez l'huile et mélangez. Vous dobtenez une pâte très friable mais qui s'amalgame quand même. Prenez une boule de pâte, et roulez-la entre vos 2 paumes de façon à former une boule un peu aplatie, et déposez-la sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four que vous avez sortie avant.

Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte, vous devriez obtenir 18 biscuits environ, essayez de les faire de la même taille afin d'avoir une cuisson homogène. Saupoudrez d'une petite pincée de cannelle et déposez une amande en décoration que vous enfoncerez un peu. Enfournez à 170° pour 20 minutes environ, attention cela varie en fonction des fours donc à partir de 15 minutes surveillez. Chez moi, la fournée du bas a un peu noirci par en dessous. En même temps, j'ai utilisé des plaques... les grilles c'est peut-être mieux.

Les montecaos sont cuits lorsque vous pouvez les soulever avec la lame d'un couteau sans qu'ils se brisent. Ils doivent se colorer un peu aussi.
Sortez-les et laissez les refroidir sur une grille, pas trop le temps, c'est déjà l'heure du goûter. Et comme le thé matcha semble un peu raide à boire, il va bien falloir quelques biscuits pour l'accompagner! 
Conservez les 10 jours sans soucis, dans une boîte hermétiques dans un placard ou au réfrigérateur, comme vous le souhaitez. C'est noté!

mantecaos, biscuits, cuisine espagnole, les gourmandises de syl

Verdict

Sableux mais délicieux! Il faut apprécier ce genre de texture. J'ai eu l'impression de partir en voyage avec ces biscuits. Je descendais dans le sud à chaque bouchée. ¡Viva España! pour reprendre la formule de Syl.

Les gourmandises 2020.jpg
Les Gourmandises de Syl

Commentaires

  • Ces gâteaux sont un pur délice ! Je les appelle des montecaos et j'ai la recette d'une mémé pieds-noirs. Trop bons !

  • Oui, j'ai vu que ces biscuits étaient aussi préparés au Maroc et en Algérie, appelés aussi Montecaos. En tout cas, je suis bien d'accord, c'est trop bon! ^^

  • Merci Nahe, c'est la première fois que j'en faisais, j'appréhendais un peu! :)

  • Merci Rosa! Oui on va se régaler. :) Bisous et à bientôt.

  • Oui, c'était une belle fournée, il en reste encore pas mal! ;) Normalement ils se conservent une dizaine de jours.

  • Oh, ça a l'air bon ça ! Mais trop de farine... je n'en trouve plus ici :( Je garde le peu qu'il me reste pour les cas d'urgence, jusqu'à retrouver un kilo quelque part !

  • La texture est particulière mais c'est bon, j'ai l'impression de voyager un peu avec ces nouvelles saveurs. J'espère que tu pourras avoir bientôt un peu de farine. Je comprends que tu garde ce qu'il te reste. On était en rupture aussi mais on a finalement été livré localement avec des produits fermiers, c'est une chance.

  • Oui, oui, je ne regrette pas d'avoir tenté cette nouvelle recette. ^^

  • Ils sont magnifiques ;) je te souhaite un bon week end pascal

Écrire un commentaire

Optionnel