Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Singe de Hartlepool

Imprimer

J'avais noté cette BD chez Soukee lors d'un Mercredi BD, et je l'ai enfin empruntée à la médiathèque avant le confinement.

le singe de hartlepool,lupano,moreau,bd,delcourt,légende anglaise,mois anglais 2020

1814, sur un navire français, un jeune garçon est condamné pour avoir chanté une chanson anglaise de marin. Pris dans une tempête, le bateau s'échoue près des côtes anglaise. Seul survivant à première vue, un singe portant l'uniforme napoléonien. Accusé d'être un français, ayant mordu un citoyen d'Hartlepool, son procès s'organise car la sûreté du Royaume d'Angleterre serait menacée!

"Inspirée d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre, Le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières..."

Les préjugés anti-anglais et anti-français pendant les guerres napoléoniennes ont été terribles, je n'ai pas de mal à le croire. Les villageois et les membres de l'équipage détiennent une bonne couche de stupidité et de racisme tout en se prenant pour des cadors. Les insultes sont copieuses et imagées, ça fuse à ce niveau là.
J'ai trouvé l'histoire complètement délirante au début.

On croit à une méchante plaisanterie, on se dit qu'à un moment donné ils vont se rendre compte de leur bêtise, que quelqu'un va bien finir par leur dire, mais on se met à douter. Et si, ils étaient assez stupides pour faire ça?
Incroyable, ça m'a sidérée et j'avoue que ça m'a juste donné envie de me révolter contre cette sombre crétinerie collective et de pleurer aussi, ça a beau être une fable, c'est le genre d'histoire qui me retourne. Ironie du sort, des enfants plus sages que des adultes entièrement aveuglés par la haine.

Du côté des dessins, j'aime beaucoup les couleurs, à bord du navire, au moment de la tempête avec les premières images du village, mais les personnages un peu moins. Certains font vraiment barbares, arriérés, c'est volontaire j'imagine mais pas très joli à voir! L'ancien combattant Patterson, une gueule cassée et certaines vignettes sont un peu gores. Ce n'est pas la galerie des horreurs non plus mais c'est plein de bouches édentées!

"Voilà qui ne va pas te faciliter la vie, jeune homme. Déjà que l'étranger fait peur alors qu'on sait d'où il vient, m'est avis que l'apatride a du souci à se faire."

La dernière remarque du docteur sur la peur des étrangers reste tristement d'actualité. Cette lecture ne m'a pas rendue très optimiste, je dirai même qu'elle a un peu assombri mon humeur. Je trouve l'histoire plus effrayante qu'autre chose. On ne pend plus les gens, ni les animaux, mais le racisme existe toujours. La violence est toujours là.

notation, étoiles, goodreads

Cette BD tourne donc en ridicule le racisme primaire, la bêtise, les idées reçues, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime l'ironie mais c'est tellement triste et cruel. Ce n'est pas un coup de cœur mais un petit coup au cœur. Je vais avoir du mal à m'en remettre. A découvrir pour la portée du message.

"Aujourd'hui encore, cette légende est bien vivace en Grande-Bretagne.  [...] "
La page explicative à la fin du livre est assez intéressante. 

Le Singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau, Delcourt, 2014

2013 Prix des Libraires de BD

logo, la BD de la semainelogo, médiathèque de chartres de bretagneLe mois anglais, Challenges, Lou

La BD de la semaine : Rendez-vous chez Stephie

Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé
 
Découverte de la Médiathèque

Commentaires

  • Il avait énormément plu quand il était sorti. J'en avais donc eu trop d'attentes pour être conquise ...

  • Je comprends. C'est vraiment une lecture particulière. Je me suis focalisée sur le singe, j'étais tendue jusqu'au bout et dépitée. Je n'aurais pas envie de la relire.

  • Ah bon?! ;) Je ressors un peu traumatisée, mais je vais m'en remettre. ^^

  • Certaines planche me font penser à "Un océan d'amour".

  • J'avais beaucoup aimé cet album et ressenti les mêmes émotions que toi! A te lire, elles reviennent.

  • Ah il m'a vraiment torturée cet album! Je suis encore dans l'émotion. Pour l'instant, je ne veux plus le voir, car ça m'a vraiment fait mal au cœur.

  • C'est une première découverte, mais je ne peux pas dire que j'ai adoré, car j'ai souffert un peu pendant la lecture. Et puis, j'ai du mal à passer au-dessus.

  • Oui, c'est tristement d'actualité. Toutes les formes d'injustice et de racisme me révoltent profondément et me font tellement de peine. C'est une lecture éprouvante et la manière dont on traite les êtres humains est tellement affligeante.
    Bises Fondant.

  • un album qui a eu beaucoup de succès et que mon libraire à chaudement conseillé, moi j'ai carrément pas accroché. J'étais vraiment déçue, surtout après avoir lu tant d'articles élogieux

  • Je comprends. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça non plus.

  • Oh punaise...toute une BD....trop trop forte pour moi...je serais constamment a hurler sur les planches....mais non...;)

  • Je te comprends! Ah ça m'a minée le moral et ensuite j'étais un peu énervée en rédigeant mon billet, ça se ressent! ^^

  • Je l'avais déjà noté mais ton avis renforce mon envie de le lire, malgré la dureté de l'histoire, très actuelle, malheureusement !

  • A découvrir si tu en as l'occasion et si tu as le cœur bien accroché! ;)

  • On ne peut pas dire que ce soit très réjouissant, perso, ça m'a un peu sapé le moral! Si tu ne le sens pas, attend un peu! ;)

  • Coucou, j'ai entendu parler de cette bédé mais jamais eu l'occasion de mettre la main dessus (faudra que j'y remédie).

    Les Anglais ont souvent un comportement raciste, je l'ai remarqué en lisant des ouvrages sur Jack The Ripper où ils n’imaginaient même pas que le tueur puisse être anglais. Bref, ils sont assez imbus d'eux-mêmes.

    Maintenant, les autres peuplades en devaient pas être plus évoluées niveau ouverture d'esprit.

    Je vais chercher le singe.

  • J'avais complètement oublié le titre mais en voyant la couverture je me souviens avoir hésité lorsqu'il était sorti. Il a l'air en tout cas très intéressant, et j'aime bien le graphisme de la couverture. Merci d'avoir partagé tes sentiments contradictoires à la lecture de cet album !

  • J'en garde un bon souvenir de cet album... Ca montre que la bêtise traverse les ans, et c'est aussi une sorte de fable. En tout cas, je n'en suis pas sortie traumatisée comme toi.

Écrire un commentaire

Optionnel