Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Masala Chai

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose de vous installer bien confortablement sur mon blog et de prendre le temps de déguster votre Masala chai.

Masala chai, boissons chaudes, thé, inde,les étapes indiennes, des livres et des ecrans en cuisine, les gourmandises de syl

"Chaque gare routière ou ferroviaire, chaque marché ou coin de rue, a son échoppe à thé. Les odeurs optimistes de masala chai qui bouillonne envahissent les rues. "

masala chai,boissons chaudes,thé,inde,les étapes indiennes,des livres et des ecrans en cuisine,les gourmandises de sylMasala chai, boissons chaudes, thé, inde,les étapes indiennes, des livres et des ecrans en cuisine, les gourmandises de syl
Recette originale illustrée

Cette recette est extraite du livre La Cuisine Indienne illustrée  de Pankaj Sharma, Alice Charbin et Sandra Salmandjee, édité chez Mango en 2020.
Le petit plus de ce livre de cuisine : les jolies illustrations colorée à chaque page.

"Littéralement, Chai (prononcez tchaï) signifie « thé » et Masala « mélange d’épices » en hindi. On retrouve les premières traces des recettes du Masala Chai dans des textes ayurvédiques, où il est fait mention d’eau bouillie avec des épices." Consoglobe

masala chai,boissons chaudes,thé,inde,les étapes indiennes,des livres et des ecrans en cuisine,les gourmandises de sylLa recette

J'ai adapté les proportions car Mr Hilde ne souhaitait pas m'accompagner pour le masala chai à cause du mélange lait + thé.

Pour deux tasses

 - Une tasse 1/4 de lait
- 3/4 de tasse d'eau
- 1 cuillère à café de thé noir indien - Le thé noir masala chai que j'ai utilisé est délicieux et déjà épicé. Merci Blandine. :)
- Au moins deux cuillères à café de sucre de coco
- 1 gousse de cardamome verte

On trouve parfois de la cannelle, du gingembre, de la muscade, du girofle et du poivre noir. Il existe de nombreuses recettes de masala chai.

Pilez les graines de cardamome. Mettez l'eau à chauffer dans une casserole et ajoutez le thé et les épices. Laissez bouillir une à deux minutes. Ajoutez le lait et poursuivez l'ébullition à feu moyen pendant deux à 4 minutes. Ajoutez le sucre et mélangez. Laissez quelques minutes de plus sur le feu, jusqu'à obtenir une couleur marron. Passez le chai avant de le servir bien chaud.

masala chai,boissons chaudes,thé,inde,les étapes indiennes,des livres et des ecrans en cuisine,les gourmandises de syl
Jersey - 2016

Pause Feel Good

Le thé bien chaud entre les mains, j'ai ajouté un petit peu de sucre de coco pour un peu plus de gourmandise dans ma première tasse. Je me suis assise bien confortablement et je me suis laissée envelopper par les saveurs du Masala Chai, fermant les yeux de temps en temps, me concentrant sur ma respiration et le parfum de ma boisson chaude. Le thé noir est délicieux, il convient parfaitement à cette préparation. Le goût de cardamome est vraiment agréable. C'est bien équilibré, suffisamment sucré et réconfortant.

Mon premier masala chai, je l'ai bu sur l'île de Jersey, il y a quelques années. J'étais enrhumée, il faisait froid sur cette plage. C'était juste avant Halloween. Je me souviens encore de la sensation réconfortante, du réchauffement presque instantané. J'avais savouré ce moment et la belle vue sur la mer.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Les gourmandises de Syl, logo, les étapes indienneslogo, des livres et des écrans en cuisine, Fondant, BidibChallenge Feel Good, Bouquinbourg,

Les Gourmandises de Syl et Les Étapes Indiennes avec moi
Des livres (et des écrans) en cuisine avec Bidib & Fondant Grignote
Le Challenge Feel Good Saison 3 avec
Bouquinbourg

Commentaires

  • Tu dis les mots clefs : réconfort, souvenir, bien-être, Jersey... Ce n'est pas un simple thé au lait. Alors, moi qui n'aime pas le lait dans le thé, je me laisserais bien embarquer dans tes évocations. Cet après-midi, je tenterai l'expérience en fermant les yeux...
    Bises

  • Je pense que tu peux passéer un moment agréable sans mettre de lait dans ton thé, avec un bon thé chai, si tu aimes et en accordant à ce moment une attention particulière. Conseil de Yogi Hilde ! ^^ Je te souhaite un bel après-midi.

  • Coucou Hilde:) j’ai tout ce qu’il faut pour en préparer ( sauf le sucre de coco) mais je m’interroge sur l’histoire des tasses ? C’est une mesure ? Je ne comprends pas bien . Merci d’éclairer ma lanterne et bon dimanche !

  • Coucou Béa, tu peux bien sûr utiliser du sucre blanc. N'hésite pas à regarder la recette originale illustrée en début de billet.
    Il s'agit d'un mug, que tu pourras réutiliser pour boire ton chai masala. N'hésite- pas si tu as d'autres questions. :) Bon après-midi.

  • Aie, je n'aime pas le thé. Mais j'imagine que pour les amateurs de thé, ça doit être très bon.
    Bon dimanche.

  • Dans ce cas, je te propose un lassi si tu aimes les boissons lactées. Pour le moment feel good, je pense que toutes les boissons chaudes un peu gourmandes peuvent faire l'affaire. :) Bon dimanche également.

  • Euh, le lait... non plus. Je l'aime en fromage, beurre, crème mais pas comme ça et encore moins fermenté. Oui je sais, je suis chiante ! En fait, je suis amatrice de café mais ce n'est pas très indien...

  • Je mettrais bien du sucre complet ;) bisous et merci !

  • Ah oui, c'est bien aussi ! ;)

  • Je vais passer mon tour pour cette recette, je ne suis pas du tout fan de thé ^^ Mais bonne dégustation à toi et aux personnes qui essayent :)

  • Merci Chicky Poo. :) Je te propose un lassi ou une autre boisson chaude en remplacement. ;)

  • Merci Sandrion. J'espère que tu as pu profiter de cette pause gourmande et feel-good cet après-midi.

  • Coucou c’est encore moi :) je viens de le préparer c’est très bon :) j’avais des épices chai et du thé noir assam.. ma question est : est-ce bien du thé assam qu’il faut pour réaliser cette boisson ? J’ai un doute même si c’était bon !

  • C'est chouette que tu aies tenté ! :) Le thé noir d'Assam me semble un très bon choix de thé ! De mon côté, j'ai choisi un thé noir d'Inde déjà épicé (je n'ai pas la variété), le goût est peut-être un peu plus fort, en tout cas, c'était bon aussi.

  • Je te sers une tasse Eimelle! :) C'est le genre de petit moment qui fait vraiment du bien.

  • Merci Hilde pour ce partage, je tenterai la recette prochainement. Sans doute la semaine prochaine car je n'ai que du English Breakfast en thé noir.

  • J'espère que tu apprécieras aussi ce thé épicé. Je me disais que ça passerait peut-être avec de l'English Breakfast comme c'est un blend de thés noirs mais peut-être privilégier quand même un thé noir d'Inde. A toi de voir!

  • J'ai bien envie de tenter l'expérience demain... Je reviendrai te dire ce qu'il en est ! Avec du thé noir traditionnel ça va aller ?

  • Je pense que tu peux tenter l'expérience avec du thé noir traditionnel. Certains ajoutent d'autres épices. Il existe une multitude de recettes différentes. J'espère que tu aimeras aussi. :)

  • Bon début de semaine Rosa, j'espère qu'il te plaira. Gros bisous.

  • Chouette réalisation, beau livre et moment feel good très bien rendu... On s'y croirait, merci pour le partage. Je ne sais pas si cette boisson me plairait mais j'ai aimé te lire !! :-)

  • Bonjour Hilde, j'ai testé ta recette il y a vingt minutes. Je n'ai pas pris d'English breakfast, j'ai acheté ce matin du thé noir de Ceylan.
    J'ai suivi pas à pas ta recette et c'est absolument délicieux. Mon mari et moi avons apprécié cette petite pause pleine de saveurs, bien installés sur nos voltaires. Le chai est un thé idéal pour temps gris.

  • J'adore le chai mais je n'ai jamais tenté de le faire moi même, je le prends déjà épicé. parfois ils sont un peu trop fort pour moi, là je pourrais doser ;0)

  • Je tenterai ta recette. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait ce type de thé mais à moment donné je tentais de reproduire la recette d'une amie indienne. Elle utilisait une casserole pour faire chauffer du lait, sans eau. Elle y posait une petite passoire immergée dans l'eau et y mettait l'équivalent de deux sachets de thé bien fort (typiquement les assam bien amer qu'on trouve en Angleterre). Elle ajoutait de la cardamone un peu écrasée ou coupée, et cette épice ronde et rouge que tu as souvent dans le chai (je ne trouve plus le nom là...). Elle remuait régulièrement et quand le mélange avait pris une belle coloration elle ajoutait du sucre (je crois 2 gros morceaux). Et elle versait ensuite le tout directement dans la tasse. C'était excellent, je n'en ai jamais bu d'aussi bon et je ne suis pas arrivée à le refaire aussi parfumé.

Écrire un commentaire

Optionnel